Hello les Mi Fans,
Comme vous avez pu le lire sur le post @GuillaumeMi, Xiaomi en plus d’avoir annoncé officiellement son capteur 64 Mp fourni par Samsung, a fait le teasing d’un 108Mp.
Alors que sait on à l’heure actuelle ?
Un partenariat Xiaomi et Samsung pour commencer.
Samsung founi son Capteur Isocell GW1 64 Mp capable de faire du 4 in 1 Binning :
Rapidement pour l’explication et le Rappel.
Mais voilà, pour ceux qui suivent l’actualité, Nokia a du créer sa propre puce pour son Nokia 9 Pureview en collaboration avec la société Light (et que Xiaomi a signé aussi) car celui-ci est équipé de 5 caméra de 12 Mp ce qui fait donc 60 Mp à retraiter pour générer une image de 12 Mp au final.
Le Snapdragon 845 à l’époque ne pouvait supporter autant d’où une puce additionnelle ou DSP pour gérer le traitement.
Si 60Mp pose problème à la plateforme Qualcomm, comment peut on intégrer un capteur de 64Mp et par extension 108Mp ?
Qualcomm a mis à jour son ISP (Image Signal Processor) en loose. C’est en cherchant sur son site et en comparant les fiches techniques avant et après qu’on peut noter quelques différences techniques.
Cet ISP (appelé Spectra) gère l’anti pixellisation, autofocus, la réduction de bruit numérique et optique, le HDR, l’enregistrement d’images avant d’appuyer sur le déclencheur, le support de résolution des capteurs :
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, les 855/855+ intègrent le Spectra 380, dernière évolution à date:
Il s’avère donc que les SOC suivant sont capable d’outrepasser la limite des 48 Mp à savoir :
- Qualcomm Snapdragon 670
- Qualcomm Snapdragon 675
- Qualcomm Snapdragon 710
- Qualcomm Snapdragon 845
- Qualcomm Snapdragon 855
Le 660, par exemple, a la génération précédente et ne supporte que maximum 48Mp comme le Redmi Note 7.
Alors quelle est cette nouvelle limite ?
En regardant les fiches techniques de plus, la limite des 48Mp étant dépassé, celle-ci est maintenant fixé à… 192Mp.
Si un capteur de cette taille utilise la même technologie de 4 in 1 Binning, cela permettrait de sortir à la fin des clichés de 48Mp en brut. Assez ahurissant et demandant une sacrée puissance de calcul pour traiter tout cela.
A date 0 Capteur de cette existe.
De plus au vu du nombre de pixels nécessaire, cela voudrait dire des pixels plus petits, donc laissant entrer moins de lumière expliquant cette technique 4 en 1, permettant ainsi de doubler en longueur et en largeur la taille de ceux-ci.
Sur le capteur de Samsung Isocell 64Mp, Samsung indique 1,6 micron mais c’est 1,6 Micron pour des photos de 16Mp et la taille de ses pixels font 0.8 micron dans une configuration 64Mp en natif. (Ce qui explique certains logiciels hardware détecté 5Mp au lieu de 20Mp ou 12Mp au lieu de 48Mp lisant les informations de la taille des microns par exemple)
Quid du 108Mp ?
Sur cette photo de présentation, on constate en haut à droite de la diapo Mi et Samsung + le terme Isocell. Ce qui laisse présager que cette division de Samsung livrera le 108Mp à Xiaomi.
La résolution du fichier de ce capteur utilisant les pleinement les 108 Mp est assez folle : 12032×9024
Pour rappel le 8K c’est 7680 × 4320
C’est donc 1.56x plus grand en longueur et 2.08x plus haut que le 8K. On pourrait donc facilement filmer en 8K (si les conditions de lumière sont présentes) avec stabilisation vidéo intégré par exemple.
Cependant attention, 1mn de 8K à 24 fps c’est 6Gb ce qui donne donc 14.4 Gb de données pour chaque minute filmé. De quoi saturer son espace de stockage rapidement 🙂
Revenons à nos moutons pour le 108 Mp.
Si on conserve la taille de 0.8 Micron le capteur se retrouvera donc 1.5 plus grand que le 64Mp ce qui n’est pas rien pour l’intégration dans un smartphone, cela prend de la place.
Si on part quand même sur ce principe, que c’est Samsung qui fournit, que c’est un Isocell capable de 4 in 1 Binning, cela nous fait donc des photos de 27Mp en passant les capteurs de 0.8 à 1.6 Micron (utile donc pour les photos en basse luminosité ou de nuit).
27 Mp est une taille assez rare que l’on retrouve plutôt dans des appareils hybrides ou Reflex numérique. Mais soit c’est une possibilité.
En revanche, on peut imaginer au lieu d’utiliser une grille de 2*2 comme ci-dessus, une configuration 3*3 avec une taille de 0.6 Micron au lieu de 0.8 Micron pour chaque pixel du capteur.
Cela permettrait de réduire sa taille et surtout au lieu de faire du 4 in 1, de faire du 9 in 1 et atteindre 1.8 Micron pour les photos de basse luminisosité soit 12.5% de luminosité capté en plus.
Les photos en sortie seraient alors de 18 Mp au lieu de 27Mp mais plus lumineuses et détaillées.
Bref plusieurs configurations sont imaginables.
Ce qui est sûr est que ce capteur sera fabriqué spécialement pour Xiaomi dans un premier temps et Xiaomi en aura l’exclusivité si on en croire IceUniverse toujours premier sur les bons coups :
Idem, suite au mois de Juillet de cette communication du Chef produits de Xiaomi qui avait dit tester le Mix 4 et que celui-ci était meilleure que le Samsung 64Mp, avec l’annonce d’aujourd’hui, on peut imaginer que le futur haut de gamme de la marque sera un monstre niveau Photo !
