Hello les Mi Fans,
L’Inde est un marché stratégique pour Xiaomi et plus particulièrement Redmi.
Les modèles du fabricant Chinois intégrent à date bon nombre de services civil de positionnement satellite. Mais il en manque un, souvent oublité, celui lancé par l’Organisation de Recherches Spatiales Indienne à savoir l’ISRO.
Cet organisme a lancé en 2013 son système NavIC : Nagivation with Indian Constellation ou appelé aussi IRNSS(Indian Regional Navigation Satellite System).
Plus d’informations sur IRNSS :
L’ISRO annonce qu’elle est en phase finale de négocation avec Xiaomi afin que les prochains terminaux sortant d’ici 6 à 7 mois max intégrent une compatibilité NavIC
Pas de tir pour les satellites Indiens
Xiaomi devrait nous rejoindre sur ce sujet dans 3/4 mois, et si c’est le cas, ils seront en mesure de proposer les 1ère smartphones compatible avec le système NavIC pour le marché Indien relate un officiel de l’organisation
Les 1ers modèles seront surtout des modèles d’entrée et de millieu de gamme afin de démocratiser la technologie le plus rapidement possible et la rendre surtout accessible au plus grand nombre.
Pour le moment la navigation satellite Indien ne couvre que l’Inde et les régions frontalières à hauter de 1500Km au delà de ses frontières (et couvrant donc l’ile de la Réunion par exemple, une partie de l’Afrique et l’océan indien), mais le pays ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et prévoit d’accroitre cette couverture dans un futur proche (lancement du GINS, Global Indian Navigation System).
En Octobre 2019, l’ISRO avait signé avec Qualcomm pour que les futurs Puces du fondeur soit aussi capable de gérer cette technologie. Il y a de forte chance que le combo gagnant pour le marché indien soit Redmi/Qualcomm pour les prochains terminaux compatibles.
Pour les plus curieux : Pourquoi lancer son propre système alors que le GPS, GLONASS et Galileo existent déjà ?
GLONASS doit déjà couvrir l’Inde d’un point Militaire et Civil selon les accords en vigueur. Cependant GLONASS sera compatible avec NavIC mais NavIC pourra être utilisé indépendamment pour les mesures de castrophe directement par l’Armée du pays mais aussi la possibilité d’avoir des données plus fines et plus précises via l’accès en illimité des Band L5 et S (les plus précises).
L’Inde pourra aussi vendre des licences commerciales aux entreprises et encaisser par la même une manne financière supplémentaire.
Plus d’information ici : https://www.geospatialworld.net/article/navic-more-accurate-than-gps/
Le lien vers l’article de la Mi Community