Hello All,
Avec ce confinement, difficile de sortir et flâner pour faire de belles photos.
Je me suis dit ” je vais me faire une review” fleuve, mais au vu de la galère pour le post photo, je pense que je vais faire comme Guillaume et la décomposer en plusieurs parties.
Commençons par les perfs du Mi 10 Pro.
Pour rappel, le Mi 10 Pro est équipé du SD 865 et du modem X55 5G.
Je ne vais pas refaire de A à Z, vous avez les infos ici :
Il fait partie donc du programme Elite Gaming de Qualcomm et promet des performances hors normes.
Bon Spoil alert c’est le cas, Qualcomm reigne sans partage sur le haut de gamme à ce niveau.
- Petit interlude : Mon avis sur l’architecture et les choix de Qualcomm.
Personnellement je trouve juste scandaleux pour 2020, alors que d’autres chipsets de Qualcomm profitent d’une architecture de type SOC (System On Chip) soit Puce Tout en Un (intégrant CPU+GPU+DSP+ISP+MODEM etc etc), que le SD 865 (CPU+GPU+HVX+Tensor) soit encore sous une forme séparée avec le Modem 5G tronqué à part.
De plus le SD 865 pourrait être proposé avec un modem 4G ou même X50 ou X55 afin d’avoir des modèles 4G performants et moins couteux tout en étant moins énergievore (la 5G ça pompe). Mais la polique commerciale de Qualcomm est de : Tu veux du SD 865, c’est obligatoire de prendre le modem 5G X55, pas de négociations possible à date, Merci au revoir.
- Ce que cela entraine :
– Obligation de revoir les cartes mères et de faire de la place pour le SD 865 et le Modem X55. Ca chauffe, ce n’est pas pour rien que les constructeurs communiquent sur leur système de refroidissement. Le X55 supporte en partiel toutes les technologies 5G. Du coup il faut une puce supplémentaires RF + une antenne supplémentaire pour avoir les mmWaves 5G (donc antennes 2 + 3 + 4 + 5G + mmWaves + Wifi + BT +GPS + NFC … oui ca prend de la place tout ça)
– En plus de la place prise, du surcoût associé, de la chaleur à dissiper, il y a aussi la consommation électrique… Cette configuration n’étant pas optimale, le X55 ne profitant des dernières technologies en finesse de gravure, et bien voilà, ça consomme plus que cela ne devrait et ce n’est pas pour rien qu’on voit débarquer des batteries de plus de 4000mAh sur les smartphones 5G afin de maintenir la distance.
Je serais presque jaloux du SOC SD 765G associé avec une batterie de 4500/5000mAh et l’autonomie proposée. À date je pense même que c’est la configuration idéale niveau prix/fonctions pour s’équiper en 5G sans se ruiner et sans faire de concession niveau performance.
Donc voilà, d’un point technique et pratique, mon avis sur le SD 865. Il faudra vraiment que Qualcomm change son fusil d’épaules pour les puces haute de gamme ou qu’il se fasse ruer dans les brancards par la concurrence.
Maintenant, niveau benchmark….
Alors le Lapin, le lapin, le lapin (AnTuTu) :
Bon la messe est dite :)Pour rappel les chiffres communiqués par Qualcomm à l’époque de l’annonce du SD865 :
Udapte : Réception de la MAJ AnTuTu 8.30. Donc nouveau tests et là stupeur :
- Niveau IA puisque c’est la mode (IATuTu) :
Et pour le scoring comparatif :
Le SD 865 intégre normalement un nouveau composant IA (5ème génération) permettant de générer 15TOPS (et non TFLOPS comme les consoles ou cartes graphiques). Cependant on constate que la concurrence est capable de faire bien mieux surtout les Kirin et Mediatek avec sa gamme Dimensity
- Un petit Geekbench maintenant :
- Et un Pi test :
- Maintenant la partie graphique avec 3D Mark :
Pour information il a été flashé à plus de 7306 points max pour Sling Shot Extreme par exemple.
Update : Idem MAJ de 3D Mark, nouveaux tests à jour avec des gains à la clé justement :
Donc niveau qui à la plus grosse en comparant avec Guillaume (je parle de scoring bande de coquinous)
Mike | Guillaume | |
AnTuTu | 595765 | 559364 |
GeekBench | 895/3268 | 759/2961 |
PI Test | 37.20 sc | 44.34 sc |
Pour le reste des tests j’obtiens peu ou prou les mêmes résultats à 5% près, pas la peine de revenir dessus.
- Autre tests de 3D Mark mais plus pour le côté bureautique :
- Niveau Stockage :
Ces tests sont surtout là pour voir les optimisations de l’OS, donc là, puissance sans maitrise … A vous de juger avec les tableaux comparatifs :
- On continue avec d’autres softs pour le stockage :
On retrouve les performances de l’UFS 3.0.
