Hello All,
Un peu à part, mais depuis quelques jours la communication autour du Mi 11 bat son plein sur plusieurs canaux (Réseaux sociaux et j’en passe).
Une série de 4 points forts ont été mis en avant par Xiaomi pour son nouveau flagship présenté ce 8 Février.
Save the date : Lancement du Mi 11https://c.mi.com/thread-3566521-1-0.html
Le 1er point : Le SOC, le cerveau du Mi 11.
On se doute bien qu’étant un Flagship (Premium?) ce Mi 11 sera équipé du SD 888.
D’ailleurs le partenariat avec Qualcomm et Xiaomi fait que le Mi 11 a été le 1er téléphone présenté et lancé sour la nouvelle plateforme Qualcomm en Chine. Et je m’abuse, aussi le 1er pour la France présenté officiellement. A date c’est la plateforme la plus rapide pour Android.
Si vous voulez en savoir plus sur le SD 888 vous pouvez retrouver l’annonce de Qualcomm ici :
Comme on peut le voir, la recharge pour alimenter tout cela n’est pas en reste
Le 2ème point : L’écran
Un écran présenté comme taillé pour l’expérience visuelle et cinématographie. et il est de ratio 20:9. (16:9 pour les TV et 21:9 plus cinéma)
Le Mi 11 est équipé normalement d’un écran d’un taille de 6.81” de type QHD (soit 3200×1440, 2K), courbé sur ses 4 extrémités, et AMOLED (utilisant la technologie Diamond Pixels, décrivant la forme des pixels qui le composent, du coup c’est plus du Flexible OLED mais AMOLED est le terme mis en avant).
Ce qui va nous donner une densite de pixels de 515 ppi (pixels per inch).
Niveau finesse de restitution, on sera confort à ce niveau.
L’écran gère les profils colorimétriques suivants :
- Auto mode – Wide Color Gamut with Higher Contrast
- Original DCI-P3 mode – DCI-P3 Standard Color Gamut
- Original sRGB mode – sRGB / Rec.709 Standard Color Gamut
- Saturated mode – Native OLED Color Gamut with Higher Contrast
L’écran annonce pouvoir afficher 1 Milliards de couleurs, ce qui indique donc que c’est une dalle 10 Bits. D’ailleurs il est compatible HDR 10+.
De plus il semblerait qu’il soit calibré d’usine, les tests annonce un JNCD de 0.38 (Just Noticeable Color Difference, une norme que Display mate utilise comme le Delta E d’un écran).
Il sort du 900 nits en temps normal et du 1500 nits en pic de luminosité(il est donc très très lumineux, la valeur en temps normal oscillant entre 450/800 nits).
Dans l’idée 1500 nits c’est 1500 chandelles dans un métre carrée (c’est comme les chevaux pour une voiture vs calèche), d’où le candella comme mesure.
Théoriquement, il devrait être encore visible, et ce, en extérieur avec le soleil qui tape (c’est sûr en confinement/couvre feu renforcé, avec le mauvais temps, pas de soucis).
Cet écran est donc même meilleur que celui du Samsung Galaxy Note 20 Ultra, pourtant très bien noté et référence sur ce point particulier.
D’ailleurs Samsung livre l’écran pour Xiaomi et c’est une dalle dit 4E. Il n’y a pas forcément de communication dessus de la part de Samsung, mais, théoriquement, ce sont les meilleures dalles qui sortent des usines de sa branche ”Samsung Display”.
DisplayMate a eu l’occasion de le tester et arrive à la même conclusion. L’écran du Mi 11 aurait même des pics de luminosité à 1771 nits alors que le Note 20 n’a que ”seulement” 1609 nits.
Pour info, la moyenne de la concurrence plafonne à 1200 nits.
D’ailleurs c’est carton plein chez DisplayMate avec le résultat final : DisplayMate A+, le meilleur score possible.
