Hello les Mi Fans,
Donc et pour rappel, voici quelques fonctions dont sont dotées les séries Mi 10, à savoir la possibilité d’enregistre en 8K, son système de refroidissement de nouvelle génération et bien entendu la qualité sonore via ses hauts-parleurs intégrés.
Depuis son lancement officiel en Chine, ce sont certaines de ces fonctionnalités que les Fans de la 1ère heure ont l’air d’apprécier.
Revenons alors sur celles-ci dans ce fil.
- Mi 10 et la captation en 8K
Les Mi 10 sont équipés d’une caméra Samsung de 108MP. Si vous m’avez suivi, je vous avez déjà expliqué que 45/48MP suffisent, avec le SD 865 pour fournir la puissance nécessaire pour traiter autant de pixels du au 8K / cf la vidéo de Qualcomm sur le sujet se trouve ici :
https://c.mi.com/thread-2860290-1-0.html
l’ISP du SD 865 couplé à ce capteur de 108Mp 1/1.33”, qui est donc un capteur photo assez conséquent par le nombre de pixel mais aussi de part sa taille physique, permet donc de capturer des vidéos de 7680 x 4320 et ce à 30 fps (images par seconde. La 4K à 60 fps est bien entendu aussi disponible).
La fonction de Snapshot (prise de photo lors de l’enregistrement vidéo) est aussi disponible en enregistrement 8K et générera des photos d’une taille de 33MP.
Pendant ce temps vous pouvez-voir ici une vidéo à main levée, dans un métro qui secoue, de la 4K/60fps(sur PC choisissez bien la qualité qu’il faut)
Pour la 8K, Youtube ayant du mal, le lien vers le drive :
https://photos.app.goo.gl/Wgz1Evqq2i685GTD8
- Le système de refroidissement du Mi 10 : Le Super Cooling System
Qualcomm SD 865, Modem 5G, fréquences élevées, tout cela nécessite un système de refroidissement à la hauteur.Non pas que le téléphone chauffe en lui-même mais en session de Jeux par exemple, en train de charger en simultanée, Wifi et 5G en agrégation (oui le téléphone peut agréger les connexions data Wifi Et 5G en même temps, comme la dernière freebox avec l’ADSL et la 4G) et Localisation activée, il va commencer à faire chaud dedans, surtout vu la finesse de l’engin.
Et comme tout le monde le sait (ou va le savoir), le Throttling, la réduction de la fréquence parce que la température atteinte du processeur le force à réduite sa cadence pour se refroidir, est un phénomène connu dans le monde de l’informatique, mais et est aussi présent dans le monde de la téléphonie mobile surtout avec ces puces haut de gamme.
Pour se faire, le Mi 10 est équipé, à date, de la technologie la plus avancée et qui consiste à une ”super-over-méga-large” chambre à vapeur (ou Vapor Chamber qui claque plus en Anglais).Alors super over méga car elle est 200% plus large que celle du Mi 9 Pro 5G, sorti l’année dernière, et qui était le 1er chez Xiaomi a en être équipé.
Le Mi 10 intégre aussi 6 niveaux d’empilement de matériaux mélangeant graphène et graphite pour la dissipation thermique. Bref un système de refroidissement qui prend de la place et mais qui permet de meilleurs échanges thermiques, dissipations et ce non plus seulement à plat mais vraiment en 3 dimensions, le tout en gardant sa ligne (je parle du MI 10).
Il est aussi équipé d’une batterie de nouveaux capteurs de température afin d’avoir une cartographie de surveillance complète surtout pour les parties électroniques sensibles (les composants de recharge, modem, CPU/GPU, puces mémoires….).Théoriquement il est/sera capable de contrôler et adapter en temps réel ses besoins sans impacter la totalité des équipements et de mieux contrôler la dissipation thermique. Avec ce système, la température devrait être réduite d’environ 10/10.5°c VS sans.
L’avantage, c’est comme cité plus haut, en cas de sessions Gaming en 5G par exemple, les gamers pourront exploiter leur téléphone à 100% et ce même en le rechargeant en même temps.
Niveau pratique : Encore une fois, j’ai un prototype et je suppute que le SD 865 que j’ai un Silver Sample et non un Golden Sample dédié aux modèles commerciaux.
Donc je me suis dis, s’il fume, ca reste un prototype (non en fait ce n’est pas vrai, promis juré Xiaomi)…Après 1h de Burn In + Charge Rapide en même temps + Wifi (double icône car agregation WiFi 6 et Wifi 5 en support, et oui VoLTE aussi 😛 ^^). A noter, niveau sensation, le téléphone en main n’était absolument pas brûlant :le retour des sondes thermiques sur le sujet
- Le MI 10 et les Hauts Parleurs Stéréo :
Bon j’ai connu HTC et Beats et ses HP stéréo en Face (HTC BoomSound). Donc même pas peur ^^ Sachant que ce procédé devait recréer du 5.1 et intégré un équaliseur dédié (Merci Beats et les licences acquises)Mais bon avec le OP7 Pro, c’est assez rare de voir des hauts de gamme intégraient enfin du Stéréo sur leur produits (et qui envoie du lourd).
DxO a décidé de sortir un comparatif sur ce sujet, et le Mi 10 se classe 1er niveaux tests. Peut-être à cause des 2 hauts-parleurs symétriques, d’une capacité de 1216 cc.
C’est vrai qu’on n’a pas forcément la sensation d’un déséquilibre du Bas VS le Haut (ou gauche et droite en mode paysage), et le son à l’air constant des 2 côtés. Alors oui ça envoie plus que le Mi 9/ Mi 8 / Mix 2S et tout produit chez Redmi.
Il est clair qu’à date c’est le plus avancé sur ce sujet chez Xiaomi et vous permettra de regarder vos films, musiques, jeux d’une manière plus immersive.Mais bon n’en abusez pas dans le train, métro ou avion, je serais le 1er à vous le faire manger.
- Si vous voulez voir les tests c’est ici : https://www.dxomark.com/xiaomi-mi-10-pro-audio-review/
- Plus d’info dans le post de Guillaume ici : https://c.mi.com/thread-2936308-1-0.html
Le lien vers l’article de la Mi Community