Hello les Mi Fans,
Pouvoir jouer sans se ruiner ?Et, si possible, dans de bonnes conditions.
C’est un peu la promesse que font Xiaomi et Mediatek pour ce Redmi Note 8 Pro et ils le clament haut et fort :
Ayez une expérience Gaming professionnel avec le Redmi Note 8 Pro !
En effet, une recrudescence de smartphones dédiés au Gamers commencent à envahir le marché (Asus ROG, Nubia Mars, BlackShark…). Est-ce juste une tendance ? Ou vraiment un nouveau segment qui va perdurer?En tout cas, même si pour certains, le tarif reste raisonnable VS les prestations et fonctionnalités intégrées, cela n’est pas synonyme d’abordable pour nous tous.
C’est là que Xiaomi et Redmi veulent intervenir :
Proposer des smartphones accessibles dédiés aux Gamers.
- Récap général du RN8 Pro
Le RN8 Pro devrait pouvoir séduire les Gamers qui n’ont pas les poches aussi profondes que le gouffre de Cabrespine. Il est équipé d’un G90 dans sa version Turbo (G90T) qui est le dernier SOC Octacore de chez Mediatek. Si vous voulez plus d’information c’est par ici et la comparaison VS le Qualcomm 730G c’est par là. Il mouline à 2.05 Ghz et intègre un GPU Mali-G76 qui tourne à 800MHz. Sur le papier, ce SOC parait solide.
Redmi propose un système de refroidissement liquide avancé afin d’améliorer la dissipation thermique lors des sessions de jeux (j’y reviendrai plus tard).
Ensuite niveau caractéristiques techniques, je ne vais pas refaire la déballe sur le sujet vous l’avez ici.
Quelques petits détails supplémentaires : C’est le moment de la publi-information(un peu obligé, j’ai du demander des infos au plus haut de l’organigramme pour illustrer mon post ^^)
- Design
Le Redmi Note 8 Pro est basé sur ce qu’on appelle le ‘‘Glass Sandwich’’. Logique vu qu’il est fait de verre tant sur la face avant que la face arrière, les 2 équipés du Gorilla Glass 5
Le module caméra est positionné verticalement sur l’arrière du téléphone et de manière centrée ce qui fait qu’avec les (je reprend mon souffle) 3D-curved diamond-cut glass edges (soit les bords 3D courbés avec une coupe Diamant en français), cela permet une meilleure prise en main, confortable surtout durant les sessions de jeux ‘’permettant de mieux se concentrer’’ sur sa partie.
Accessoirement, il est IP52 c’est à dire :
- IP 5x : Protection limitée contre la pénétration de poussière.
- IP x2 : Protection contre les gouttes d’eau, si le boîtier est disposé à un angle mini de 15° de la verticale.
Redmi a aussi intégré des joints en silicone sur les ports de charge et le tiroir de la carte sim, ce qui devrait éviter à la poussière de rester à ces endroits là.Si vous voulez voir des photos des entrailles c’est ici sinon la vidéo de démontage est là.
On retrouve le port Jack qui évite d’investir dans de nouveaux casques ou adaptateur, le micro, le Port IR. Le NFC est d’ailleurs de mise dans sa version multifonction.
Redmi assure que même si la grille du HP est en bas, il a été pensé pour permettre d’envoyer le son vers l’utilisateur. Assez logique, quand vous le tenez pour jouer, votre main va servir de caisse de résonance pour renvoyer le son dans votre direction.
Dans le communiqué de presse officiel, il y avait cette petite phrase :
Look out for gaming accessories, like gamepad for example, which will be released soon for the ultimate gaming experience.
En Français, cela veut dire : Soyez attentif pour des accessoires Gaming comme une manette qui sera commercialisée sous peu pour permettre une expérience de jeu ultime.Et cette manette additionnelle était apparue lors de la présentation du RN 8 Pro et sert d’illustration au début de ce post (Curieux de savoir la date de disponibilité et si nous la retrouverons sur le store Mi Français)
- Performance
Théoriquement, les performances devraient être présentes (bon ce n’est pas non plus un SD 855+ avec UFS 3.0) mais le G90T à 2.05Ghz, le GPU à 800Mhz, les 6Go couplés à l’UFS 2.1 devraient permettre de tenir la route.
J’ai presque envie de dire qu’on est proche d’un flagship de l’année dernière niveau perf.La communication de Mediatek se fait autour de son HyperEngine Game Technology, qui permet une expérience Gaming via une qualité d’image ‘’qui saute aux yeux’’, ‘’une fluidité et pas de lag’’ sur les univers de jeu en-ligne, le tout avec les connexions sans fils les plus stables et les plus sûrs (on verra plus loin sur ce point).
