5G Sub-6Ghz : Le Gvt acte la date d’attribution des fréquences

Hello les Mi Fans,

Le Gouvernement, grand maître en la matière, et après avoir repoussée le lancement de la 5G de 2018, à 2019, à Janvier 2020, Mars 2020, à décidé que cela serait pour Juin 2020 pour l’attribution des fréquences 5G Sub-6Ghz et la largeur de leurs blocs de fréquence.

« Le processus d’attribution sera officiellement lancé d’ici la fin de l’automne 2019, en vue d’une attribution finale des fréquences d’ici juin 2020 »

Ce sont les mots issus du Ministère de l’économie et des finances dans un communiqué.

Le communiqué officielle et le suivi se trouve donc ici :
https://www.entreprises.gouv.fr/numerique/attribution-des-frequences-5g-consultation-publique

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, explique ce nouveau retard par les modalités d’attribution fixée par l’Arcep.

Comme c’est mignon de remettre ça sur le dos de l’Arcep, surtout après leur communiqué officiel remettant légèrement en doute celui du Gouvernement.

Selon le Gouvernement :

«Ces modalités d’attribution, élaborées avec l’ARCEP, constituent un mécanisme inédit en Europe: nous fixons des engagements de couverture en 5G bien plus ambitieux que dans d’autres pays, tout en valorisant correctement les fréquences, qui sont le patrimoine des Français» explique Agnès Pannier-Runacher.

Hors il suffit de lire les nouvelles conditions d’attributions décidées par le Gouvernement, le projet initial par l’Arcep pour voir que c’est complètement faux, plutôt le contraire (2x moins de débits que les UK par exemple, du simple au double de blocs de fréquence pour certains opérateurs en France, tout ça pour faire monter les enchères lors des tours de tables).

Il va sans dire que les opérateurs l’ont un peu en travers, modalités des enchères (plusieurs enchères, plusieurs tours), les blocs de fréquence mis à disposition qui sont dérisoires, le prix a débourser…

Attributions des fréquences en Juin, dans le meilleurs des cas 1er forfaits en Juin pour les grandes villes qui sont actuellement en test, déploiement durant l’été, avec un peu de chance, l’ensemble des plus grands centre-villes métropolitains pourront être couverts pour le Back to School de Septembre via la 5G Sub-6Ghz.
A voir le déploiement de la 5G NR pour la 700 Mhz sur cette période et sa cohabitation avec la b28.

Bref si vous habitez dans une petite ville, il vaudrait mieux imaginer Octobre~Décembre pour espérer avoir un ersatz de 5G afin de ne pas être déçus. (et d’autant décaller un achat d’un smartphone 5G)

Le lien vers l’article de la Mi Community

https://c.mi.com/thread-2676981-1-0.html

Leave a Reply