Hello les Mi Fans,
Comme vous le savez peut-être l’écosystème de Xiaomi est riche et varié (pour rappel Xiaomi veut créer une nébuleuse de 100 entreprises qui seraient ses filiales sur tout type de domaine, du lifestyle aux nouvelles technologies).
Cependant, comme on peut s’en douter, ceux-ci ne vont pas s’amuser à construire des usines spécialement dédiées à tel ou tel domaine d’activité.
Ce Post concerne la fabrication d’un élément classique et nécessaire pour beaucoup d’entre nous :De quoi se chausser !
Simple et basic 🙂
Dans l’écosystème Xiaomi nous allons retrouver Huami qui a en nom propre Amazfit, des partenariats avec Li-Ning (le Nike Chinois) mais aussi les chaussures Mijia, Qimian, 90 Fun, Freetie, eVent/ProEase, Yuncoo…
Une belle ribambelle de partenariats ou marques.
Quel est donc leur point commun ?
Tout commence dans le district de Licheng dans le canton de Fujian et plus particulièrement dans la ville de Putian.
Ce district est réputé depuis des décennies pour être le berceau des entreprises fabriquant les chaussures en Chine (et accessoirement certaines contrefaçons de marques célèbres).Pas besoin de traduction, ca monte constamment ^^
Le volume de fabrication et de distribution est tellement important que l’aéroport local a été spécialement construit pour et n’est qu’un énorme Hub d’expédition.Ils disposent aussi d’un aéroport international (celui de Fuzhou) car la région est aussi attractive pour le tourisme étant à côté de l’eau (Meizhou, Dalian et Bachi Island, Xinghua Bay….) et disposant de nombreux temples.
Derrière toutes ces marques se cache l’usine SEMS qui existe depuis 1991, une des plus grosses issues de la volonté du District d’unifier, normaliser et de permettre la mise en place de partenariat avec des marques étrangères pour l’export.Une deuxième est aussi présente celle de Cowin (Cowin Footwear).
Le groupe SEMS dispose de plusieurs sites de fabrication :-Le site de ShuanYuan
-Le site de XingChang
-Le site de ShuangLian.
SEMS possède aussi un centredde R et D, de Science et technologie (à Shuangchi) mais aussi un centre plus High-Tech appelé SEMSX disposant des dernières technologies afin de concevoir les nouveaux modèles ainsi que des chaussures connectées (et leur permettant de gagner des prix Reddot en 2016 ou Award Design 2018).
Le site de Shuangchi
Ca designe sec au R et D
SEMSX
Bien entendu elle a développé sa propre académie, espace de création etc etc
Celle-ci dispose de plusieurs partenariats avec des fournisseurs comme Goodyear ou des marques locales (semelle EVA, utilisation de brevet pour certains type de couture etc)
Comme on s’en doute, afin de d’exporter, elle dispose de plusieurs certificats de conformité, d’exploitation de licences (en nom propre ou ramener par les sociétés voulant faire fabriquer chez eux comme Reebok, Puma etc)
Les lignes de production, les fournisseurs et la main d’oeuvre restent aussi des éléments très importants (tout comme le savoir-faire).
Quelques photos d’illustration :
Quelques détails de la fabrication des chaussures de ville de la marque Qimian (haute de gamme)
Quelques photos de l’acceuil et autres :
Modèles connectées dédiées au 3ème âge :
Quand vous êtes une marque et que vous voulez vous lancer, vous faites appel à ce genre d’entreprises.Elle peut vous fournir ses propres designers, ses contrôles qualité de base, son fournisseur pour l’emballage ou les matières premières.
Cependant vous pouvez venir avec votre propre cahier des charges, design, méthodologie de fabrication (selon l’assemblage des pièces pour faire la chaussure), le type de couture de semelle voulu, la qualité des matières premières, du nombre de contrôle qualité à faire subir lors de la fabrication, le design de l’emballage, fonctionnalité annexe.L’usine fera un devis (et c’est parti pour les Négo), s’adaptera à votre cahier des charges. En règle général un ingénieur de la marque est en régie dans l’usine pour vérifier toutes les étapes des process de fabrication.
Dans les marques citées au début, celles-ci, selon le prix de vente, demande du clé en main ou du sur-mesure, cela influençant le prix.C’est pour cela qu’entre les modèles Huami, Amazfit, 90 Fun, Freetie par exemple de nombreux modèles se ressemblent, celles-ci sortant de la même usine et ayant des lignes de fabrication commune afin de réduire le prix final.
L’usine SEMS dispose aussi de ses propres MDD (marques distributeur), de marques locales et d’une filiale pour favoriser l’export : Union Win Import&Export
Pour rajouter, ils fabriquent aussi pour Diadora, Saucony, Fubu, Elan Polo, LJO (Leif J Ostberg), Regatta, Karrimor etc etc.
D’ailleurs vous aurez certains sites de vente en ligne en import qui n’aura aucun scrupule à vendre une no-name ressemblant à une marque au prix de la marque (soit considéré comme contrefaçon soit comme un produit de grade B n’ayant pas passé les contrôles qualité de la marque)
Bref si vous voulez vous lancer dans le streetwear et les sneakers par exemple, vous serez obligés de faire un tour de cette usine pour avoir le nécessaire afin de fabriquer vos dernières créations et les vendre chez nous.
L’usine SEMS fait partie d’un groupe depuis 1997 beaucoup plus grand :Shuangchi Industry Co LTD (aussi à Putian) qui regroupe d’autres usines pour couvrir l’ensemble des besoins dans les sports
Je vous mets en francais la présentation de SEMS :
L’entreprise SEMS a été fondée en 1991 via la ville chinoise de Putian et son association ‘’Footwear Association’’ à la demande du conseil d’administration et de son président. C’est une des entreprises leaders dans la fabrication de chaussures de football de premier plan, faisant partie du Top 100 des industries du canton de Fujian disposant de plusieurs marques en noms propres, de départements de R et D, production et commerce.
SEMS détient près de 100 brevets nationaux et brevets internationaux, ce qui l’a conduit à être leader sur la conception de chaussures de football et d’être à l’origine de 5 autres normes nationales et industrielles pour leur conception et fabrication. Elle fut la 1ère à obtenir la certification internationale SATRA dans la province du Fujian et fait partie de l’Alliance de l’Innovation Technologique de l’Industrie de la Chaussure Professionnelle.À l’heure actuelle, SEMS fournit des centaines de clients nationaux et étrangers renommés concluant des coopérations stratégiques à long terme avec des marques comme Diadora, Jim, SAUCONY et d’autres marques étrangères comme Décathlon, Reebok, Puma.
SEMS a remporté le prix du ‘’partenariat stratégique’’ décerné par un conglomérat d’entreprises étrangères suite à son partenariat avec Decathlon.Tournée vers l’avenir, SEMS adhère à des idées culturelles et de fabrications dédiées vers l’excellence, de partage et de responsabilité et s’efforce de créer des marques fondatrices et leaders dans les segments de marché issues de la chaîne de l’industrie chinoise de la chaussure afin de réaliser le motto et mission de l’entreprise : ‘’Rendre la vie meilleur’’.
Voilà j’espère que ce petit reportage vous a permis d’avoir une vue plus clair sur le marché et le secret de fabrication de certains produits de l’écosystème Xiaomi 🙂
Le lien vers l’article de la Mi Community