Hello All,
Les chiffres pour le dernier trimestre 2020 viennent de tomber.
3 instituts de suivi, Canalys ,IDC et Counterpoint, permettent de dresser le tableau du marché de la mobilité.
Et niveau smartphone Xiaomi semble être 1er avec 32% de progression YoY (D’une année sur l’autre sur la même période).
On notera une petit baisse d’un trimestre à l’autre, mais au vu du contexte actuel, rien de bien anormal.
D’ailleurs Apple sur performe mais on oublie que la sortie de leur nouvel iPhone a été décalée. Q4 permet donc de récuperer leur retard accumulé au précédent trimestre. D’ailleurs la pomme se porte bien avec la 1ère place sur Q4, devant Samsung et donc Xiaomi. Sur cette période l’odre est respecté VS l’année dernière.
On peut noter une hausse des ventes pour OPPO et Vivo. Sur 2020, ces marques se sont ouvertes à d’autres marchés au Global. Il est peu probable qu’elles profitent pleinenement du contre effect Huawei sur leur marché originel, Huawei ayant conservé son Aura sur le marché chinois.
En effet c’est plus sur l’internationnal où Huawei a vu son chiffre baisser de près de 41% d’une année sur le l’autre (passant de 56.2 à 33 Millions d’unités livrés).
Samsung est en baisse mais n’oublions pas qu’ils présentent leur Flagship sur le 1er Trimestre de chaque année. Les acheteurs de la marque décallent donc leur achat sur cette période et pour les 2 trimestres suivants avec les renouvellements des autres gammes du Corée (et/ou les remises sur les modèles précédents).
Ça sera donc pas moins de 43 Millions de smartphones qui auront été livrés aux distributeurs sur cette fin d’année vs un peu moins de 33 Millions à la même période l’année dernière, ce qui permet une progression de 2% de part de marché pour Xiaomi, selon Counterpoint.
Je vous laisse regarder les différents tableaux, il est aussi intéressant de voir les performances des autres acteurs du marché.
Finalement le marché ” mobilité ” se porte plutôt bien malgré la pandémie mondiale si on se réfère aux chiffres de l’année 2020