Hello les Mi Fans,
Pour certains d’entre vous, vous avez constaté la suspension par Google de l’intégration des produits Mi sur Google Home.
Cela fait suite à la remontée d’un utilisateur Reddit indiquant avoir eu sur son Google Nest Hub des frames vidéo autre que sa propre caméra Mi Home Security Camera Basic 1080p.
En ce moment ce sujet est assez sensible aux USA, Nest et Google, Amazon et Ring étant dans la tourmente actuellement niveau sécurité des informations (trop long à exposer ici pour les 2 cas).
De ce fait Google a préféré désactiver l’intégration de ces services par principe de précaution.
CNN vient de publier la réponse de Xiaomi sur le sujet, dont voici la traduction :
Xiaomi a toujours considéré la confidentialité de ses utilisateurs et la sécurité de leurs informations comme une priorité.
Nous sommes conscients qu’il y a eu un problème de réception des trames vidéos lors de la connexion de la Mi Home Security Camera Basic 1080p via Google Home et son appareil dédié, le Google Nest Hub. Nous nous excusons auprès de nos utilisateurs pour la gêne occasionnée.Notre équipe a rapidement pris les dispositions nécessaires pour intervenir et le problème est maintenant résolu.
À la suite de différentes enquêtes, nous avons constaté que la cause provenait d’une mise à jour du cache des serveurs datée du 26 décembre 2019, conçue à l’origine pour améliorer la qualité de diffusion de la caméra.Le problème ne s’est produit que dans des conditions extrêmement rares. En effet, et dans ce cas, le problème ne surgit que lors de l’intégration de la Mi Home Security Camera Basic 1080p directement via l’affichage vidéo sur le Google Nest Hub, et ce, dans des conditions d’intensité de signal ou débit réseau très faible (voire médiocre).
De plus, à la suite de l’enquête, nous avons constaté que 1044 utilisateurs étaient dans cette configuration spécifique et que seuls quelques-uns disposant d’une connexion réseau extrêmement faible pourraient avoir été affectés.
Ce problème ne se produit pas si la Mi Home Security Camera Basic 1080p est connectée directement à l’application native Xiaomi Mi Home.Xiaomi a communiqué avoir résolu cette situation à Google et que ce service était suspendu jusqu’à ce que la cause profonde soit entièrement analysée, afin de garantir que, via de telle circonstance, cela ne se reproduise plus.
Voilà, maintenant plus qu’à attendre que tout rentre dans l’ordre et que Google valide le tout. Comme on peut le voir cela ne concerne qu’un seul produit la Security Camera Basic connectée directement sur le Google Nest Hub et dans des conditions particulières.
En tout cas, tant la réaction de Google, que de Xiaomi mais aussi le post de l’utilsateur Reddit montrent que les personnes sont de plus en plus conscientes des dangers du tout numérique, plus au fait des technologies environnantes et surtout dans un contexte où de plus en plus d’objets connectés arrivent chez nous et ce par différents biais.
Bref la sécurité des données personnelles, les différents leaks qu’on peut voir ici et là sera, je l’espère, le grand cheval de batailles des acteurs du numérique pour les années à venir…
Edit :
Quelques heures plus tard, tout est rentrée dans l’ordre. Bref même pas 24h, tout ça à cause d’une MAJ et une mauvaise gestion cache. Bref super réactif.
Le lien vers l’article de la Mi Community