Hello les Mi Fans,
Beaucoup de personnes (dont votre serviteur) ont émis des doutes sur la politique d’un nouveau partenariat avec Mediatek (retard technologique, non suivi des MAJ (qui a parlé des Redmi Note 2, Redmi Note 2 Pro, RN 3 MTK), pas de codes sources libres, mauvaises expériences etc).
Cependant après les différents tests du RN 8 Pro qui ont l’air de confirmer aucune surchauffe excessive, des performances équivalentes à son homologue de chez Qualcomm, la suprise vient de GitHub, la plateforme d’hébergement pour tout type de code mis à disposition des développeurs.
En effet, sur la page de Xiaomi, le code source du noyau pour le RN 8 Pro et le G90T a été mis en ligne en open-source et accessible à tout le monde et tout le nécessaire est là pour le modifier et le compiler, ce qui va faire le bonheur des dev pour proposer des ROM Customs sous Pie ou des Kernel modifiés pour le nouveau Redmi tout ne n’oublions pas des Recoveries Custom type TWRP pour ce modèle.
Il y a aussi des librairies supplémentaires à cette adresse.
Changement de fusil d’épaule donc pour Mediatek et un gros bon point pour eux. Il faudra voir le suivi des MAJ et la même chose pour Android 10.
Cependant les équipes de Dev de chez Xiaomi pourront s’appuyer sur le travail de dev’ tiers si besoin pour corriger et faire évoluer MiUI pour ce modèle.
Autre avantage, maintenant que le code source est libre, Mediatek met un bon pied sur la possibilité d’une internalisation de son G90T.
De ce fait, il se pourrait que ce chip soit gardé par la suite pour une version globale ou pourquoi pas EEA.
Chose qui était passé inaperçue, Mediatek a l’air d’avoir payé une licence à Qualcomm pour son QC4+ et rendre son G90T compatible avec cette recharge rapide (même si limité à 18W) en plus de sa recharge maison (MTK PumpExpress) et intégre aussi la recharge rapide via USB Power Delivery.
Il ne reste donc plus que d’attendre de voir comment les choses évoluent et des tests beaucoup plus poussés du dernier né.
Le lien vers l’article de la Mi Community