Hello All,
La présentation de la Série 10 pour la Chine approche.
Entre l’UFS 3.0, le 108Mp, les leaks s’enchaînent et la communication officielle s’intensifie.
Maintenant c’est l’adoption du WiFi 6 en 8×8 sur 160mHz en longueur de bande pour un débit max de 9,6 Gbps.
Super, cool… Mais si on regarde bien la gamme des routeurs chez Xiaomi, ça ne vole pas haut surtout niveau débits et justement WiFi 6.
Que nenni alors, autant en profiter pour présenter la nouvelle Gamme :
Et ben voilà, le AX3600 arrive, optimisé pour le monde de IoT et de AIoT avec ses 7 antennes (sûrement une araignée… Sur le dos) et il sera présenté aussi en même temps que les Mi 10.
Dans ce cas dommage d’être resté sur du 3,6Gbps et de ne pas présenter un compatible 8×8, sûrement pour des raisons de coûts.
Concernant le CPU qui animera ce nouveau modèle, il s’agit du Qualcomm iPQ8071 qui est la solution dédiée du fondeur qui selon ses dires permet la meilleure architecture réseau pour les routeurs grands publics en intégrrant un système Wifi Mesh (maillage) sur 2 radios différents, faisant office de passerelle et supportant les applications réseaux tant publiques que professionnelles.
Techniquement cette plateforme peut être couplée avec de la mémoire DDR3L (généralement avec un minimum de 256Mo mais 512Mo dans ce cas nécessaire pour la charge et les connexions multiples)
Il devrait aussi permettre une optimisation de la consommation d’énergie tout en délivrant des performances réseaux de haut vol intégrant des connexions wifi et filaire haut débit.
Un aspect particulier a été aussi travaillé à savoir celui de la latence via l’intégration de la technologie OFDMA (voir ci dessous l’explication en image plus rapide pour la compréhension)
Encore quelques jours à tenir pour avoir plus d’informations sur ce sujet et les fiches complètes de tous ces nouveaux produits.
A noter que la présentation du 13 qui ne se fera qu’en ligne, ne concerne que des variantes à destination de la Chine. Aucune information à ce moment pour la commercialisation à l’international et si certaines fonctionnalités seront aussi disponibles hors continent asiatique.
Aller plus loin (pour ceux qui ont une sensibilité tech) :
Voici les caractéristiques des différentes plateformes Qualcomm :
- IPQ8072 WIFI 11AX PHY rate: 2475 Mbps (5 GHz) and 1182 Mbps (2.4 GHz), enabling an AX37xx product.
5 GHz: SU-MIMO (4ss, 1 user), DL/UL MU-MIMO (4ss, 4 users), DL/UL-OFDMA (37 users)
2.4 GHz: SU-MIMO (4ss, 1 user), DL/UL MU-MIMO (4ss, 4 users), DL/UL-OFDMA (9 users)
- IPQ8071 WIFI 11AX PHY rate: 2402 Mbps (5 GHz) and 574 Mbps (2.4 GHz), enabling an AX3xxx product.
5 GHz: SU-MIMO (4ss, 1 user), DL MU-MIMO (4ss, 4 users), DL-OFDMA (8 users)
2.4 GHz: SU-MIMO (2ss, 1 user), DL MU-MIMO (2ss, 2 users), DL-OFDMA (8 users)
- IPQ8070 WIFI 11AX PHY rate: 1201 Mbps (5 GHz) and 574 Mbps (2.4 GHz), enabling an AX18xx product.
5 GHz: SU-MIMO (2ss, 1 user), DL MU-MIMO (2ss, 2 users), DL-OFDMA (8 users)
2.4 GHz: SU-MIMO (2ss, 1 user), DL MU-MIMO (2ss, 2 users), DL-OFDMA (8 users)
Les plateformes IPQ807x disposent de coeurs totalement programmable et de haute performance pour le très haut débit. Il s’interface à 3 SerDes Ethernet afin de se connecter à des PHY (physical layer ou couche physique) multi-GbE externes. Deux des trois SerDes (Serializer/Deserializer) peuvent prendre en charge jusqu’à des connexions de 10GbE PHY filaires (USXGMII, XFI, SGMII ou SGMII +) tandis que le troisième SerDes s’exécutera en mode PSGMII, QSGMII ou SGMII et sera couplé à une puce QCA8075.
Le sous-système de mise en réseau est capable de classer les paquets entrants à un débit global de 25 Gbit/s, soit 37,5 millions de paquets par seconde (Mpps) pour des tailles de paquets de 64 octets.
Bonus quelques photos du site officiel en Chine reprenant les infos ci-dessus, les 2 dernières concernant la connexion du Mi 10 avec le AX3600 et bien entendu le débit maximal du Mi 10 en WiFi 6
Petite update avec le visuel du routeur (1 seul pour les gouverner tous)
Et la vidéo de présentation
Bon week-end.
Le lien vers l’article de la Mi Community