Hello les Mi Fans,
Comme vous le savez sûrement Poco a été lancé l’année dernière, le 22 Aout 2018 à New Delhi, en même temps que son unique modèle le F1.
Jai Mani, chef de produit, présentant le F1
Poco est une sub-division de Xiaomi qui a pour CEO Alvin Tse et ayant pour but de commercialiser des produits haut de gamme à un tarif hyper compétitif, le 1er marché visé étant l’Inde où la concurrence est rude surtout face à Realme, la marque Low-Cost de BBK maison mère de OnePlus, Oppo et Vivo, les 3 étant très actif aussi sur ce marché.
Alvin Tse, CEO de Poco
Le pavé dans la marre vient du très sérieur The Economic Times India qui suite au repositionnement stratégique et commercial de Redmi en Inde change complètement la donne. En effet avec la sortie du K20, K20 Pro à des tarifs plancher, Redmi se repositionne sur le même segment que Poco sur ce marché stratégique.
Manu Kumar Jain (Gérant Xiaomi/Redmi en Inde) et le K20 Pro
Le départ de Jai Mani (ancien chef de produit puis Vice Président de la marque) un des responsables clés de la marque en Inde alimente aussi le raisonnement des analystes :
Quel avenir pour Poco qui vient de perdre son coeur de marché au profit de Redmi ?
Jai Mani
De plus à l’époque lorsque la question avait été posée à Manu, sa réponse fut évasive :
“We will not be able to answer it (question) right now,”Nous ne sommes pas en mesure d’y répondre dans l’immédiat
Bien entendu, le magazine a essayé de joindre les responsables de Poco pour avoir plus d’informations et la réponse fut classique :
”Pour Poco, rien ne change parcequ’un de nos cadres s’en va, nous continuerons notre travail comme prévu.”
Bien sûr ce genre de réponse n’a pas satisfaits les analystes qui continue de penser qu’au vu de la stratégie commerciale adoptée en Inde par Redmi va étouffer et canibaliser les ventes de sa marque Poco. La laisser continuer d’exister serait un non-sens absolu et une perte d’argent.
Navkendart Singh, directeur de la recherche pour IDC Inde y va aussi de son commentaire :
Poco a été lancé l’année dernière pour permettre aux plus grands nombre d’avoir accès aux dernières technologies en faisant preuve de quelques concession sur le design pour éviter de se ruiner. C’était une option viable pour Xiaomi sur ce marché de proposer le F1 qui représenter une belle mise à jour par rapport aux produits de milieu de gamme, mais maintenant, avec la politique tarifaire agressive de Redmi et sa série Kxx qui ont absolument tout d’un flasgship tant aux niveaux fonctionnalités et Design, l’existance d’une marque comme Poco pour Xiaomi n’est plus d’actualité.
Et vous qu’en pensez-vous ?
Xiaomi doit-il arrêter les frais avec Poco ou persister et sortir un F2 ? D’ailleurs qu’apporterait le F2 VS le Mi 9, Mi 9T, K20, K20 Pro par exemple ?
Arrêter Poco permettrait aussi de faire revenir chez Xiaomi et Redmi les developpeurs pour renforcer les rangs avec la sortie de MiUI 11 et Android Q et proposer les MAJ plus rapidement à plus de produits de la marque.
Le lien vers l’article de la Mi Community