Hello All,
Petite news du matin, Xiaomi est présent dans le classement Fortune 500 ses entreprises dans le monde pour la 3ème année consécutive.
Xiaomi grimpe de 84 places pour finir à la 338ème place.
Walmart, Amazon et Apple trust toujours le podium.
Xiaomi s’était placé en 2019 à la 468ème place et en 2020 à la 422ème.
On peut constater une augmentation du CA, mais aussi une baisse de la profitabilité sur 2020, sûrement dû à la pandémie, rupture des matières premières et donc explosions des prix de celles-ci, forçant de nombreuses companies à simplement rebadger de nombreux modèles ou alors usant de la vieille méthode de la reçup’ pour limiter la casse.
Il s’avère que la stratégie à l’air payante au vu de la progression dans ce classement.
Dans le secteur des services de l’internet et de la vente associée dont dépend Xiaomi pour ce classement, voici les plus fortes progressions vs l’année dernière
Sans surprise, la maison mère de Google et Facebook tirent leur épingles du Jeu, ce qui en soit paraît logique avec la montée en puissance du télé travail et des outils mis en place pour garder le contact tant au niveau professionnel que personnel.
La marque a donc remercié ses fans et ses partenaires du monde entier sans lesquels ils n’auraient pas pu franchir cette étape.
Edit :
Petit up avec le communiqué officiel des RP de Xiaomi France que @Univers Xiaomi m’a gentiement rebasculé :
Pékin, CHINE, le 2 août 2021 – Présent dans le classement Fortune Global 500 pour la troisième année consécutive, Xiaomi passe de la 442e à la 338ème place en 2021, gagnant 84 places et devenant l’entreprise à la croissance la plus rapide dans la catégorie Internet et vente au détail.
Par rapport aux années passées et nos précédents succès, je me concentre aujourd’hui sur notre croissance potentielle. Xiaomi est encore une entreprise certes très jeune mais également très ambitieuse et pleine de motivation. C’est pourquoi je tiens à remercier sincèrement nos fans de Xiaomi dans le monde entier, car votre soutien indéfectible a contribué à rendre Xiaomi une marque vivante et énergique. Xiaomi a encore du chemin à parcourir, mais je suis certain que la marque peut devenir encore plus puissante à l’avenir et que nous obtiendrons un nouveau record dans la liste Fortune Global 500 l’année prochaine." a déclaré Lei Jun, fondateur, président et PDG de Xiaomi.
Avec un chiffre d’affaires total s’élevant à 245,9 milliards de RMB en 2020, Xiaomi se place à la 338e place du classement Fortune Global 500, pour l’année 2021. En effet, Xiaomi reste sur une dynamique forte de croissance, affichant une augmentation significative de ses revenus et dépassant ainsi les attentes du marché. Au premier trimestre 2021, le chiffre d’affaires total de Xiaomi pour la période s’élevait à 76,9 milliards de RMB, soit une augmentation de 54,7% d’une année sur l’autre, tandis que le bénéfice net ajusté pour la période s’est élevé à 6,1 milliards de RMB, soit une augmentation de 163,8% sur une année.
Cette croissance est notamment attribuée à la présence grandissante de Xiaomi sur le marché des smartphones haut de gamme, à son développement rapide sur les marchés internationaux et au développement de l’activité new retail de l’entreprise.
L’accent mis par Xiaomi sur les technologies de base a été le moteur de la création d’une expérience utilisateur améliorée et a renforcé sa position sur les segments de marché haut de gamme grâce à ses séries Mi 10 et Mi 11. Au premier trimestre 2021, les ventes mondiales de smartphones vendus à partir de 300 euros ont dépassé les 4 millions.
L’expansion mondiale de Xiaomi a également propulsé sa croissance globale. Le 16 juillet, Xiaomi a annoncé, selon Canalys, que la société occupait la deuxième place mondiale avec une part de 17% des livraisons de smartphones, dépassant ainsi Apple. Sur les marchés internationaux, Xiaomi a dépassé les 300 % de croissance en glissement annuel sur le marché sud-américain, plus de 150 % de croissance en Afrique et plus de 50 % de croissance en Europe occidentale. Les smartphones Xiaomi sont présents dans plus de 100 marchés dans le monde, se classant au premier rang des smartphones dans au moins 12 marchés et au deuxième rang en Europe en termes de part de marché. Il s’est classé numéro un en Inde pendant 15 trimestres consécutifs.
En ce qui concerne les nouveaux commerces de détail, les magasins physiques de Xiaomi ont connu une expansion rapide depuis 2020. Le nombre total de magasins Xiaomi Stores en Chine a dépassé 5 500 fin avril 2021, et plus de 1 000 dans le reste du monde. Le réseau de vente au détail physique de Xiaomi se développe rapidement à travers le monde.
Xiaomi continue d’investir dans la R&D et de recruter des talents, créant une série de nouvelles structures pour son équipe de R&D et lançant la deuxième phase du projet Xiaomi Smart Factory.« Au cours de la prochaine décennie, Xiaomi sera une nouvelle force motrice dans l’industrie manufacturière. » a déclaré Lei Jun à l’occasion du 10e anniversaire de l’entreprise. « La fabrication intelligente est en train de devenir l’un des principaux avantages concurrentiels de Xiaomi ».
Tout en étant l’un des leaders de l’industrie des smartphones, de l’AIoT et de la fabrication intelligente, Xiaomi a également annoncé son arrivée sur le marché des véhicules électriques intelligents. En mars 2021, Xiaomi a officiellement annoncé que la société créerait une filiale en propriété exclusive dirigée par le PDG Lei Jun pour exploiter le secteur des véhicules électriques intelligents, avec des investissements totaux au cours des 10 prochaines années estimés à 10 milliards de dollars. La phase initiale d’investissement sera de 10 milliards de RMB. Les véhicules électriques intelligents seront un moteur important de nouvelle croissance pour Xiaomi.
Voilà vous avez tous les éléments en main 😀