Hello les Mi Fans,
Comme pour la liste Global 2000, les entreprises du numérique ont aussi droit à leur classement :
Digital 100
Les entreprises sont notées selon quatre critères et obtiennent un score pour chacun.
Ces scores sont ensuite additionnés pour créer un score final.
Le score le plus élevé obtient le classement global le plus élevé de la liste (CQFD).
Pour compiler ce nouveau Digital 100, Forbes a tout d’abord commencé avec les entreprises de technologie, de médias, de vente au détail de produits numériques et de télécommunications qui font partie de l’édition 2019 du Global 2000, une liste des plus grandes entreprises cotées en bourse du monde.
D’ailleurs ce Global 2000 existe maintenant depuis plus de 17 ans.
À partir de là, ils prennent en compte les chiffres les plus récents concernant les ventes, les bénéfices et les actifs, ainsi que les capitalisations boursières en date du 27 septembre 2019.
La liste évolue très rapidement d’année en année du fait que les avancées numériques sont très rapides et continuent de transformer les segments de l’économie mondiale, notamment la vente au détail, les médias, les voyages et bien sûr les paiements.
La Chine compte le plus grand nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles et Internet au Monde, un vaste marché de consommateurs qui laisse la place aux entrepreneurs mais aussi à de nombreuses dépenses dit capital-risque, ce qui la place automatiquement en avantage pour de nouvelles applications, marchés grâce aux nouvelles technologies comme la 5G.
Le fournisseur de services de téléphonie mobile, China Mobile, se classait au 8e rang des 14 entreprises de la région, suivi des géants de l’Internet, Alibaba (10e) et Tencent (14e).
Les autres entreprises de Chine à figurer sur cette liste sont Taiwan Semiconductor Manufacturing, Hon Hai Precision, China Telecom, China Unicom, JD.com, Baidu, Xiaomi, China Tower, Legend Holdings, Lenovo et NetEase.Xiaomi Corp. participe à la conception, à la fabrication et à la vente de produits pour smartphones, matériels et logiciels.
Son activité couvre les batteries, l’audio, la caméra et le style de vie. Xiaomi exerce ses activités dans quatre secteurs distincts :
- le matériel,
- le commerce électronique,
- les nouveaux commerces de détail,
- les services Internet.
Ses produits incluent Power Bank Pro, des écouteurs, des écouteurs intra-auriculaires, des casques Bluetooth, stations d’accueil, haut-parleurs Bluetooth, un appareil photo 360°, caméra de sécurité domestique, action cam, robots, scooter électrique, lampe de chevet, balance corporelle etc etc.
La société a été fondée le 3 mars 2010 par Jun Lei, Bin Lin, Wan Qiang Li, Feng Hong, De Liu, Chuan Wang et Jiang Ji Huang. Son siège social est situé à Beijing, en Chine.
Pour l’année 2019,Xiaomi atteint donc la 56ème place de ce classement car à son volume de vente, capitaux, investissement dans des secteurs à croissance rapide et à son expansion à l’international.
Le lien vers l’article de la Mi Community