Hello All,
Pour ceux qui ont suivi l’actualité aujourd’hui, l’Arcep a lancé les appels d’offres pour soit disant des fréquence 5G.
https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/5g-4.html
Alors je vous laisse le lire et pleurer pour les techo’.
Déjà :
On officialise 3 Technos pour la 5G dont finalement une seule ne l’est vraiment : UWB 26Ghz avec l’utilisation d’un profil mmwaves
- La 700 Refarmée pour la 5G (techno 4G)
- Les Sub 6Ghz du LTE, LTE-A et LTE-U (donc aussi des technos 4G)
Pire dès qu’un débit sera atteint, l’opérateur aura le droit de l’appeler 5G.
Du coup disparition des logos 4G+ ou LTE/LTE+ au profit d’une icone 5G (et oui faut vendre les forfaits à 50/100€ brandé 5G proposant enfin des débits de la 4G).
Le débit atteint est fixé à date 240Mb/s. Et c’est là qu’on apprend qu’un opérateur a le droit de ne proposer que 60Mb/s en 4G alors que la limite de la 3G+ c’était la … même.
Pire vous êtes à côté d’un axe routier, la limite sera fixée à 100Mb/s (On pourrait penser que seules les Autoroutes sont concernées, non les routes principales aussi, les périphériques Urbains aussi…)
Concernant l’UWB …. Ben ce n’est pas pour maintenant, on n’est pas encore d’accord sur le sujet et on attend après l’Europe… Big LOL.
Je donne parfaitement raison aux articles de sites dédiées indiquant que la France est en retard sur les technos 5G quoique dise le Gouvernement et l’Arcep sur le sujet. De plus l’UWB doit être dispo sur des largeurs de Bloc de 500Mhz… Au vu de ce qu’on a fait pour la 4G et maintenant pour cette 5G, pas sûr que cela soit le cas au moment venu.
Allez ! On continue sur le Nawak Style :
Au lieu de proposer des largeurs de blocs de 100Mhz pour chaque opérateur afin d’avoir un débit nécessaire digne de la 5G on va proposer à peu près 300Mhz au total qui seront répartis aux enchères par bloc de 10 pour les 4 Opérateurs….
Faisons rentrer l’argent, alors que d’autres pays Européens le proposent pour 1 opérateur et libère même 50% de plus pour couvrir les besoins de tout le monde.
Ca sent le retour du discours : à 3 opérateurs c’était mieux avant que 4…
Mais attention, le pire c’est que suite à cette enchère, les blocs de 10Mhz achetés par un opérateur ne se suivent pas …
Il faudra une 2ème enchère pour permettre aux gagnants d’avoir des positions en fil indienne.
Ex: Orange gagne 4 blocs de 10 (pire configuration pour un opérateur), cela lui fait 40Mhz soit un débit théorique de 200 Mb/s sur une Fréquence.
Dans cette optique, il suffira que le téléphone se lock sur la dite antenne pour avoir accès à l’entièreté des 40Mhz disponible.
Sauf que si Orange se loupe sur la 2ème enchère, il peut avoir 20Mhz pour lui à la suite, SFR 10 Mhz au milieu et à nouveau 20Mhz Orange.
Il faudra donc que le téléphone supporte une agrégation de porteuses sur 2 largeurs de blocs sur cette fréquence à 2 endroits différents où elles sont disponibles pour faire 20+20, sinon ca ne sera que les 20 en haut ou les 20 en bas qui serviront pour les débits selon le nombre de personnes connectés et la priorisation effectuée par l’antenne.
Et Pire de chez pire, l’ARCEP a prévu le coup de la segmentation, pour avoir un bloc de longueur au moins égale à 40Mhz, ca sera encore des enchères spécifiques.
Bref plus tu payes plus tu auras la chance de proposer des débits corrects en 5G (en clair des vitesses de vraie 4G)
Encore un joli tour de passe au détriment des consommateurs pour renflouer les caisses.
On rajouter une couche : Si un opérateur a les poches pleines et veux vraiment proposer de la 5G (sans UWB, sans mmwaves avec les moyens du bord), il faudra 2x100Mhz en largeur de blocs (pour le calcul c’est 100Mhz = 500 BR (500 Bloc Ressources) * 84 symboles par BR sur 6 bits toutes les 0.5ms ce qui 504 mb/s théorique x 2 pour atteindre le Gb/s promis).
Que nenni il sera bloqué automatiquement au maximum à 100Mhz en bloc, ce qui laisserait seulement 200 pour les 3 opérateurs restant.
