Hello les Mi Fans,
Avec la sortie du Mi 10T, une nouvelle fonctionnalité concernant le taux (ou fréquence) de rafraîchissement a été dévoilée.
Cette nouvelle fonctionnalité permet une expérience beaucoup plus fluide sur son smartphone qu’à l’accoutumée.
En effet, plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus la sensation de fluidité est présente. Et le SD 865 a assez de chevaux sous le capot pour suivre.
Comme vous le savez maintenant, les Mi 10T Pro et Mi 10T disposent d’un taux de rafraîchissement ultra élevé de 144 Hz (rattrapant ainsi les téléphones du segment Gamers), le tout associé à cette nouvelle technologie ‘’AdaptiveSync’’.
Celle-ci dispose de 7 niveaux (ou paliers) ce qui est une première du secteur (Généralement 60/90/120 mais pas plus)
Ces paliers s’étendent de 30 Hz à 144 Hz correspondant aux conditions d’utilisation du smartphone et donc à vos usages.
L’écran est capable d’ajuster sa fréquence de rafraîchissement de manière dynamique en fonction du contenu visualisé.
En effet visualiser vos contenus Netflix alors qu’ils sont limités à 60 Hz, une vidéo en 30 fps, ou alors scroller sur une page Chrome à 144Hz, cette adaptabilité permet la meilleure expérience visuelle et assure sa fluidité et permet aussi d’économiser votre batterie en la sollicitant que si besoin.
Eviter le Tearing
Phénomène bien connu des Gamers, l’effet de déchirement ou Tearing apparaît souvent lorsque le nombre d’images d’une application ou d’un jeu se retrouve désynchronisé avec la fréquence de l’écran.
Il intervient surtout lors des FPS, où le nombre d’images plus élevé permet de meilleures performances in-game, et nécessite donc des dalles avec une fréquence d’image élevée (de 120 à 300 hz à date, Gsync et FreeSync inclus pour les Drop de fps)
Un autre phénomène apparaît aussi selon l’usage du fait de passer de 25/30 fps à 60fps et ce d’une manière artificielle : L’effet documentaire ou amateur.
Les MEMC (Motion Estimation, Motion Compensation) permettent actuellement la création d’images intermédiaires pour palier au problème, souvent utilisés pour les TV d’ailleurs mais comportent un coût supplémentaire. Cependant le Mi 10T Séries en est équipé ce qui est une bonne chose.
De plus, on constate assez souvent une discordance entre le support d’affichage et la source du contenu, ce qui oblige l’écran à afficher la même image plusieurs fois d’affilée avant de passer à la suivante (ou de laisser la même image à l’écran), provoquant un décalage entre la vidéo et l’écran (et/ou entraînant des décalages de vidéo, effet d’accélérer/ralentissement, décalage de traitement audio, effet de tremblement etc)
Pour éviter l’instabilité de l’écran, il est préférable de définir la fréquence de rafraîchissement de l’écran pour qu’elle soit identique ou un multiple de la fréquence d’images du contenu affiché.
Et là tous les anciens joueurs se rappellent du PAL SECAM NTSC et des jeux en 25/30 fps ou 50/60 fps et donc le souci de nos consoles sur nos TV. Un jeu NTSC 30/60 fps tournant donc sur des TV US à 60 Hz et nos standards 50Hz pour des jeux à 25 ou 50 fps seulement.
Ici c’est le même concept appliqué, pour une vidéo 24fps, dans l’idéal il vous faut du 24 ou 48 Hz, 25 ips du 25/50 Hz, 30 ips du 30/60Hz etc etc
Fort de ce constat, la technologie propriétaire AdaptiveSync de Xiaomi offre un total de 7 paliers répartis en 30/48/50/60/90/120 et enfin 144Hz comme indiqué plus haut.
Autant de paliers permettent alors de faire correspondre le taux de rafraîchissement au mieux versus les contenus affichés, de la simple interface de l’application aux derniers jeux à la mode en passant par la lecture vidéo.
Plus ça va vite, plus ça consomme.
Vieil adage qui fait encore loi, même ici.
Avec un taux de rafraîchissement plus élevé, le circuit intégré dédié à l’affichage consomme plus et donc réduit la batterie. Ce phénomène est déjà connu depuis l’arrivée des écrans 90Hz. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux tests d’autonomie sont faits avec les options ON/OFF et que le choix de désactiver est proposé à l’utilisateur selon ses usages.
Mais pas que, en effet si la fréquence d’images affichées est plus élevée, cela veut dire que le processeur, la partie graphique, la mémoire sont aussi sollicités afin de traiter et afficher les pixels à l’écran. Tout cela augmente automatiquement la consommation d’énergie.
Généralement, les téléphones avec des fréquences de rafraîchissement élevé ne peuvent basculer qu’entre 60 Hz et le taux de rafraîchissement le plus élevé disponible (et selon les cas avec un palier intermédiaire).
Bref, entre vitesse et batterie, il faut choisir.
L’adaptiveSync du Mi 10T Pro et Mi 10T est la réponse de Xiaomi sur cette problématique. Elle permet, comme son nom l’indique de s’adapter selon les besoins, usages et contenus afin de réduire l’impact journalier sur la batterie.
Équipés de cette technologie AdaptiveSync sur 7 paliers distincts et d’une batterie de 5000 mAh, les Mi 10T Pro et Mi 10T peuvent durer 1,3 jour en utilisation intensive et deux jours entiers en utilisation légère (selon les chiffres en labo communiqués par Xiaomi).
Ils surpassent ainsi la plupart des autres smartphones phares équipés de la 5G.Sans oublier que l’écran est calibré d’usine, ce qui peut être un atout pour photographes et vidéastes, amateurs ou non.
Pour finir quelques vidéos d’illustration :
Et une petite dernière (merci @arawak8)
En manque de lecture, jetez un oeil ci-dessous
- Ce Xiaomi déjà presque oublié vient d’être mis à jour vers MIUI 12 Global : https://c.mi.com/thread-3359026-1-0.html
- Mi Curved Gaming Monitor 34″ – [Mi Store] : https://c.mi.com/thread-3360863-1-1.html
- Xiaomi UWB, la dernière technologie avec laquelle Xiaomi va révolutionner ses smartphones : https://c.mi.com/thread-3377898-1-0.html
- MIUI 12 détectera si le matériel de notre Xiaomi est d’origine ou a été réparé correctement : https://c.mi.com/thread-3381583-1-0.html
- Présentation objectif macro APEXEL 100mm : https://c.mi.com/thread-3376645-1-0.html
- Event : Xiaomi Z Run – Venez fêter Halloween avec nous : https://c.mi.com/thread-3380353-1-0.html
Le lien vers l’article de la Mi Community