Salut les Mi Fans,
Ce week-end s’est déroulé la HBaseCon Asia 2019 à Pékin.
Qu’est-ce qu’un événement comme la HBaseCon Asia?
Créé en 2017 pour l’Asie (bien plus longtemps dans d’autres pays), l’événement annuel HBaseCon Asia réunit des auteurs, des contributeurs, des développeurs, des opérateurs, des apprenants, des utilisateurs, des fabricants autour du monde libre et Open Source.
La HBaseCon est la première conférence de la Communauté Apache HBase, une base de données distribuée par la Apache Software Fundation, non assujettie aux licences commerciales, Open Source, destinée à l’écosystème Apache Hadoop, permettant donc le développement de logiciels libres.
De cette confèrence dont Xiaomi est devenu un acteur important avec le temps (et même co-organisateur cette année), de nombreuses annonces ont été faites à destination de la Communauté Open Source.
En tant que défenseur et contributeur de la Communauté Open Source, Xiaomi a donc fait parti de l’organisation de cette conférence HBaseCon Asia 2019 qui se déroulait à Beijing, appelant les dirigeants des secteurs technologiques à s’engager davantage dans les initiatives Open source et à collaborer pour créer des Communautés Open source mieux représentées, transparentes et internationales.
Xiaomi est actuellement le quatrième fabricant de smartphones et la plus grande plateforme IoT grand public au monde.
Cependant, la société n’a pas commencé par le matériel. Au lieu de cela, le premier produit de Xiaomi était le système d’exploitation basé sur Android et nommé MIUI, lancé en 2010 et qui a justement bénéficié grandement des contributions de la Communauté en ligne et Open Source.
«Les initiatives Open source n’ont pas de frontières. De nos jours, il est presque impossible pour une entreprise de rester à la pointe de la technologie et de mettre à niveau ses produits rapidement sans adopter des technologies Open Source », a déclaré le Dr Baoqiu Cui, vice-président de Xiaomi Corporation et président du comité technique.
Xiaomi a pris bien entendu pris d’autres mesures pour défendre les logiciels Open Source et met régulièrement en ligne ses propres codes sources.
En 2018, Xiaomi a officiellement annoncé MACE (Mobile AI Compute Engine), un moteur d’apprentissage dédié à l’intelligence artificielle tourné vers le monde de la mobilité.
Pour les intéressés, les sources sont d’ailleurs disponibles sur Gitbub.
Xiaomi a également investi 1,65 milliard Yuans (231 Millions d’euros) en recherche et développement au premier trimestre de 2019 sur ces sujets, soit une augmentation de 50% par rapport à l’année précédente. L’investissement total en R et D l’an dernier était de 5,8 milliards de Yuans (751 Millions d’euros).
Bien entendu Xiaomi fait un appel aux autres entreprises chinoises afin d’investir massivement dans l’open source, secteur stratégique permettant d’adopter et adapter rapidement les nouvelles technologies pour le grand public, permettant des cycles de développement plus court et d’éviter de trop dépendre de licences commerciales au niveau logiciels freinant les évolutions techniques et technologiques.
Avec l’arrivée de la 5G, le nombre d’objets connectés va exploser et les besoins afférant aussi.
En clair Xiaomi se veut être le champion de l’Open source sur ses terres, être un acteur majeur au niveau international et le prouve via son investissement massif tant en temps, en homme que financier.
Le lien vers l’article de la Mi Community