Hello les Mi Fans,
Après avoir annoncé ses G90, Mediatek lance son SOC (System On Chip, bref une puce tout en 1) compatible 5G. Cela fait suite aux annonces effectuées au Computex de cette année.
A savoir qu’à date, il n’y a que Qualcomm, Apple (après le rachat de la branche modem d’Intel), Samsung et Mediatek sur ce secteur d’activité.
Qualcomm et Apple/Intel proposent une conception Chipset + Modem faisant de Mediatek le 1er au monde à proposer une puce tout-en-1 (et gravé en 7nm).
Les G90 sont basés sur la techno dit ARM Cortex A76 pour le CPU et Mali G76 pour la partie graphique.
Pour sa part ce nouveau SOC exploite la génération suivante à savoir le A77 et G77 ainsi que le nouveau Modem Helio M70 5G.
Comme on peut le voir, l’architecture A77 devrait amener +20% de puissance en plus VS la génération précédente et des fréquences de fonctionnement jusqu’à 3Ghz.
Une vue du Modem M70 lancé en fin d’année dernière.
Pour revenir à ce SOC :
Celui-ci est donc gravé en 7nm utilisant le procédé FinFET assurant un meilleur rendement énergétique.
Petite vidéo explicative de la technologie (en Anglais)
Il intègre aussi un APU dédié à l’intelligence artificielle incluant l’imaginerie (prise de photos, vidéos…)
Contrairement à Qualcomm, Mediatek supporte via cette révision des modules photos de 80Mp maximum, le décodage et l’encodage 4K/60fps
Les vitesses de téléchargement s’établissent à 4.7 Gbps maximum pour la partie Modem.
Rentrons maintenant dans le coeur du Modem à savoir la compatibilité des technos 5G.
Mediatek supporte donc, via le M70 5G, les technos de la 2G à la 5G ainsi que le LTE dans sa forme classique mais aussi dans son évolution Pré-5G c’est à dire LTE NR (New Radio, ce qui sera utilisé chez nous pour la B28 ou encore appelé Gigabit LTE), la 5G Sub-6Ghz (ce qui devrait être utilisé en périphérie urbaine en support 5G, mais qui sera utilisé chez nous en ville via les bandes de fréquence 3.5/3.8 en test actuellement).
A titre explicatif, voici théoriquement le schéma d’implantation pour la techno 5G :
Enfin il supporte la 5G mmWave, la techno 5G qui permet de véhiculer tous les services inhérents à la 5G (appelé slicing (IoT etc etc) cf ci-dessous).
Mediatek lui même annonce une disponibilité pour 2020 quand le marché commercera à être mature (mmWave) tout comme le support NR pour toutes les technologies en plus du LTE.
La puce devrait permettre l’agrégat de toutes les technologies comme le support multi-mode LTE-Dual 5G.
- Dual-5G : 5G mmWave + Techno support pré 5G (LTE NR et Sub-6Ghz) tout comme support mmWave seul ou Pré 5G seul (StandAlone VS Non StandAlone Archichectures).
En France la Pré 5G (LTE NR et Sub 6Ghz) sera le cœur de l’offre commerciale dite ”5G” jusqu’en 2023, date où arrivera enfin la vraie techno 5G, la ”5G mmWave” avec les services via le slicing 5G (tant promis depuis qu’on parle de cette techno).
Seule inconnue à date, les fréquences supportées tant en LTE (600~2500), qu’en Sub-6Ghz (3000~6000) et mmWaves (24Ghz~100Ghz)
Ce SOC devrait être fabriqué en masse sur Q4 2019 pour une livraison aux partenaires Q1 2020 ce qui laisse présager une sortie de modèles dotés de celui-ci entre Février et Avril 2020.
Il ne reste plus qu’à attendre la réponse de Qualcomm et d’Apple sur le sujet.
A titre indicatif, Huawei rebrande la partie Modem de leur téléphone qui est fournie par Mediatek. Pour la 5G, Huawei devrait continuer son partenariat avec Mediatek sur ce point.
Le lien vers l’article de la Mi Community