Le soir du 3 juillet, des internautes ont réagit sur Weibo suite au message de Wangmi, directeur des produits de la société Xiaomi: ”Je connais le MIX 4 (avec des pixels GW1 64 Mp ?)”
Wang Teng répond:Mieux que ça!
Wang Teng a donc déclaré que le Mi MIX4 serait meilleur que le Samsung GW1 64Mp qui équipera les prochains Redmi.
C’est moi qui ait la plus grosse !! Ouai et alors tu sais l’utiliser ?
Effectivement c’est bien beau d’avoir le plus de pixels, mais si le traitement photo derrière est de mauvaise qualité, on ne vas pas aller bien loin.
De même il doit être couplé à un bloc optique qui permet une ouverture digne de ce nom pour faire rentrer le plus de lumière et un nombre de lentilles de qualité. Comme un peu le Mi 9 classique et le Mi 9 Alita qui passe de f/1.7 à f/1.47 pour l’ouverture et de 6 lentilles à 7 lentilles.
On voit que Xiaomi maîtrise les blocs optiques avec cette exemple, il serait judicieux de reprendre la même construction pour en sortir la quintessence de ce 108Mp.
Question Software ? Ca c’est une autre affaire.
On ne va pas se mentir, Xiaomi est parti de très loin et grâce à son nouveau département photo et ses avancées des 2 dernières années, il est passé de queue de peloton à être plus souvent sur le Podium.
En revanche gérer plusieurs ”images ou frames”, en faire la combinaison en utilisant un algorithme digne de ce nom, surtout sur une taille aussi importante, point le droit à l’erreur et la somme d’information traitée est juste ahurissante.
A date sur les 48Mp, il y a encore du travail à faire et idem niveau basse luminosité.
Quelle piste on a sur le sujet ?
Personnellement j’en vois 3 :
- L’une concerne le post de Taz sur le R et D crée en Finlande.
La ville abrite des experts en photographie, grâce au fait que Nokia dispose depuis des années d’un centre de recherche dans ce domaine.Travailler avec des experts permet de ratraper rapidement son retard.
- Le 2ème c’est la création des Mi Studios.
Le retour des professionnels, utilisant tous les jours des produits différents, permettent de mieux faire évoluer son soft en l’adaptant aux plus de conditions de prises de vue. Leurs idées, les tests, leurs tutos seront tout aussi bénéfiques pour la Communauté que pour les Dév sur ce point.
- Pour finir le 3ème : La signature d’un partenariat avec Light et Xiaomi
L’entreprise Light qui a permis à Nokia de sortir son Nokia 9 Pureview se considère comme ”le Leader de l’imaginerie photographique et informatique avancées”.
Cet accord est décrit comme un partenariat permettant de ‘‘développer et d’apporter sur le marché de nouvelles solutions pour les Smartphones concernant la photographie et l’imaginerie mobile.”
L’idée étant donc d’apporter une qualité professionnelle digne des Reflexs numérique dans le monde de la mobilité et plus particulièrement les smartphones, le tout en adoptant des configurations à plusieurs caméras avec à minima 4 capteurs.
De sauter le pas en imaginant le Mix 4 avec 4 capteurs photos, donc 1 de 108Mp le tout équipé d’une solution software maison Xiomi+Light, je le ferais avec plaisir.
En tout cas, entre ces annonces, les rumeurs d’un Mi 9T Pro, d’un Redmi 8, d’un Redmi K30, d’un Mix 4, tout cela pour le Back to School, le tout cumuler, la fin d’année va être chargée !
Updated !
Samsung vient de sortir son communiqué de presse ici
Le communiqué de presse parle donc du nouveau capteur baptisé pour l’occasion ”ISOCELL Bright HMX”. Contrairement à Xiaomi qui parle de plus de 100Mp, Samsung met sur la table 108Mp comme déjà évoqué (je suis fort je le sais) permettant l’enregistrement en 6K (au lieu de 8K stabilisé je suis déçu….) de 6016 x 3384 à 30 images par seconde (seulement… pas de 60 fps).
Contrairement au 64Mp à 1/1.17 celui-ci est 1/1.33, et les photo les sites photosites restent sur 0,8 µm (ce qui veut donc un capteur prenant plus de place que ceux qu’on connait actuellement), équipé du 4 en 1 Binning il produira aussi des images donc de 27 Mp. Il est aussi équipés des technologies avancées tels que Tetracell et ISOCELL Plus (pas d’autres infos sur le sujet, Isocell Plus équipant les terminaux de la marque Samsung depuis Juin 2018).
La promesse est une montée des Iso mieux maitrisée et moins importante entrainant des images plus clair et avec moins de bruit pour les conditions de prises de vue à faible luminosité.
Samsung lancera la production de ce capteur le mois prochain.
Et c’est une information intéressante. Entre la fab de ce capteur, la livraison, l’intégration en interne chez le constructeur et sur la ligne de fab du produit…. Ca sent une mise à dispo effective sur des produits à partir d’Octobre/Novembre… Au mieux.
Donc pas sur le Mi 9 New Gen (quelque soit le nom qu’on lui donne Pro, Pas Pro, S, pas S, T Pro ou non , bref un éventuel Refresh du Mi 9 pour la rentrée) si sortie du Mix 4 sur Septembre/Octobre ça réduit les chances de le voir débarquer avec ce nouveau capteur.
Le lien vers l’article de la Mi Community