Capteur Photos : Pourquoi l’approche de Sony est meilleure que Samsung

Hello les Mi Fans,

The next Big thing dans le monde de la photo sur smartphone a été l’annonce par Samsung et Xiaomi du capteur 108Mp qui équipe le Mi Note 10, le futur Mi 10 mais aussi le Galaxy S20.

Cependant sur ce marché, Samsung fait un peu office d’outsider, surtout auprès des technophiles… Sony est loin derrière niveau téléphonique mobile, mais force est de reconnaître leur savoir faire sur le marché de la photo.

Entre un 48Mp Sony Vs Samsung, 64 Sony Vs Samsung, je ne cache pas que je préfère jeter mon dévolu sur les capteurs Sony.

Alors que le K30 est équipé du dernier capteur 64Mp Sony IMX686 à défaut du Samsung équipant le RN8 Pro, Sony était assez en retrait de la course au Méga Pixel.

Vous connaissez ma position sur le sujet mais pour rappel, je suis pour des Pixel plus gros, une qualité optique de qualité et une belle ouverture, le tout pour permettre des photos en basse luminosité sans artifice logiciel derrière. Et en parlant de cela, un bon matériel sans bon logiciel derrière ne sert à rien.
Les équipes de Sony sont assez bons sur ce sujet et travaillent généralement main dans la main avec les constructeurs, voire même plus.

Alors où est donc le Sony 108Mp ?

  • La réponse n’est pas DTC mais bien nulle part.

En effet, Sony sort un nouveau capteur 48Mp pour remplacer le IMX 586 du Mi 9 par exemple.

Ce nouveau IMX689 de 48Mp équipe un concurrent bien connu, OPPO et son X2 Pro (et sûrement le futur P40). La question légitime est pourquoi partir en arrière.

De 1, la taille disponible pour loger ce capteur dans un smartphone. En effet celui-ci est plus gros que celui de Samsung qui fait pourtant 108Mp et devrait donc occuper plus de place.

Sony au lieu d’utiliser des pixels d’une taille de 0.8 Microns est parti sur des pixels de 1.12 Micron. Avec la technologie Quad Bayer, le 4 en 1 Binning de Sony, celui-ci peut générer des photos de 12Mp prises par un capteur dont les pixels font 2.24 Micron, alors qu’avec la même technologie chez Samsung, on obtient des photos de 27 Mp prises par des Pixels de 1.6 Micron.

Plus les pixels sont gros, plus il y a de surface pour capter plus de lumière mais aussi plus de détails. Il vaut mieux dans ce cas la configuration 12Mp.
D’ailleurs Samsung ne s’y trompe pas et utilise le NanoBinning sur le S20 (9 en 1) pour générer aussi des photos de 12Mp avec son capteur 108Mp et avec des pixels d’une taille de 2.4Micron sur le papier (via une OTA en D1 du S20)

Il s’avère que Sony prend finalement la bonne direction.

De 2, ce n’est pas tout, le nouveau capteur Sony utilise 2 nouvelles technologies intéressantes :
2×2 OCL (On Chip Lens) et le Omni Directional PDAF.

Le 1er permet de multiplier la grille de mise au point pour un focus plus rapide et une scène plus détaillée lors de la prise photo.
Couplé au nouveau PDAF, cela permet à chaque pixel de recevoir luminosité et informations de toute part, de les centraliser à leur centre et ce afin de capter le plus d’information possible.
La lumière ainsi capturée se réfléchit sur la couche de substrat du pixel, celle-ci se retrouve emprisonnée et vient donc éclairer plus longtemps le pixel.

Et la recette à l’air de fonctionner, l’exemplaire de test envoyé à DxO du tout nouveau OPPO X2 Pro équipé de ce capteur lui permet aussi de décrocher une note de 124 le propulsant en haut du tableau à côté du Mi 10 Pro.

Il va être intéressant de voir quelle sera la réponse du berger à la bergère et les optimisations logicielles futures sur ce point.
En effet, étant en train de tester le nouveau Mi 10 avec son 108Mp, le logiciel est un point très important, et il y a beaucoup de place pour l’amélioration et l’optimisation.

Pour rappel le récap pour le Mi 10 Pro :

Et pour le OPPO X2 Pro :

Le lien vers l’article de la Mi Community

https://c.mi.com/thread-2935514-1-0.html

Leave a Reply