Hello All,
Dans cette catégorie de chargeur rapide, vous avez pu apercevoir le 120W Xiaomi livré avec le chargeur sans fil 80W (dispo sur le store ici) lors du live Twitch précédent.
Assez conséquent, il permet de recharger nombreux différents produits incluant les ordinateurs portables disposant d’un port USB-C compatible PD 3.0.
Raze connu dans le monde du gaming et ses produits hors de prix, propose aussi une gamme d’accessoires concernant le monde de la mobilité.
Il vient donc à nouveau de frapper en proposant en précommande son nouveau chargeur 130W GaN (Gallium Nitride). L’un des plus petit du marché à l’heure actuelle.
2 différences notables cependant. Il intégre plusieurs ports de charge contrairement au Xiaomi, et le 130W est sur le cumul en sortie, le max sur un port étant 100W pour les USB-C (dont 1 compatible PPS)
- Petit tour du propriétaire :
Caractéristiques techniques :
- Ports (4-Ports):
2x USB Type-C Ports
2x USB Type-A Ports
- Puissance Maximum:
130W
- Port 1 USB-C (compatible PPS):
100W max shared with port 2
- Port 2 USB-C:
100W max shared with port 1
Ndlr : Donc selon le port utilisé c’est 1 à la fois 100W selon quel équipement compatible vous pouvez charger. USB-PD3.0 ou USB-PD3.0 compatible PPS
- Port 3 USB-A:
18W shared with port 4
- Port 4 USB-A:
18W shared with port 3
Ndlr : Idem si le port 1 ou 2 est utilisé, les 3/4 se partage les 18W afin de ne pas dépasser 130W au cumul.
- Dimensions:
62 mm (L) x 32 mm (W) x 76 mm (H)
- Poids:
0.35 g
- Format Prise:
Modular Design (UK, EU, US)
- Included Cable:
2M Type-C to Type-C
- Compatible avec :
Razer Blade laptops, MacBook Laptops (USB-C & M1), Windows Laptops, Tablets, Smartphones, Smartwatches
Comparaisons :
MSI AC Power Brick 6.10” x 2.95” x 1.18” volume = 21.23 VS Razer volume at 9.315 = 56% plus petit.
Lexique technique :
- USB-PD 3.0 : Le PD-3.0 le remplaçant open source du Q.C (et pourquoi c’est mieux finalement)
- PPS : Programmable Power Supply. La plage de voltage est adjustable par pallier de 0.02V, toutes les 150 micro secondes, de 3V jusqu’a 21V. De plus il communique avec les puces intégrées dans le câblage, les circuits de charge du téléphone, ordinateur, ainsi qu’avec les composants de surveillance des batteries. Cela permet de réduire la chauffe, minimiser la perte énegertique (et donc plus d’éfficience) afin d’optimiser la charge.
- GaN : Gallium Nitride. Pour le matériau, merci Wiki. Pour le côté pratique : Il permet de réduire la taille des chargeur du fait que celui-ci dissipe bien moins de chaleur en charge que les matériaux standard. On peut donc facilement monter en puissance de sortie tout en réduisant l’espacement des composant à l’intérieur du chargeur. Ce matériau est essentiellmeent utilisé dans les transistors depuis 2011. L’avancée des finesses de gravure ont enfin permis son intégration pour un usage commercial. Pour information il est capable d’encaisser du 650V sans difficultés.
En clair les technologies propriétaires de charge rapide des uns et des autres sont essentiellement basées sur ces technologies mis à disposition par le consortium USB-IF, en open-source, via une charge sur plusieurs cellules en // (de 2 à 8 pour le moment, 8 pour Infinix et son chargeur 200W couplé à sa batterie de téléphone à 8 Cellules/25W en charge [8×25=200W])
Les 1ers tests de sites spécialisés sont plus que concluants, le chargeur délivrant du 130W stable, aucun retour négatif sur ce produit (même niveau chauffe). Le seul point noir restera son prix : $179 en précommande.
Mais quand on aime, quand on a les moyens, quand on est un baroudeur et qu’on ne veut pas s’encombrer de différents chargeurs, la qualité (et l’exclusivité) à un coût.