Xiaomi à la Une de CNBC : 4 ans, 80 pays !

Xiaomi à la Une de CNBC : 4 ans, 80 pays !

Hello les Mi Fans,

Juste une traduction rapide de l’article de CNBC qui revient sur le développement à l’International de Xiaomi, souvent comparé à la ”Pomme” Chinoise.

Pour les anglophones c’est ici que cela se passe avec une vidéo à la clé :
https://www.cnbc.com/2019/09/09/xiaomi-how-the-apple-of-china-grew-rapidly-into-80-new-markets.html

Xiaomi à la Une de CNBC : 4 ans, 80 pays !

La ”Pomme Chinoise” à conquis 80 nouveaux marché en seulement 4 ans (hors Inde). Voici comment Xiaomi s’y ait pris.

Xiaomi à la Une de CNBC : 4 ans, 80 pays !

Le géant chinois de la technologie, Xiaomi, a souvent été surnommé «La Pomme venant de Chine» – en raison de ses fortes similitudes avec le fabricant d’i-Phone, Apple.
Les codes d’Apple sont largement repris surtout concernant la conception et le design élégant de ses produits, ou encore de ses points de vente dotés de lumières vives et d’employés enthousiastes revêtus des T-shirts de la marque.

Mais, malgré ces apparences, Xiaomi conteste toute similitude.

”Je pense qu’Apple est une excellente entreprise. Elle innove en matière de technologie. Nous faisons la même chose, mais notre modèle économique est très différent”

a déclaré à CNBC, XBC Wang, vice-président directeur et directeur des activités internationales de Xiaomi.

”Nous voulons vendre au prix le plus bas possible au détriment d’un prix trop élevé.”

Le segment des smartphones Haut de Gamme, sa vente à bas prix sont les clés du succès de Xiaomi en Chine. Et celui-ci utilise la même mécanique pour conquérir de nouveaux marchés comme l’Inde par exemple.

  • 80 marchés de nouvelles en quatre ans

Pour rappel, Xiaomi a été fondée en 2010 à Pékin.

Depuis sa première incursion à l’étranger au Brésil en 2015 (après l’Inde), la société s’est développée à l’international et a été lancée sur plus de 80 marchés. Selon IDC, il s’agit maintenant de la marque la plus populaire en Inde et est récemment devenu la plus jeune entreprise figurant sur la liste du Fortune Global 500.

Aujourd’hui, Xiaomi compte plus de 2000 points de vente, notamment dans des villes comme Mexico, Dubaï et Londres et grâce à son réseau en Inde.

Pourtant, qualifier Xiaomi de «encore une chinoiserie» pourrait ne plus être exact. En effet, environ 40% de son chiffre d’affaires total provient maintenant de l’extérieur de la Chine continentale, son pays natal.

Xiaomi à la Une de CNBC : 4 ans, 80 pays !

Xiaomi avait précédemment annoncé son intention de s’étendre sur le marché américain en 2019 (et je l’attends avec impatience ndlr), mais ces plans sont maintenant suspendus face à la montée des tensions commerciales entre les deux pays et son rival local, Huawei, doit faire face à des défis en matière d’expansion aux États-Unis et est maintenant sous surveillance à Washington.

”Je pense que le marché américain est sans aucun doute le marché le plus important pour tous les constructeurs”

a déclaré Wang.

”Nous sommes encore très très jeunes. Notre défi – l’un des plus grands défis: les ressources. Le marché américain est très, très différent de ce que nous connaissons.”

”Jusqu’à présent, nous travaillons très dur pour essayer de concevoir un produit dédié pour ce marché, mais les ressources restent le gros problème”

a-t-il ajouté.

  • Douleurs de croissance

Xiaomi a également fait face à de nombreux défis.

La société a temporairement quitté le marché brésilien à cause de l’instabilité économique et de problèmes opérationnels, et a vu la démission de son dirigeant et entrepreneur, Hugo Barra, ancien transfuge de Google, qui était le visage de son expansion à l’internationale.

Xiaomi à la Une de CNBC : 4 ans, 80 pays !

Xiaomi a également perdu une affaire de marque déposée contre Apple concernant le nom de sa tablette, Mi Pad l’empêchant de commercialisation hors Chine.

N’oublions pas que son titre a baissé d’environ 45% depuis son introduction en bourse à Hong Kong en juillet de l’année dernière.

Xiaomi à la Une de CNBC : 4 ans, 80 pays !

Ses résultats sont à mettre sur une baisse de livraison tant au Global qu’en Chine des Smartphones. Le marché arrive à un seuil de saturation, les consommateurs conservant leur appareil plus longtemps.

Xiaomi a cependant plusieurs cordes à son arc. Il dispose d’un catalogue très large de produits High-Tech tels que les réfrigérateurs, purificateurs d’air, Domotique, cuiseurs de riz… qui sont tous connectés à son application Mi Home, ce qui permet aux utilisateurs de contrôler leurs appareils avec leur téléphone. Le développement de l’IA et de l’IoT étant source de revenus supplémentaire.

Xiaomi à la Une de CNBC : 4 ans, 80 pays !

A date, Xiaomi revendique que plus de 190 millions d’appareils connectés sont utilisés dans son écosystème.

Voilà c’est tout pour le moment, cela fait plaisir de voir marquer ”Xiaomi” dans son journal le matin et autant vous le faire partager (surtout le fait que les Médias US ne tirent pas à vu sur toutes les marques Chinoises ^^)

Le lien vers l’article de la Mi Community

https://c.mi.com/thread-2444629-1-0.html

Leave a Reply