Et tout cela est possible avec ce ”moteur” dédié au Jeu créé par Mediatek et qui se charge d’optimiser le tout en temps réel (Réseau, Réponse tactile, gestion des ressources du smartphone, amélioration de l’image)
Ils axent aussi leur communication sur la possibilité d’extension de stockage via la Micro SD, mais on le sait tous, entre les apps protégées qui ne sont pas transférables sur un support de stockage tiers, et le fait que les Micro SD c’est aussi la loterie surtout quand on n’y met pas le prix, je ne le mettrais pas en argument de vente Gaming.En revanche pour le stockage photos, vidéos et musique, c’est un plus et cela permet de libérer de la place sur la mémoire interne pour installer justement les jeux qui deviennent de plus en plus gourmands niveau stockage.
Pour les Benchmark je ne reviens pas dessus, Redmi communique sur le 283K sur AnTuTu V8.C’est surtout le GPU atteignant les 79826 points qui est intéressant pour ce milieu de gamme.
Un autre graphique fait une comparaison entre le Kirin 810, le SD 710 et le MediaTek Helio G90T aussi sous AnTuTu 8
- Connectivité
Sur mon 1er post concernant le RN8 Pro, je cherchais ce que la certification TÜV Rheinland voulait dire surtout pour l’écran et ses 256 niveaux de lecture.En fait c’est une erreur sur le site FR.La certification TÜV Rheinland n’est en fait que pour la partie connectivité du smartphone et non l’écran (Merci à Seb pour les recherches sur le sujet, cela m’a permis d’approfondir sur cette certification qui fait que le RN8 Pro est le 1er smartphone dans le monde à l’avoir).
Pour information :
Le groupe TÜV Rheinland est une organisation indépendante, impartiale et professionnelle créée en 1872. Elle fournit environ 2 500 services et ses activités sont concentrées dans 39 domaines professionnels et couvrent un total de six services, notamment les services industriels, les services de transport, les services de produit, les services de sciences de la vie, la formation, les services de conseil et les services de système de gestion.
Niveau connectivité, le Redmi Note 8 Pro dispose de solides arguments pour cette gamme de prix. Il inclut un modèle Cat-12 4G LTE compatible avec de nombreux opérateurs dans le monde le tout avec une compatibilité 3x CA, 4×4 MIMO et aussi 256QAM, Wi-Fi 5 and Bluetooth 5.
Comme j’avais indiqué la B28 fait partie du jeu, donc avec le 256QAM c’est porte ouverte pour Free mais aussi Orange et SFR qui dispose de cette technologie sur leur réseau. Des gains significatifs devraient donc être bien présents en Download/Upload en LTE si dans la bonne zone de couverture.
La certification TÜV Rheinlandand permet d’indiquer que le smartphone est en mesure de fournir une expérience Gaming en ligne sans compromis grâce à sa connectivité sans fil (4G/WiFi).
Mediatek utilise plusieurs technologies afin d’avoir cette certif’ :
1. D’abord l’Intelligent Speed Uplift for Rapid Gameplay
Cela permet quoi ?
- Prédiction intelligente pour l’utilisation soit du WiFi ou soit de la connexion LTE avec un switch entre les inférieur à 13 milliseconds
- Boost de la connexion entre le smartphone et les tours LTE/ Routeur WiFi
- Permet la connexion à de 2 bandes de fréquences différentes en WiFi et en simultanée (5G/2.4G). Optimisation de la Guigue Réseau (latence)
- Possibilité de cumul des connexions WiFi/LTE. Utile lorsque connecté à des réseaux publics saturés et aux débits/latence faibles.
- Meilleur gestion des appels lors d’une sessions de Jeu pour éviter le switch de techno et les drops de connexion.
- Dispose d’une conception niveau Antennes Wifi/LTE optimisée lors de la prise à 2 mains
2. Ensuite le End-to-End Optimization for Rapid Response Engine(Optimisation de bout en bout afin d’optimiser les temps de réponse)
- Réduction de 60% du trajet de l’information entre le GPU et l’affichage sur écran via un nouveau Pipeline. Cela devrait permettre d’éviter les lag tactiles et augmenter le temps de réponse entre la pression et sa prise en charge In-Game.
Cette nouvelle optimisation entre les informations des Jeux et leur affichage devrait permettre de réduire les temps de réponses permettant un meilleur gameplay plus fluide. Ils annoncent aussi une réduction du Drop Frame (baisse sporadique du nombres d’image/seconde)
3. Il y a aussi la gestion des ressources intelligente ou Intelligent Resource Management Engine.
L’idée est de permettre la meilleure expérience de jeu le plus longtemps possible :
- Gestion dynamique intelligente du CPU, GPU et de la mémoire
- Gestion intelligente de la charge et des ressources pour permettre d’optimiser la fluidité des apps intégrant des moteurs de jeux lourds demandant l’affichage de scènes détaillées, consommant beaucoup de données de stockage (Style optimisation Unreal Engine avec des packs de textures conséquents ?)
- Optimisation de l’autonomie afin d’augmenter les temps de jeux effectifs.
Pas trop d’informations sur le fonctionnement de l’ensemble des optimisations ou si des concessions sont faites sur les autres fonctionnalités du téléphone.
