Hello All,
Certains ont pu lire l’article de Forbes qui a été repris sans plus d’informations par de nombreux médias (en majorité mainstream).
Malgré la prise de contact de Xiaomi avec l’auteur de cet article, leur demande de droit de réponse, mais sans retour du média presse, Xiaomi prend le taureau par les cornes et dévoile son Live Post explicatif sur son Blog :
https://blog.mi.com/en/2020/05/02/live-post-evidence-and-statement-in-response-to-media-coverage-on-our-privacy-policy/
Outre ce communiqué, explications du source code et ligne de commmande, serveur d’informations, Xiaomi insite aussi sur ses certifications TRUSTe, ISO 27001:2013/27018:2014/29151:2017 (https://privacy.mi.com/trust#/secure?locale=en) qui sont des standards internationaux de protections des données utilisateurs.
Pour les plus passionnés, vous pouvez lire le Livre Blanc de Xiaomi concernant la sécurité et la vie privée de leur OS, édité à l’époque de la sortie de MIUI 11 : https://privacy.mi.com/assets/pdf/MIUI_Privacy_En.pdf (en Anglais), la version pour MIUI 12 étant en cours d’édition.
La Chine étant un marché à part, les versions de MIUI pour l’Europe étant différentes que des versions MI/RU/IN/ID du fait de la législation Européenne incluant le GRPD, il y a énormèment d’élements qui ne nous concernent plus (navigateur, Mi Messages, Mi Dialer, certaines fonctionnalités de sauvegarde cloud désactivées, Serveurs en Europe etc etc). De plus Xiaomi en a profité pour réitérer ses engagements sur le sujet en indiquant que MIUI 12 intégré en plus la norme TÜVRheinland à ce niveau
Je ne vais pas prendre parti, je ne vais pas non plus traduire l’ensemble des éléments, vous avez, dans ce fil, tous les liens nécessaires entre l’article de Forbes et la réponse de Xiaomi. Libre à vous de vous faire votre opinion sur le sujet.
Peace
Petite update des principaux intéressés en Inde (puisque le souci ne touche que l’app navigateur Mi et non MIUI en lui même et ce, sur cette zone géographique et non l’Europe, Xiaomi intégrant les apps Google en autres + RGPD chez nous, la problématique des pseudo médias chez nous ne sachant pas parler Anglais et ne comprenant pas ce qu’ils lisent ou juste pour faire du biz de clickbait)
Le lien vers l’article de la Mi Community