Et d’autres tapent dans les gamelles comme celui-ci dessus. Bon la question reste en suspens, la fonction Turbo Write est-elle disponible et s’active-t-elle selon les apps et les fichiers en jeu ??? A creuser.
Bon on ne vas pas se mentir, il avoine, pour 99.9999999% des utilisateurs à date cela suffit mais amplement, largement, et tutti cuanti. Même à fond ça ne chauffe pas en main…. (Même si j’ai eu des pointes autour de 60 degrés pour le CPU… tousse)
Maintenant, là où je mets mon côté swcheppes et la cerise sur le gateau, c’est si ça chauffe c’est que ca throttle (réduction des fréquences max pour éviter qu’il grille).
Allez un petit OCCT like pour smartphone :
Et ben oui, ca throttle sur mon Proto. 3 coeurs sur 4 sont capés à 2.41 au lieu de 2.84Ghz à 100% de charge sur les 8 coeurs. Il faudra voir le comportement sur les modèles commerciaux. Comme j’avais indiqué, je suppute que j’ai en main un Silver au lieu d’un Gold sample de production pour le SD 865.
En revanche cela change la physionomie des tests surtout pour la partie synthétiques avec potentiellement encore un gain de 5 à 8% pour certains. Mais bon à ce niveau + les futures optimisations software…. (Qualcomm promet de livrer pilotes, API, drivers à jour aux constructeur pour sa Gamme Elite permettant d’optimiser et améliorer les performances dans le futur)
- Alors niveaux Gaming :
Avant tout je suis Gamer PC, jouer à certains jeux sur smartphoe, bof du coup c’est plus de shoot them up old school ou un Metal Slug pour passer le teps ^^ ou au pire un DB Legends (qui lui ne bug pas pour les connexions quotidiennes….) ce genre de chose.Youtube m’ayant striker pour certaines vidéos à cause de la bande son (c’est ça de ne pas avoir un web média couvrant mes fesses pour un accord de licence générique à ce niveau), voici les liens vers les vidéos vers mon Google Photos (cliquez sur les images) :
- PUBG :
- Fornite :
- Asphalt 9
et ici aussi
Alors marrant car pour Asphalt 9 c’est celui qui consomme absolument Que Dalle niveau batterie VS Guillaume, j’ai fais des heures de sessions, 3/4h même pas 20% de manger. Fortnite c’est juste un gouffre, 20mn de Fornite = 2h d’Asphalt et au milieu on a PUBG…
Bon tout tourne à fond sans problème pas de lag, pas de freeze, pas de surchauffe (sans coque de protection les paumes derrière)
Mais bon je n’accroche pas sur ce type de Jeux.
En revanche Asphalt 9 c’est pas mal et en plus il est en Full screen (ce qui n’est pas le cas de Fornite, une bande noire sur la gauche niveau barre de notification, donc c’est sûrement Epic qui doit mettre à jour pour intégrer le Mi 10 pour le mode plein écran)
Niveau mémoire vive, comme d’habitude rien à dire 8Go ou 12Go vous êtes à l’aise, et Android prendra ses aises de toute façon, cependant certains ont cette question :
Une grosse différence VS la LPPDDR4x ?
Réponse : A date, je ne pense pas qu’on a assez de logiciels et jeux optimisés pour, c’est mieux de l’avoir pour le reste de 2020 et 2021, mais à sa sortie, pas sûr qu’on en voit les bénéfices le Jour J.
Une partie qu’on oublie souvent est aussi les DPS/ISP, moteur IA, très pratiques aussi pour la prise de photos et vidéos, et bien sûr traitement des algorithmes spécifiques (dont les scènes IA en photos donc)Le SD 865 dispose de la nouvelle génération Hexagon 698 ce qui donne en rouge une belle MAJ à ce niveau :
C’est grâce à cette avancée et la capacité de gérer une quantité de données importante que la 8K par exemple est possible (33 Millions de pixels x 30 images secondes, sur 1 seconde et d’une durée de 10mn max, sortez la calculette)
Conclusion :
C’est un flagship, il envoie la purée et du steak pour une rimbanbelle de gamoïs à la cantine à regarder leur âge au fond des verres Pyrex.
Bref il ne vous laissera pas tomber, selon le prix, vous en aurez pour votre argent. Difficile de faire mieux à date, on peut bien entendu optimiser le soft et en tirer le max niveau SD 865, mais bon à quel prix ? pour grappiller quelques pourcents de plus ?
Pas évident que ça vaille la peine de s’enquiquiner pour ça.
Autant attendre la prochaine génération pour avoir encore ”plus mieux de max encore plus” de puissance 😉
A ce niveau, testé et approuvé pour la vie de tous les jours et même pour les plus exigeants.
Pour avoir le récap des posts sur le Mi 10 avant la présentation du 27 Mars, rendez vous sur le fil de @Bojin :
Le lien vers l’article de la Mi Community