4. Bien entendu le rendu de l’image a été optimisée :
- Qualité d’image type Premium avec de meilleur contraste, précision des textures et détails In Game plus fins générés par le GPU.
- La compatibilité HDR qui devrait élargir la gamme de couleur prise en charge et en améliorer la restitution.
- En revanche pas d’information sur le Delta E de l’écran.
5. L’intégration d’un système de refroidissement liquide : LiquidCooling Technology
Bon ce n’est pas tout, mais il faut refroidir le bouzin. Et on ne va pas se mentir, gravé en 12nm, beaucoup doivent penser que la chauffe risque d’être excessive.En relation ou pas, Xiaomi introduit pour la 1ère fois la techno ‘’LiquidCooling’’ sur un terminal Redmi (ou Redmi intègre pour la 1ère fois la techno de Xiaomi sur un des modèles). Cela devrait permettre de le garder au frais.
L’idée est d’éviter une baisse des performances via le Thermal Throttling, une baisse des fréquences du GPU/CPU à cause de la chaleur afin de préserver le matériel.Les conséquences : baisse de performances, du nombre d’images/seconde et cela peut aller au cri du cœur qu’on connait tous : P** ça rame !
Normalement ce nouveau système de refroidissement liquide permet un gain en 4 et 6° en pleine charge. Certes ce n’est pas le VC (Vapor Chamber) du Mi 9 Pro 5G mais ça devrait être efficace.
D’ailleurs je vous mets la vidéo de Mitch002 bien mieux équipé que moi sur le sujet :
- L’écran
On ne va pas se mentir, cela ne sert à rien de tourner à 60 fps si l’image est terne, fade….
L’écran est donc un écran type IPS en Full HD+ qui occupe 91.4% du smartphone. Il supporte le HDR mais aussi la technologie MiraVision de Mediatek qui ajuste automatiquement la luminosité, le contraste et la netteté de l’affichage pour une performance optimale.
Petite vidéo de présentation de cette technologie :
- Le Software
Le Redmi Note 8 Pro intègre, en plus de la techno Mediatek cité plus haut, le Game Booster 2.0 qui a aussi la charge d’améliorer l’allocation des ressources entre le CPU et le GPU pour les applications gaming.
Comme d’habitude, le Game Booster est facilement paramétrable, accessible et activable en seulement juste une pression. Il permet aussi de libérer plus de ressources mémoire en nettoyant le multitâche et les app tournant en arrière plan. Il intègre aussi les fonctionnalités de captures d’écran et d’enregistrement vidéos.
- La Batterie et sa charge
Grand débat : les 4500mAh sont-ils là pour pallier l’utilisation d’un SOC Mediatek ou pour permettre une autonomie plus longue du téléphone ?
En tout cas c’est Li-Po qui est compatible QC 4+ (plus d’info ici et ici) et MediaTek Pump Express 4.0 pour les recharges rapides.Pour le QC4+, j’emets un doute, sur certains sites cest QC3.0, d’autres QC4.0 ou QC4+. On va attendre un peu avant de se prononcer.
De toute façon, la charge rapide est limité à 18W mais le chargeur rapide est livré avec (pour info le 27W Qualcomm n’est que du 27W Power Delivery 3.0) Avec un calcul rapide, il faudrait 2h pour passer de 0 à 100% avec ce chargeur.
Cependant en regardant les puces de contrôle au niveau de l’alimentation, la Mediatek MT6360 et la Qualcomm SM1351, le téléphone devrait être compatible Power Delivery 3.0… Question qui me démange, les 18W sont-ils vraiment la limite max (hard et/ou Soft) ??
- Compatible PUBG ? Fornite ?
Et bien oui ! que ce soit Fortnite, PUBG, Asphalt 9 Legend ou d’autre titres AAA, le Redmi Note 8 Pro devrait avoir assez de puissance sous la pédale pour permettre d’y jouer dans de bonnes conditions.
Après la partie Photo en partenariat avec Samsung, Redmi en partenariat avec Mediatek souhaite délivrer la meilleure expérience Gaming.
L’intégration de technologies comme son Intelligent Networking certifié par TÜV, son écran avec des délais de réponse tactile réduit, la compatibilité HDR et MiraVision, le Game Booster … devraient permettre d’avoir une expérience dédiée au Jeux bien loin devant de ce que les smartphones de ce segment et de cette gamme de prix peuvent fournir.
Comme je le disais plus haut, VS le prix et les fonctionnalités, le position Photo et Gaming de ce RN8 Pro, sur le papier, il envoie du bois.
Il va me falloir m’équiper pour le tester en profondeur et voir si toute ces promesses sont bien tenues.
Cependant, à date, avec toutes ces informations, intégration de technologies de la part de Mediatek et Redmi et surtout VS son prix, est-ce que le RN 8 Pro peut se targuer de fournir une expérience Gaming Professionnel ?
Et si c’est le cas, a-t-il les arguments pour vous convaincre et sauter le pas ?
Le lien vers l’article de la Mi Community