Hello All,
Petite annonce qui ne vas pas aperçue dans le monde de la charge (sans fil et consort).
En effet Xiaomi vient d’annoncer sa technologie de recharge via les airs. Oui par les airs. Plus de fils reliés aux périphériques, plus d’immobilisations des appareils sur une station de recharge sans fil.
Dans ce cas, c’est bel et bien d’une recharge totalement libre, au sein de votre environnement quotidien (votre salon, votre cuisine…).
Vous vous baladerez, votre téléphone à la main pendant que celui-ci se rechargera tout seul (ou alors posé sur l’accoudoir de votre canapé, ou sur le bord du plan de travail de la cuisine… Bref vous avez compris, pas la peine de faire un dessin, et je n’en ferais pas de toute façon car je ne sais pas dessiner :P)
Son petit nom :
Mi Air Charge Technology
Ici se trouve une petite vidéo de démonstration :
- Alors Jamy comment ça marche ?
Comme on peut le constater, cela demande un appareil maitre (d’une taille certaine) émettant le nécessaire pour la charge via les airs (et dans ce cas équipé d’un écran de contrôle visuel). Il faudra bien entendu des appareils compatibles capable de capter cette recharge via les airs.A première vue, la technologie a l’air d’être maitrisée par Xiaomi surtout si les démonstrations de la vidéo sont en condition réelle, les personnes tenant l’appareil, jouant tout en ayant la charge activée.
Cerise sur la gâteau, plusieurs appareils compatibles pourront être rechargés simultanément.
- Whaouhh ma maison va être innondée d’électricité statique (ou je ne sais quoi) ?
Pas vraiment.
La détection des appareils s’effectue à 360° grâce à ses 5 antennes dédiées qui portent le doux nom en Anglais de Phase Interference Antennas. Ces antennes permettent de détecter la positon exacte de l’appareil à charger et ce toutes les millisecondes.
Ensuite c’est la technologie millimétrique (oui les fameuses mmWaves comme pour la 5G) et via l’intégration de 144 antennes au sein de cette fameuse ”pile de chargement” (dans l’idée ca y ressemble beaucoup d’une manière stylisée) qui vont envoyer, via la technologie beamforming (voir mon article dédié sur la [5G] Des interrogations dessus ? Viendez, c’est par ici, pour résumer c’est un faisceau d’ondes) les ”ondes millimétriques ou mmWaves”.
Les appareils compatibles doivent embarquer un réseau d’antennes relais (un beacon donc ou même plusieurs) qui, à partir de là, se chargeront de la conversion du signal des ondes millimétriques en énergie électrique via un circuit redresseur dédié.
Pour le moment une puissance de 5W à quelques mètres de distance a été annoncée.
Edit : Précision, il n’y a pas d’électricité dans l’air qui se balade d’un point A vers un point B. Ce n’est pas une bobine Tesla.
- C’est le Futur !
Ce n’est pas la 1ère fois que des recherches ont été faites dans ce domaine, Ikéa un temps s’était lancé ce défi, mais s’était arrêté finalement à de la recharge sans fil (souvent intégrée à ses lampes ou tables) plus simple pour une production de masse à moindre coût.
Pour cette 1ère prouesse, Xiaomi aura déposé 17 brevets spécifiques pour créer son Mi Air Charge et la technologie autour.
L’avantage de celle-ci reste surtout un système de charge pour l’IoT et donc tous les objets connectés autour.
5W pour le moment peut paraître très faible mais reste largement suffisant pour une simple caméra de surveillance, des hauts-parleurs sans fils, des écouteurs TWS, et même une smartwatch quand vous rentrez chez vous (ou votre Mi Band 6/7).
Bref il n’est pas à douter qu’une révolution est en marche et qu’avec le temps, la miniaturisation et l’optimisation permettront de plus amples applications dans la vie de tous les jours.
Xiaomi annonce que sa technologie permet de charger les appareils malgré les obstacles (mais n’indiquent pas la perte de puissance, les ondes mmWaves ayant tendance à être bloquées par un simple vêtement), et sera donc effective même si ceux-ci sont dans votre poche.
A date, c’est une annonce de Xiaomi, la technologie est assez avancée pour dépasser le stade de Proof of Concept. Aucune date de commercialisation n’a été communiquée par le constructeur. De ce fait ne chercher pas à l’acheter, ni demander son prix, ni des retours pointus techniques sur le sujet. On se doute que plusieurs informations techniques ne seront pas communiquées vu que plusieurs sociétés planchent aussi sur ce sujet (Motorola par exemple).
D’autres sociétés travaillent dessus et utilisent des technologies différentes de conversion (certaines via les ondes lumineuses, d’autres via les mouvement d’airs etc etc).
C’est un peu comme les annonces en leur temps pour des technologies telles que la caméra sous écran, de la recharge à 100W, il va falloir attendre encore un peu pour voir débarquer cette technologie là, à un tarif attractif, et au sein de nos foyers.
Mais vous avez déjà un aperçu du Futur.