Hello All,
Depuis l’année dernière, une bataille commerciale oppose Inde et Chine. Un rapprochement vers les USA, les derniers évènements au lac Pangong ou au Sikkim, ou simplement une véritable bréche pour la sécurité du pays, à date, impossible de savoir. Il ne reste plus qu’à relayer et constater les décisions.
Et les sanctions sont bien là. Sur 2020 plus de 260 applications (267) ont été bannies (par vagues succéssives) par le Ministère de l’IT Indien.
Motif :
Violation de l’article 69A de la loi sur les technologies de l’informations en s’adonnant à des activités préjudiciables à la souveraineté et à l’intégrité de l’Inde, à la défense du pays, à la sécurité de l’Etat et à l’ordre public.
Cependant chaque éditeur pouvait travailler avec le gouvernement indien pour y remédier et voir les griefs.
Xiaomi avait d’ailleurs communiqué dans ce sens après avoir été obligé de fermer la Mi Community India et à revoir sa copie pour ses firmwares équipant les modèles Indiens (et en rapatriant certains serveurs de stockage de données, H.K s’étant fait assimilé par la Chine continentale).
Mais voilà, coup de tonerre semaine dernière, ce ne sont pas moins de 59 applications qui passent sur la liste des bannies définitivement.
Parmi elles, on retrouve TikTok de ByteDance, Baidu, WeChat, le navigateur web d’Alibaba UC, la messagerie de Club Factor, mais aussi Mi Video Call.
Raison invoquée :
Délai de réponse trop tardive des entreprises concernées et/ou non satisfaction aux exigences du Ministère dédié.
Le Gouvernement voit au sein de ces applications un moyen et des méthodes de collecte/traitement de données des citoyens indiens compromettant la sécurité et la confidentialité de celles-ci.
Toutes les entreprises concernées ont été notifiées individuellement. La liste définitive n’a pas encore été communiquée, mais on pourrait bien retrouver aussi dans ce ban permanent la Mi Community India, Weibo, SHAREit….
Coup dur (ou pas, difficile de juger en n’étant pas dans les coulisses) pour ces entreprises qui voit des marchés potentiels de milliards d’individus passer sous le nez.
Le Gouvernement indien met en avant qu’il doit protéger ses citoyens de ”l’accès non autorisé aux données personnelles par des entreprises chinoises en raison de la faiblessse des fonctionnalités de sécurité des applications pouvant mener à l’espionnage ou à la surveillance via un accès non autorisé aux dites données”.
Il faut dire que l’Inde est championne des fuites de données et des brèches de sécurité sur son territoire…
Sur 2020 :
- Juspay : 35 Millions de comptes + info
- BigBasket : 20 Millions de comptes + info
- Unacademy : 22 Millions de comptes + info
- Système Officiel Indien de Santé : 6.8 Millions de citoyens indiens + Info
Et j’en passe (système bancaire inclus), il y a plus de 375 Cyberattaques par jour dans le pays.
Bref dans un monde où les relations sont globalisées, où chaque pays regarde ce que fait son voisin, il serait intéressant de suivre les impacts de ce genre de décision sur le long terme.
N’oublions pas que ”certaines décisions américaines” ont finalement permis à Honor de devenir une société à part entière, indépendante de Huawei et travaillant maintenant main dans la main avec Google, Intel, AMD et consort… Un mal pour bien ?
Wait and See