Hello All,
Aujourd’hui, les dernières données du marché chinois concernant les livraisons de smartphones ont été publiées par CINNO Research et montrent qu’au premier semestre 2020, les ventes de smartphones sur le marché national chinois, fortement touché par l’épidémie, n’étaient que d’environ 144 millions, soit une baisse conséquente de 24,7% d’une année sur l’autre (ouch).
Parmi eux, les trois premières vendeurs de ce premier semestre ont été Huawei (incluant Honor), vivo (incluant iQOO) et OPPO (incluant realme).
Les expéditions totales des trois constructeurs ont représenté à eux seuls 71,9% du marché chinois.
Le rapport CINNO a souligné que:
- Les smartphones Huawei se sont vendus à environ 58 millions d’unités au premier semestre 2020, avec une part de marché de 40,2%, soit une augmentation de 4,9% d’une année sur l’autre
- Les smartphones Vivo ont vendu environ 23,2 millions d’unités, avec une part de marché de 16,1%, une baisse d’une année sur l’autre de 2,1%
- Les smartphones OPPO ont vendu environ 22,6 millions d’unités, avec une part de marché de 15,6%, soit une baisse de 2,6% d’une année sur l’autre
En cumulant les 2 des 3 premieres marques appartenant au groupe BBK, Huawei résiste bien sur ses terres natales et laisse donc BBK toujours 2ème.
En outre, les ventes de smartphones d’Apple étaient seulement d’environ 17 millions d’unités, avec une part de marché de 11,8%, mais avec une augmentation de 3,4% d’une année sur l’autre. Apple résiste donc bien.
Alors Quid de Xiaomi ?
Les ventes de smartphones de Xiaomi étaient d’environ 15 millions d’unités, avec une part de marché de 10,3% et un baisse de 1,7% sur un an.
Le marché chinois est hyper concurrentiel et Xiaomi a décidé d’attaquer justement Huawei et OPPO sur le segment à forte valeur Premium.
Cette stratégie prend du temps car pour nous Xiaomi c’est l’Apple chinois, mais pour la Chine, et concernant les smartphones, Xiaomi souffre toujours d’une image ”entrée de gamme pas cher”.
En revanche ses départements IoT et TV se portent très bien.
Il faudra donc voir sur le long terme si la stratégie sera gagnante.
Le lien vers l’article de la Mi Community