Hello All,
Durant certains échanges, j’avais émis mon avis sur le QC 4+ de Qualcomm, ses différents retards, le fait que le QC 27W n’était que de l’USB PD 3.0 déguisé(et officialisé par Qualcomm par la suite dans ses fiches techniques).
Aujourd’hui petite annonce de ceux-ci : le QC 5.0 ou Quick Charge 5.0.
Le speech : Permettre des charges à plus de 100W pour les smartphones Android équipés de puces Qualcomm entrainant potentiellement une recharge de 0 à 50% en seulement 5mn.
Qualcomm met en avant aussi son Qualcomm Battery Saver, introduit son Qualcomm Smart Identification of Adapter Capabilities. Bref des technos qui sont sensées permettre une meilleure gestion de la batterie, confirmer que les circuits de charge sont taillés pour la route et faire fluctuer la charge pour éviter la surchauffe, véritable ennemie des batteries car réduisant leurs cycles de vie. Il y aura aussi des protections de surtension pour éviter d’envoyer du 25/30V au smartphone par exemple (12 protections comme précise le communiqué de presse)
”Quick Charge 5, notre solution de charge la plus rapide et la plus polyvalente à date, permettra aux consommateurs de profiter de leurs appareils plus longtemps, sans se soucier du temps nécessaire pour la recharge. Nous sommes fiers d’élargir notre portefeuille de technologies et de faire de la recharge 100W + accessible une réalité commerciale ”, a déclaré Ev Roach, vice-président de la gestion des produits, Qualcomm Technologies, Inc ” Nous travaillons en étroite collaboration avec les fabricants pour créer des appareils de pointe qui répondent à la demande des consommateurs pour plus expériences mobiles immersives et accessibles. ”
Et parmi ces partenaires se trouve Xiaomi :
”Les solutions Quick Charge sont largement disponibles dans une variété d’appareils mobiles. La dernière génération de Quick Charge 5 offre non seulement des capacités de charge supérieures, mais contribue également à prolonger intelligemment la durée de vie de la batterie d’un appareil et à réduire la production thermique ”, a déclaré Zhang Lei, vice-président de Mi Phone et directeur général de la R&D matérielle chez Xiaomi. ”Xiaomi s’est toujours engagée à favoriser de manière proactive l’adoption de nouvelles technologies et à accélérer la réalisation d’expériences améliorées. À l’avenir, davantage d’utilisateurs de Xiaomi pourront profiter d’expériences de chargement à haute vitesse, sûres et supérieures, activées par Quick Charge 5. ”
Bon n’espérer pas l’avoir sur vos appareils, à date seules les puces SD 865 et SD 865+ ainsi que les suivantes seront compatibles avec cette technologie. Et ce n’est pas tout.
En effet, il faut certains circuits intégrés comme une gestion d’alimentation (PMIC) de niveau Tip Top of the Top, et comme d’habitude couplée avec d’autres puces de contrôle ”made by Qualcomm” (le SMB1396 et 1398 pour les curieux). Sans ça, point de 20V sur 5A par exemple et donc adieu les 100W promis.
Forte chance que certains constructeurs fassent l’impasse dessus VS les coûts.
Bien entendu le QC 5.0 reste rétro-compatible avec les normes précédentes et officialise le support aussi de l’USB PD (Power Delivery), norme open source de l’USB-IF permettant des recharges rapides avec des chargeurs jusqu’à 100W ou plus… De là à dire que la solution de Qualcomm n’est qu’un rebrandage de celle-ci en ajoutant des profils propres à leur puce… il n’y a qu’un pas que je ne franchirais pas.
En revanche, si vous avez loupé le paragraphe précédent, quitte à me répèter : n’espèrer pas recharger votre Mi 10/Pro à 100W, les puces SMB1396/1398 n’étant officiellement disponibles que maintenant, il faudra se contenter d’un 45/50W sous couvert de norme QC 5.0 quand Xiaomi intégrera ces nouveaux profils Qualcomm dans les prochaines mises à jour MIUI (si c’est fait et si plutôt ne l’intégrer que dans le prochain Flagship de la marque …) et bien entendu il faudra aussi attendre des chargeurs compatibles QC 5.0 officiels (si fourni, ca risque de faire monter les tarifs finaux d’ailleurs).
D’aileurs n’oubliez le débat en cours sur Si ou Non les constructeurs devraient fournir des chargeurs secteurs avec les nouveau produits.
Qualcomm prévoit une disponibilité fin d’année. Cependant le QC 4+ avait été annoncé en même temps que le SD 835 en Janvier 2017 pour une dispo Octobre 2017… Mais toujours aussi rare pour en trouver (bouh je suis méchant, je sais). Qualcomm cependant annonce plus de 1000 accesoires compatibles (en usant de la rétrocompatibilité QC ? Aucune précision sur le sujet lors du communiqué de presse) et plus de 250 marques de téléphones partenaires.
Bon en tout cas Qualcomm essaye de rattraper le retard cumulé avec des années surtout après les annonces de OPPO, VIVO, Realme, Nubia etc tous ayant annoncé leur chargeur supérieur à 100W (voire 120W pour certains).
Le lien vers l’article de la Mi Community