Sachant qu’à date même avec le refarmage des 700 pour faire de l’agrégation avec les 3.4/3.8 Ghz en sub 6, cela nous donne les config suivant si chaque opérateur gagne les 100mhz dispo max:
Free
- 10+100=554 Mb/s max en débit théorique si personne et à côté des antennes
Orange
- 10+100=554 Mb/s max en débit théorique si personne et à côté des antennes
Bouygues
- 5+100=529 Mb/s max en débit théorique si personne et à côté des antennes
SFR
- 5+100=529 Mb/s max en débit théorique si personne et à côté des antennes
(D’ailleurs c’est pour que SFR a annoncé l’utilisation de 4×4 MiMo et 256 QAM en LTE pour palier à ce problème)
Et au pire (si les 40 se suivent):
Free
- 10+40=252 Mb/s max en débit théorique si personne et à côté des antennes
Orange
- 10+40=252 Mb/s max en débit théorique si personne et à côté des antennes
Bouygues
- 5+40=226 Mb/s max en débit théorique si personne et à côté des antennes
SFR
- 5+40=226 Mb/s max en débit théorique si personne et à côté des antennes
Pour rappel la 4G ou LTE ou LTE+ ou 4G+ quelque soit le nom que vous avez en tête mais on va dire la LTE-A soit la vraie 4G comme définie par les standards 3GPP et la GSMA c’est 1Gb/s soit 5x plus (non en dessous ce n’est pas de la 5G juste de la 4G à ses débuts).
Donc tous les débits qu’on voit passer sur Internet à plus de 1000Mb/s lors des tests vidéos ne seront jamais atteignables pour un client lambda l’année prochaine en France au vu du découpage validé par le Gouvernement et annoncé par l’ARCEP.
Il faudra encore attendre la disponibilité des fréquences UWB mmwaves pour avoir un débit dit vraie 5G.
Il y a de forte chance que des opérateurs demandent le refarmage des fréquences 2G pour récupérer des blocs de fréquences pour faire de l’agrégation 5G et épauler la 700/3.4-3.8Ghz 5G.
De plus je vous laisse regarder les cartes d’antennes autour de chez vous et chercher les 3.4-3.8Ghz et checker les antennes 700 à proximité, vous devriez être surpris… de voir qu’elles sont rarement à côté l’une de l’autre, la 700 étant employée surtout pour les zones hors villes/aglomérations alors que les futures 3.4-3.8Ghz seront dédiées pour les zones denses donc les Villes. Quelques très grandes villes profiteront des 2 comme Paris, Lyon par exemple, mais pour le reste de la France… Et puis ce refarmage de la 700 risque de mettre à mal les provinciaux/campagnards à moins qu’ils mettent à jour leur terminaux avec les derniers modèles compatibles, la norme NR n’étant pas supportée pas les terminaux actuels.
De plus, je plains les constructeurs qui vont devoir prévoir toutes les combinaisons possibles d’agrégation de fréquences avec
- Les fréquences 4G refarmées en 5G,
- Celles 3G refarmée en 4G
- 2G refarmée en 5G
- 5G sub-6Ghz
- 5G UWB mmwaves dans notre cas.
Spoiler : A part Apple et Samsung, je vois mal un constructeur Chinois s’embêter autant pour un marché comme le nôtre surtout s’il veut proposer des tarifs agressifs (Huawei à la rigueur vu que leur téléphone sont montés en gamme niveau prix)
La seule bonne nouvelle est l’obligation de basculer les réseaux 5G en Full IPV6 qui devra faire disparaitre les problèmes de type:
La VoLTE ou VoWifi ne fonctionne pas chez moi.
Petit coup de gueule de ma part, certes, mais on va encore avoir une fragmentation avec les campagnes, les villes, nos voisins européens, avec les constructeurs fabriquants des modèles mondiaux et non spécifiques que pour le marché Français, ceux qui ont investi dans des Tél avec B28…. Ben là vu que les antennes vont passer de 700 LTE à 700 NR type 5G, aucune information sur la rétrocompatibilité des modèles existants etc etc…
Et l’ARCEP est au courant et demande aux opérateurs de retarder les fonctionnalités innovantes de la 5G comme les services différenciés et le Slicing pour … 2023… Je vous jure c’est marqué Noir sur Blanc dans l’appel d’offre 5G.
Pour les industriels, le secteur de la santé etc c’est un coup de frein énorme et un retard qui sera difficile à rattraper vs la concurrence dans le monde
Désolé il fallait que cela sorte et je n’ai marqué que les plus gros sachant que le diable se cache dans les détails…Je n’arriverai pas à comprendre comment on peut fonctionner au dépit du bon sens.
Bref pour ma part la 5G en France, ça sera pour moi en 2023 quitte, au milieu, à voir mes débits 4G s’écrouler à cause de ces refarmarges sauvages.
La 5G doit être capable d’envoyer des débits supérieurs aux 1Gb/s et surtout apporter tous les usages liés. Si c’est pour payer une blinde et avoir enfin des débits 4G sans aucun nouveau service digne de ce nom (et non pas des rustines ou des évolutions de ce qui existe déjà), niet.
Le lien vers l’article de la Mi Community