Hello les Mi Fans,
Le Forum des Développeurs USB (USB-IF), l’organisation gérant les différentes normes USB dans le Monde, a annoncé avoir finalisé les spécifications de l’USB dans sa version 4.Celle-ci est une mise à jour majeure destinée à fournir à l’architecture USB de nouvelle génération le peu qui lui manque pour rattraper Intel et son architecture Thunderbolt.
L’architecture USB4 (oui USB4 et non USB 4.0, c’est comme ça) est d’ailleurs basée sur la spécification du protocole Thunderbolt ™ récemment fournie par Intel Corporation(le Thunderbolt 3 a toujours été libre de droits, mais ces spécifications n’étaient pas publiques, c’est la 1ère fois donc qu’Intel les fournit au consortium).
Petite histoire du Thunderbolt
Cela permet donc de doubler la bande passante maximale de l’USB et permet de gérer plusieurs protocoles d’affichage et de données en simultané.
Pour rappel à date :
La mise en chantier de la nouvelle norme USB4 avait été annoncé pour la première fois en mars 2019 par le consortium USB-IF.
Il est maintenant officiellement publié par celui-ci et peut être téléchargé sur le site dédié www.usb.org.
Principales caractéristiques de l’USB4 :• Fonctionnement en mode Dual (2 canaux) utilisant des câbles USB de type C déjà existants et permettant un débit jusqu’à 40 Gbps
(il faudra quand même des câbles certifiés 40Gbps)
• Mixage des Données et des protocoles d’affichage partageant efficacement et au mieux l’ensemble de la bande passante (suffisamment de bande passante vidéo pour deux écrans 4K/5K ou 4K/5K + transfert de fichier, infomations/Data)
• Compatibilité ascendante avec USB 3.2, USB 2.0 mais aussi Thunderbolt 3 (une convergence PC/Mac ?)
Étant donné que le connecteur USB de type C est devenu la connectique d’affichage externe de nombreux produits, la spécification USB4 offre à la machine hôte la possibilité d’adapter de manière optimale l’allocations du flux de données pour l’affichage dédiée. Même si la spécification USB4 introduit un nouveau protocole sous-jacent afin de gérer les nouvelles technologies d’affichage et leur monter en taille/résolution, la compatibilité avec les produits et périphériques USB 3.2, USB 2.0 ainsi que Thunderbolt 3 existants est toujours prise en charge. La connexion s’adaptera à la meilleure capacité mutuelle des périphériques connectés entre eux. L’USB4 permettra donc de tourner sur 1 canal, 2 canaux de 12Mbps à 40Gbps.
• USB4 prend en charge des vitesses de rechargement jusqu’à 100W
Pour plus d’informations, visitez le site www.usb.org.
La prochaine édition des USB Developer Days 2019 intégrera une formation technique plus détaillée sur les spécifications USB4, ainsi que la dernière évolution en date de la connectique USB Type-C, la capacité d’alimentation USB ainsi que les nouvelles stratégies du consortium USB-IF.
Avec la disponibilité de l’UFS 3.0, il sera très avantageux que nos smartphones soient entièrement équipés de ce nouveau standard:
- Charge (très) super rapide 100W. A date on est plus sur du 30/45W maximum selon les marques Xiaomi ayant annoncé son 45W
- Mirroring 4K (et voire 6K/8K?) Au vu du débit surtout pour du 4K/60fps, si on commence à filmer avec du 6K/8K 60fps, il va falloir une bande passante conséquente. Autant passer par le filaire pour éviter tout souci. En revanche il faudra que les smartphones les intègrent. Chose rare chez Xiaomi.
- Transfert hyper rapide entre le Smartphone et les PC/Mac. On constate que les 128/256 Go deviennent la norme. L’UFS 3.0 est déjà disponible. Les caméras vidéo filment en 4K/60 fps et avec les bloc optiques de 64/128Mp, les fichiers vont devenir de plus en plus lourd. Décharger 100Go de données sur son ordinateur risque de devenir fastidieux sans augmentation des débits.
Pour mémoire, un petit rappel de l’histoire de la norme USB
- 1995 : La norme USB aparait pour la 1ère fois. Elle permet un échange de 12 MB entre un périphérique et l’ordinateur. La même année la version 1.1 est introduite (Qui se rappelle de Windows 95 OSR 2.0 et 2.5 ?? ^^).
- 1998 : Apple mise sur l’USB et enlève de iMac G3 ses ports Séries et Paralléle au profit de l’USB
- 2000 : 5 ans plus tard, la Version 2.0 arrive et rajoute l’alimentation en plus des données sur le même câble. le Power Delivery est né (actuellement le PD est dans version 3.0 et permet la charge rapide)
- 2008 : 8 ans plus tard, la norme 3.0 fait son apparition et permet des transferts de 5 Gbps. L’USB 3.1 sera lui aussi introduit très peu de temps après
- 2014 : On attaque les connectiques. Qui n’a jamais essayé de brancher 3 fois d’une manière différente son port USB. Le Type-C fait son apparition et permet à la norme 3.1 de se démocratiser. Apple avait déjà montré la voie avec son port lightning.
- 2017 : Une révision de l’USB permet l’arrivée de la version 3.2. Celle permet sur un canal de gérer les transfert de 20Gbps nécessaire surtout pour les transferts Vidéos avec l’avènement de la 4K. Afin d’avoir une meilleur lecture des différentes technologies et vu que l’USB est rétrocompatible, une nouvelle charte est introduite afin de faciliter l’identification des produit.
- 2019 : les 1ers produits USB 3.2 sont enfin commercialisés. Bref 2 ans avant que le consommateurs puissent enfin avoir du matériel compatible et des périphériques utilisant cette norme.
Alors, vous en pensez-quoi ?
Source: 1
Le lien vers l’article de la Mi Community