Pour les joueurs, le touch sampling est annoncé à 480Hz, idem vs la concurrence qui reste généralement autour des 240Hz.
Cela veut dire que l’électronique et la partie tactile de la dalle peuvent gérer jusqu’à 480 par seconde les doigts de l’utilisateur qui appuient sur l’écran. Je n’ai jamais mesuré ma rapidité sur ce sujet, mais c’est sûr que les 480 fois par seconde, niet.
Idem pour les joueurs, on est une sur dalle 120Hz.
- Pourquoi 120 et non 144Hz ?
Alors c’est un écran 2K et non FHD+, et actuellement, il y a une petite contrainte technique vs la l’électronique pour gérer un nombre de pixels si important par seconde. A un moment, ça fait goulot d’étranglement quelque part.
Je vous laisse faire le calcul, 2 Millions de pixels multiplié par 144 fois juste une pour 1sc. Le SOC peut le gèrer, mais l’écran aura du mal à envoyer le tout.
Samsung et d’autres contructeurs de dalles, écrans et circuits électroniques dédiés travaillent ensemble dessus pour lever cette limite.
En revanche, je n’ai pas trouvé d’informations si le Mi 11 intégre une puce MEMC (puce de compensation de mouvement pour la vidéo).
L’idée est de savoir, sous des jeux par exemple et si limité à 60fps par son éditeur, si le téléphone permet d’afficher du 120Hz en rajoutant des images supplémentaires tout en conservant la synchronisation verticale.
A 1ère vue, j’aurais tendence à dire non. Il faudra attendre le Jour J pour le savoir.
Pour protéger un tél écran, Xiaomi adopte la nouvelle protection de la société Corning, le Corning Gorilla Glass Victus.
La société Corning annonce que Victus est 1.5x plus résistants aux chutes, et 2x plus résistant contre les rayures, le tout par rapport à la génération précédente.
Avec toute cela, finesse d’affichage, écran calibré, HDR 10+ avec une très bonne luminosité, sur le papier, vos streams Netflix en Full HD/HDR devrait sympa à regarder sur ce téléphone (et les vidéos de naissance du petit dernier)
Le 3ème point : La restitution sonore
Le Mi 10 avait fait fort impression en son temps, avec de très bons résulats, suite aux Test de DxO pour la partie Audio.
Pour ce cru 2021, Xiaomi met en avant le partenariat avec Harman Kardon.
Le son stéréo est de la partie, les graves sont bien présentes, et les 1ers retours sont concluants. Sur ce point qui reste subjectif, chacun ayant une oreille différente, il faudra voir selon votre usage.
Le 4ème point : L’expérience Vidéo
On peut constater que la Vidéo (et les photos) est mise à l’honneur. Avec le Mi 10, c’était la 8K. Avec le Mi 11, rien n’est encore explicitement annoncé pour la variante Globale, mais il semblerait que plusieurs nouveaux modes vidéos soient disponibles lors de son lancement (Vidéo de nuit ? Bascule en temps réel entre chaque objectif pendant qu’on filme ? Stabilisation poussée ? 8K ? fonctions d’éditions vidéos)…
Il semblerait que le nombre de pixels est trouvé une autre utilité que la photographie seule.
Pour rappel le Mi 11 est équipé de :
- 108 MP, f/1.85, 26mm (wide), 1/1.33″, 0.8µm, PDAF, OIS / Samsung HMX. Construction 7 lentilles
- 13 MP, f/2.3, 123˚ (ultrawide), 1/3.06″, 1.12µm / Omnivision OV13B10
- 5 MP, f/2.0, (macro), 1/5.0″, 1.12µm / Samsung S5K5E9
Pour les selfies, c’est le Samsung 20Mp S5K3T2 en f/2.3.
Petite vidéo, bien sympathique, trouvée au hasard du net lors des recherches :
Bien entendu, le Mi 11 peut filmer en 8K/30Fps, 4K/60Fps.
Et tout ce concentré de techno pour une finesse toujours présente :