Hello les Mi Fans,
Certains anciens regrettent les apps de Xiaomi pour la gestion des appels (à cause surtout de sa fonctionnalité d’enregistrement des conversations téléphoniques) ou de leur app SMS.
Pour les nouveaux venus, la plupart sont habitués aux apps génériques de leur précédents téléphones et n’y prêtent sûrement peu ou pas attention tant que tout fonctionne correctement.
Google n’a jamais caché être contre cette fonctionnalité allant jusqu’à mener la vie dure aux developpeurs tiers en changeant le mode de fonctionnement de ses API (jusqu’à les supprimer complètement et définitivement sous Android Pie).
Conséquence direct, seule la voix de l’appelant est accessible mais non de la personne appelée, et ce, malgré le root de l’appareil.
Cela explique aussi la difficulté pour les constructeurs comme Xiaomi ou les éditeurs tiers de maintenir à jour cette option après les MAJ Android.
D’ailleurs à la sortie d’Android Pie, une pétition avait été créé pour remettre en place ce bout de code devenu manquant :
https://www.change.org/p/google-inc-google-bring-call-recording-back-to-android-9
Depuis presque 1 an, celle-ci n’a recueilli que 692 signatures (à date).
Pour rappel, il y a, fin 2019, environ 2,5 Milliards de terminaux sous Android dans le Monde.
Cependant après avoir decompiler la dernière version Beta de l’app native Google Dialer en version 43.0.289191107 et à destination des Pixels, quelques lignes de code ont attiré l’attention
Comme on peut le voir, des fonctions de d’enregistrement sont présentes (Record).
A ce stade, cela peut être du code oublié ou rappelé d’anciennes versions, même des phases de tests mais ces fonctions sont pour le moment inaccessibles et non activables.
Comme on peut s’en douter, cela suffit à créer une certaine euphorie pour les fervents défenseurs de cette fonctionnalité imaginant celle-ci arriver bientôt.
Cependant il est à noter qu’aucune communication officielle a été publiée, que les législations en vigueur dans certains pays rendent compliquer le déploiement d’une app ” Globalisée” et forcerait à déployer certaines versions spécifiquement pour certaines zones géographiques.
Certains pays demandent même la présence d’une annonce sonore durant la conversation indiquant que l’appelant (ou l’appelé) enregistre celle-ci et ce toutes les 30sc par exemple.
Ou alors Google pourrait laisser le choix à ses partenaires de faire les modifications nécessaires directement dans leurs firmwares pour brider ou non certaines fonctionnalités ce qui iraient dans le sens d’autres rumeurs sur lesquelles Xiaomi ré intégrerait cette fonction courant 2020 pour ses futurs modèles.
Bref un sujet qui fait couler beaucoup d’encre et acerbe les sentiments de certains.
Mais finalement, sur la totalité des utilisateurs Android, quel pourcentage est-il vraiment concerné ?
En faites vous partie ?
Le lien vers l’article de la Mi Community