Hello All,
Nouvelle semaine, nouveau débat (désolé pour le retard, décalage horaire oblige)
Cette semaine est dédiée à une question qui est plus que présente au vu des nombreux fils sur ce sujet :Le suivi logiciel de nos précieux.
En effet, à une époque lointaine, nombreux possesseurs de téléphone ne prêtaient guère attention aux MAJ, qu’elles soient applicatives, systèmes ou voire même de sécurité (qui n’existaient pas au tout début d’ailleurs).
Le téléphone était prêt à l’emploi au déballage, fonctionnel, ne prenait pas forcément autant de place dans la vie de tous les jours et n’intégrait pas autant de fonctionnalités qu’aujourd’hui.
La fragmentation d’Android, la multiplication de constructeurs ayant adopté l’OS de Google, d’adaptation de celui-ci en intégrant des surcouches logiciels, UI, fonctionnalités (qui faisaient défaut sur une version d’Android avant que Google ne développe sa propre version), les fuites de données utilisateurs, des applications aussi trouées qu’un gruyère et les séries en tout genre démontrant qu’il est facile de voler l’identité d’une personne en tapant un ”trace IP” à 4 mains sur un même clavier derrière un ordinateur, ont changé le comportant des acheteurs.
Il n’y a qu’à voir d’ailleurs le nombre de fils ici-même posant inlassablement les mêmes questions :
- A quand la nouvelle version d’Android ?
- A quand la nouvelle version de MIUI ?
- A quand la MAJ du patch de sécurité ?
- A quand la MAJ de telle ou telle application qui ne fonctionne pas avec la dernière MAJ d’Android ?
etc etc
Alors pour les moins curieux du sujet, un fil concernant les différences entre les Patchs de sécurité Android, Google Protect, Trebble et GSI c’est par ici :
https://c.mi.com/thread-2688606-1-1.html
Le monde Android n’est pas si simple, MIUI, RealUI, OneUI, OxygenOS, FlymeOS, ColorOS…. souvent la version du firmware équipant les téléphones constructeurs sont confondus avec les versions d’Android de Google alors que celle-ci (MIUI 11 par ex) peut tout aussi bien être disponible sous Android 8, 9 ou 10. Un moyen d’ailleurs pour certains de continuer le suivi de leur produit malgré le délai fixé par Google de 24 mois tout en continuant d’améliorer les fonctionnalités existantes ou d’intégrer des nouvelles.
Des téléphones comme le Mix 2S ou le Mi 8 ont vu passé MIUI 9, 10 et 11 tout comme Android 8.0, 9.0 et maintenant Android 10.
Et qui sait, peut-être même Android 11 ?? En tout cas MIUI 12 est bien engagé pour ces terminaux, comme bien d’autres. Mais malheureusement, nombreux produits sont laissés en désuétude, souvent des entrées de gamme ou des milieux de gamme et parfois même (trop souvent ?) des hauts de gamme.
Hors avec le glissement vers le haut du prix de vente des hauts de gamme, de l’apparition du segment Premium, s’équiper avec les dernières technologies devient de plus en plus onéreux et il parait logique alors que le consommateur s’attendent à un suivi plus fin du logiciel qui équipe son smartphone, mais surtout aussi la possibilité d’éligibilité aux MAJ plus large que celle actuelle.
Si vous avez pris le temps de lire le fil cité précédent, vous savez que depuis Android 8.0, Google essaye d’implanter Trebble à son système afin de déployer par lui-même les Maj de sécurité en outrepassant le constructeur. Ce projet (loupé) s’est mué vers le GSI des images génériques systèmes pouvant être mise à jour de façon transparente et là aussi sans intervention constructeur.
De plus les MAJ concernant les patchs de sécurité, ne sont que 4 obligatoires la 1ere année de vie d’un produit et sans obligation pour la 2ème année. A la fin de cette dernière, le constructeur n’a même plus d’obligation de proposer une MAJ de l’OS à la sortie d’une nouvelle version d’Android.
La question se pose alors, sur des terminaux qui ne sont plus MAJ la 2ème année par un constructeur ou qui n’a eu qu’une MAJ d’Android sur les 2ères années, A qui la faute ? Le constructeur qui n’a finalement aucune obligation ou Google qui n’a pas su faire évoluer son système et s’affranchir de ces contraintes ?
Peut-être un autre débat pour savoir qui doit aller au bûcher.
Aujourd’hui la question est surtout de savoir, si avec un panier moyen plus élevé pour s’équiper d’un smartphone Android, Google ne ferait-il pas mieux :
De faire évoluer ses accords-cadres avec ses partenaires afin de changer sa politique tant pour les Patchs de sécurité que pour le déploiement des MAJ Android ?
- A savoir passer par exemple de 4 à 8 ou même plus pour la 1ère année pour les patchs de sécurité, le temps qu’Android soit enfin capable de se mettre à jour sans passer par l’obligation de télécharger une nouvelle MAJ complète ou OTA poussée par le constructeur.
- De pousser la limite de suivi de 24 mois à 36 mois minimum, forçant à faire comme Xiaomi à savoir proposer pour ses hauts de gamme au moins 3 versions à jours d’Android
- Et autre petite ligne dans ces accords cadre, si un produit voit 3 MAJ Android publié par Google sur les premiers 24 mois, le constructeur doit proposer les 2, mais aucune obligation pour la 3ème. Si je reprends l’exemple du Mix 2S, Mi 8 qui sont passés d’Android 8 à Android 10, Android 10 n’était pas une obligation pour Xiaomi, comme pour Oneplus avec son OP5 par exemple.
Bien entendu pour cela, Google doit aussi mettre la pression aux fabricants de composants. Comme pour un ordinateur, il y a le système mais il y aussi les pilotes, drivers et autres qui doivent être aussi mis à jour pour fonctionner parfaitement sur les nouvelles versions d’Android. Souvent un constructeur est dans l’obligation d’arrêter ses MAJ n’ayant pas reçu de la part de son partenaire les pilotes/librairies à jour le suivi logiciel (qui a dit Qualcomm ? Omnivision ?), et se trouve dans l’impossibilité de fournir une version générique compatible ou si c’est le cas souvent moins performante provoquant alors des chutes de performances drastiques.
Alors pour ou contre que Google reprenne la main, se sorte un peu les doigts, fasse évoluer sa politique de mise à jour Android et ses accords avec ses partenaires permettant un suivi logiciel plus fin, plus rapide et surtout plus étendu aux terminaux équipés de son système dont le prix ne cesse de grimper ses 2 dernières années (surtout si on veut bénéficier des dernières technologies après avoir économisé pendant 3 ans en gardant son vieux destrier) ?
La parole est à vous !
C’est à force d’arguments que l’on convainc les autres de rejoindre notre point de vue !
Le lien vers l’article de la Mi Community