Avec la lettre de Shou Zi Chew, petit éclaircissement niveau R et D

Hello All,

Pour faire suite au post de Taz : https://c.mi.com/thread-2978578-1-0.html, un chiffre m’a titillé l’oreille : 1 Milliards pour le R et D et sûrement plus cette année.

Tout le monde pense au développement et à la conception des smartphones… Mais pas que.

Déjà petite image complémentaire à ce niveau VS les Chiffres de Xiaomi :

Avec la lettre de Shou Zi Chew, petit éclaircissement niveau R et D

Pas besoin de traduction, les graphiques parlent d’eux-mêmes.

J’en reviens au R et D. Pourquoi autant d’argent ?

Xiaomi a une politique d’expansion à l’international, cependant il s’expose au plus grand risque de toutes les entreprises hight-tech : Les brevets.

J’avais déjà posté sur le sujet :
https://c.mi.com/thread-2799773-1-1.html
https://c.mi.com/thread-2642627-1-1.html
https://c.mi.com/thread-2319677-1-1.html
https://c.mi.com/thread-2777416-1-1.html
https://c.mi.com/thread-1857438-1-1.html
etc etc etc

Et ces brevets sont issus du R et D. C’est le jeu de l’équilibre des forces. Plus le portefeuille de Xiaomi en brevets est imposant, plus la négociation d’échanges et d’usages de brevets croisés avec d’autres entreprises est réalisable. But inavoué, éviter de prendre des procès.
Les plus anciens se rappellent de la tentative loupée de conquête à l’international en Europe et aux US pour des brevets et la non possibilité de commercialiser la Mi Pad hors Chine à cause de cela justement.

Il s’avère que cette stratégie a porté ses fruits sur 2019. Wang Xiang, président de Xiaomi, lors de sa communication annuelle, est revenu sur cette stratégie concernant la propriété intellectuelle.
Cette stratégie a été mise en place en 2014 et elle se trouve enfin en vitesse de croisière, Xiaomi ayant signé de nombreux accords de licences croisées avec ses partenaires, fournisseurs et de nombreux constructeurs sur le marché mondial.

Ces licences octroyées sont un cheval de Troie dans l’idée, celles-ci étant souvent attribuées sur des périodes plus longues que d’habitude et permet ainsi d’avoir des droits concernant des produits et propriétés stratégiques dans le futur.
La 5G étant un marché stratégique, Xiaomi a aussi démultiplié ses investissements à ce sujet et breveté de nombreuses technologies sur le sujet.
Il va s’en dire que le résultat est une augmentation des prix, devant financer le tout. Seule espérance est que la courbe d’augmentation des prix se stabilise et descende une fois les technos et brevets rentabilisés.

Bref depuis 2014, c’est quand même une augmentation de 53% du budget R et D tout en suivant une politique de conquête à l’international rapide. De quoi mettre à mal les caisses et expliquer les 1%. Cependant cela reste des investissements à long terme, car une fois lissé en temps et en heure, cela devra permettre de remonter les marges bénéficiaires car, en glissement annuel, le bénéficie net sera en augmentation et les coûts de structure et expansion en phase d’amortissement.
De plus le département juridique devrait coûter moins cher, Xiaomi avec cette stratégie de licence croisée et brevets ayant réussi à traité les nombreux litiges sur ce sujet que ceux-ci faisaient face depuis des années et notamment en Europe.

And They have a plan

Avec la lettre de Shou Zi Chew, petit éclaircissement niveau R et D

Le lien vers l’article de la Mi Community

https://c.mi.com/thread-2979343-1-0.html

Leave a Reply