Hello All,
Je sais que pour beaucoup le nom Mediatek n’inspire pas de bons souvenirs. Cependant, ce fabricant de puces dédié au marché de la mobilité équipe de nombreux terminaux, objets connectées, montres sans, pour autant, que vous vous en rendiez compte et ces produits tournent comme des Horloges.
Intel ayant vendu sa branche modem à Apple fait appel à Mediatek pour son ultramobilité 5G, Amazon, Lenovo et d’autres marques travaillent avec eux, les US ont autorisé Mediatek a travaillé sur les équipements 5G sur leur territoire (avec le soutien de T-Mobile). Niveau Business/Professionnel, Mediatek continue à tirer son épingle du jeu.
Pour les particuliers, Mediatek a lancé sa nouvelle gamme de Processeur mobiles en commençant par le G90T, celui-ci équipant le RN8 Pro (que j’apprécie vraiment et qui n’est pas brické malgré tout ce que je lui fais subir, oui oui…), qui sera le 1er d’une gamme large de Gxx (G25/35/80/85 par exemple), la gamme Premium 5G tant en milieu de Gamme et Haut de Gamme avec le Dimensity (800/820/1000L/1000/1000+). D’ailleurs le Dimensity 820 se retrouve dans les séries Redmi 10X proposant pour la 1ère fois du Dual 5G NSA/SA à un prix défiant toute concurrence hors import.
Concernant les finesses de gravure, Mediatek évolue doucement mais sûrement du 12nm de 2019 vers le 5nm en 2021 en passant par le 10nm et 7nm cette année, comblant ainsi le retard accumulé vs Qualcomm, qui fait surtout appel à TSMC et Samsung pour la fabrication de ses chipsets.
- Pourquoi ce rappel des faits ?
Tout simplement parce que la société dédiée au developpement de Chipsets custom chez Xiaomi (ceux à l’origine du Surge S1 qui a été développé en partenariat avec TSMC) se voit dédié à l’IoT seulement et non plus au marché de la mobilité pour smartphones. De ce fait de nouvelles rumeurs viennent à nouveau faire surface pour un Chip custom Maison pour Xiaomi mais cette fois-ci via l’aide de Mediatek.
Xiaomi a acheté 50% de la production de Mediatek pour le Dimensity 820. Les prochains téléphones de la marque en Chine devrait intégrer à leur tour le Dimensity 1000+ et Xiaomi aurait mis une option d’achat de 50% de la production de Mediatek sur cette gamme. Huawai ne pouvant plus travailler avec TSMC vu le Ban US, Mediatek reste le seul fabricant disponible et autorisé. Vu que Huawei a son Kirin maison, il se peut que cela motive Xiaomi à faire un ”Move” pour réduire la lattitude d’action de Huawei sur ce sujet et remplir les carnets de commandes de Mediatek en priorité.
Bref 2019 a sonné le renouveau de Mediatek à l’international, dans le monde libre (publication des codes sources et librairies en open-source sur Github), 2020, une augmentation des références chez Xiaomi et un succès au niveau de ventes, une place plus ample sur le marché de la 5G.D’ailleurs petite exclu, Mediatek va lancer son Dimensity 720 pour permettre des téléphones 5G à bas prix et se mettant en frontale sur le future SD 735G 5G.
Xiaomi a déjà signé avec pour l’avoir dans sa gamme.
A date on a donc :
- Xiaomi – Dimensity 720 5G
- Xiaomi – Dimensity 820 5G – Redmi Note 10X séries
- Xiaomi – Dmensity 1000 Plus – K30 Ultra ?
2021 verra-t-il enfin un concurrent sérieux avec les reins solides en face de Qualcomm et ce avec l’aide de Xiaomi ?
Personnellement je l’espère, la politique tarifaire de Qualcomm sur son haut de gamme et la non conception d’un SoC pour ce segment m’exaspère au plus haut point. D’ailleurs le millieu de gamme de Qualcomm est, à date, le plus intéressant niveau rapport qualité-prix avec ses SD 7xxG (765/768/775G) que le haut de Gamme mais vient en frontal des Dimensity 800/820/1000L qui finalement se débrouillent plutôt bien pour un tarif inférieur. L’arrivée du Dimensity 720 5G permettra aussi à Mediatek d’attaquer l’entrée de gamme 5G qui reste aussi un segment important pour n’importe quel constructeur surtout sur les pays émergents.
- D’ailleurs qu’en pensez vous ?
Mediatek, Qualcomm, ou qu’importe, tant que le prix et les perfs sont attractifs.
Le lien vers l’article de la Mi Community