Hello All,
En effet Huami et Xiaomi viennent d’annoncer avoir signé un renouvellement d’un partenariat professionnel pour les 3 prochaines années.
Plusieurs rumeurs avaient en effet émergé lors du départ du CFO de Huami, David Cui, pour des raisons personnelles et remplacé par Leon Cheng Deng ce 1 Octobre 2020. Les rumeurs avait déjà commencé lors de la sortie du Mi Band 4C ainsi que de la Watch OS de Xiaomi (des produits non fabriqués par Huami).
Cette annonce permet de mettre fin aux rumeurs et montrer que les 2 compangies font part d’une confiance mutuelle. Huami continuera donc d’arborer le statut de partenaire et de continuer à développer des appareils sportif/fitness portatif pour Xiaomi (les fameux wearables).
Ce partenariat est assez stratégique pour Huami. En effet même si les ventes se portent actuellement bien sous sa marque Amazfit, le rachat de Zepp (capteur spécialisé dans le domaine du Golf surtout sur le marché Nord Américain), être partenaire avec Xiaomi lui permet d’écouler des millions d’exemplaire de la fameuse Mi Band (rebrander Amazfit Band justement pour le marché Américain). D’ailleurs la 5ème itération a été révellée cet été.
Beaucoup font la confusion imaginant que Huami appartient à Xiaomi, hors Huami reste une société privée dont les sièges sont tant à Pékin qu’à Mountain View (Californie, USA) et dont la cotation se fait en bourse à New York (NYSE) et non à Hong Kong comme Xiaomi par exemple.
La confusion vient du fait qu’en 2013, la jeune start-up faisait ses débuts. Lei Jun, comme Xavier Niel en France, est un Business Angel à titre personnel. Celui-ci a investi personnellement dans cette société, s’est retrouvé au board de celle-ci. En 2014 Xiaomi souhaitait se lancer sur le marché des bracelets connectés et fait donc naturellement appel à Huami dans cette lourde tâche.
En effet, en 1 an, Huami avait déjà bien grossi, suffisament pour devenir un Business partenaire pour Xiaomi.
Au fil du temps, certains investissements ont été faits de part et d’autres, surtout au niveau du R et D puisque Xiaomi et Huami travaillent ensemble sur les puces IA qui équipent leurs produits mais aussi sur les algorithmes de calcul.
Le but de tout société étant de diversifier ses actifs pour limiter les risques, Xiaomi, en tant qu’entreprise, a aussi investi dans Huami, mais la réciproque est aussi vraie, Huami ayant investi dans Xiaomi. Cependant pour les 2 entités, les participations sont assez faibles et ne permettent pas le contrôle de la société partenaire, leur permettant de conserver leur indépendance.
Dans le cas de Huami, même si on cumulait les parts de Lei Jun à titre personnel à celle de Xiaomi en tant qu’entreprise, nous n’atteignons pas les 30% ou la majorité de blocage.
Il faut dire que les résultats au second semestre de cette année pour Huami s’élevent à 161 Millions de Dollars contre seulement 151 Millions pour la même période de l’année dernière. Le nombre de produits expédiés (hors Xiaomi) s’élevent à presque 9 Millions d’unités sur cette période.
Sur 2019 Huami avait expédié 42.3 Millions de produits à travers le monde. L’arrivée des GTS 2 et GTR 2 devraient leur permettre de tenir leur objectif sur cette fin d’année et début d’année prochaine.
En manque de lecture, jetez un oeil ci-dessous
- Ce Xiaomi déjà presque oublié vient d’être mis à jour vers MIUI 12 Global : https://c.mi.com/thread-3359026-1-0.html
- Mi Curved Gaming Monitor 34″ – [Mi Store] : https://c.mi.com/thread-3360863-1-1.html
- Xiaomi UWB, la dernière technologie avec laquelle Xiaomi va révolutionner ses smartphones : https://c.mi.com/thread-3377898-1-0.html
- MIUI 12 détectera si le matériel de notre Xiaomi est d’origine ou a été réparé correctement : https://c.mi.com/thread-3381583-1-0.html
- Présentation objectif macro APEXEL 100mm : https://c.mi.com/thread-3376645-1-0.html
- Event : Xiaomi Z Run – Venez fêter Halloween avec nous : https://c.mi.com/thread-3380353-1-0.html
Le lien vers l’article de la Mi Community