Hello All,
Tout le monde se rapelle du Mix Alpha et de son écran enroulé autour de son châssis.
Et bien hier Xiaomi avait teasé une nouvelle annonce pour ce matin.
Sous le titre accrocheur ”l’innovation n’a pas de limites”, une personne se tient devant une cascade sur plusieurs côtés.
Les anglophones et technophiles auront compris que l’indice concerne les écrans dit ”waterfall”, allant plus loin qu’une simple courbure comme sur un Mi 10 par exemple.
Et le voile s’est levé ce matin :
Xiaomi introduit donc son premier smartphone doté d’un écran Waterfall sur les 4 côtés.
- Petite traduction matinale :
La courbure atteint les 88° permettant de ”dépasser les limites actuelles de courbure du verre et de la technologie de stratification afin d’étendre les limites de l’affichage vers l’infini.”
- Mais où se trouvent les boutons, les connecteurs micro USB-C, hauts-parleurs…. ?
Et oui bonne question, à 88° de courbures, cela veut dire que les tranches sont occupées par l’écran justement.
Xiaomi confirme que : ”C’est un véritable design uni-bloc, sans ports, intégrant 46 nouveaux brevets et que celui-ci est bien plus important que les pièces qui le composent.”
Et de fièrement finir en argumentant que ce form factor est à date du ”Jamais Vu avant”.
@universxiaomi m’a gentiement proposé une affiche traduite, certaines subtilités subsitent vs le message originel
- Alors quelle sorcellerie se cache derriere ?
C’est le Vice Président du département mobile du Groupe qui s’exprime sur le sujet :
L’écran courbé/incurvé sur ses quatres côtés est une première sans précédent, celle-ci ayant 88° de profondeur. L’affichage de cet écran coule comme de l’eau, et de face, l’ensemble du produit n’est qu’écran, les bords, mentons ont tous presque disparus.
Pour bénificer de l’expérience ultime que confére cet écran, il a fallu passer outre les limites de fabrication.
Grâce à un équipement de fabrication dédié et développé par nos soins, le verre est plié en une seule pièce à une température et une pression élevées de 800°, puis nous répétons jusqu’à dix fois le processus complexe de polissage, afin d’obtenir un verre hyperbolique sur ses quatre côtés.
Après cela, celui-ci doit être laminé avec l’écran flexible pour le rigidifier et éviter la casse dû à l’angle de flexion extrême et la contrainte provoquée par ce très petit rayon de courbure, afin d’obtenir un écran sans faille aux performances exceptionnelles.
Ce concept de téléphone, à écran dit cascade sur ses 4 côtés, n’a été possible que grâce à nos 46 brevets technologiques, déposés par Xiaomi et développé en interne.
Cela nous a permis de faire disparaitre les boutons physiques et toutes les espaces ouverts usuels.
Le haut-parleur classique et celui d’appel sont remplacés par des céramiques piézoélectriques ultra-minces et nous utilisons pour la première fois dans l’industrie une technologie sonore intégré directement au film flexible.
Nous avons aussi intégré une une foule de technologies innovantes telles que la charge sans fil haute capacité, des boutons sensitives et sensible à la pression, la technologie de caméra sous écran de 3ème génération, et les cartes SIM sont remplacées par la technologie eSIM.
Un petit air de ressemblance avec le Papa Alpha quand même :
L’annonce a fait des émules, et comme on s’en doute, une vidéo concept est disponible pour les plus curieux :
Pour les plus perplexes concernant sa prise en main, Xiaomi assure que l’intuitivité sera de la partie pour les usages et l’utilisation de ce téléphone.
Il faut dire que depuis l’Alpha, les ingénieurs ont dû avoir quelques retours sur ce sujet et ils ont eu le temps de revoir leur copie.
On pourra constater que Xiaomi prend la direction des smartphones dit ”unibody” ou monobloc.
Le smartphone, futur galet technologique ?
Stay Tuned pour plus d’informations sur ce sujet.