Hello Tout le monde,
Pour faire suite à mon fil https://c.mi.com/thread-2213154-1-0.html et sachant que nombreux ici apprécient la Bip (surtout depuis qu’elle supporte le Français en natif), voici donc un petit post sur sa V2, l’Health Watch (et qui intégre quand même quelques grosses nouveautés).
Alors on va commencer par le basic : Sa forme. Facile c’est le même format, carré et le tout dans un boitier étanche IP68.
On reste sur un écran de 1.28” en couleur d’une résolution de 176×176 px.
Cette fois-ci la V2 intégre un ECG performant qui permet de detecter, comme pour la nouvelle Smartwatch 2, les arythmies et les fibrillations auriculaires (l’Apple Watch devra regarder dans rétroviseur, la concurrence arrive à grand pas sur ce segment).
Le capteur est donc compatible ECG et PPG pour avoir de meilleurs résultats.
Pour infos :
Les capteurs ECG (électrocardiographie) mesurent le potentiel biologique généré par les signaux électriques qui contrôlent la dilatation et la contraction des cavités cardiaques.Les capteurs PPG (photopléthysmographie) utilisent une technologie basée sur la lumière pour détecter le débit sanguin contrôlé par l’action de pompage du cœur.
Alors bien entendu, il y a d’autres capteurs comme l’IMU (Inertial Measurement Unit), le GPS, GLONASS…
Pour info, voici les fonctions liées au capteur IMU (dans ce cas car cela peut gérer/interpréter tout plein d’autres choses en plus) :
Entrées tactiles : boutons ou écrans tactiles, bref quand vous jouez avec écran de montreEntrées mouvement : votre montre sait que vous faites joujou et active ses fonctionnalités incluses dans l’OSEntrées lumineuses: Bon ben ça c’est le capteur de luminositéEntrées thermiques: selon les modèles de montres, températures, agis comme un thermostat, pression atmosphérique, météo etcEntrées de champ magnétique: Très simple cela permet de savoir la direction que vous prenez en utlisant le Nord MagnétiqueEntrées de vibration: Quand vous bougez vous faites vibrer le capteur dédié, selon le type de vibration, il peutdécoder l’activité
La connexion au téléphone se fait maintenant en Bluetooth 5.0 et non plus 4.0 ce qui est une bonne chose.
Pour infos la V5 vs la V4 pour le BT
Vitesse : 5 Mbps vs 2.1 MbpsPortée : 200m au lieu des 50 du BT 4.0Alimentation : Ca consomme (merci captaine obvious)Stockage et envoi d’information : 255 Bytes vs les 31 Bytes du BT 4.0Support de l’IoT (Internet des Objets, le truc qui devraient mieux fonctionner grâce à la 5G ^^)Compatiblité : Bon on s’en dout ca va du 1 au 4.2 en incluant les protocoles LE (Low Energy)
Après ce petit tour d’horizon et c’est la nouvauté : Quid du cerveau pour gérer tout cela. Pour la Bip c’était du Mediatek….
Pour cette V2, Huami se paye sa propre Puce : le Huangshan MHS001 ou juste N°1 pour les intimes (et du coup je vous renvoie à mon article ici https://c.mi.com/thread-1884028-1-0.html qui me fait penser que cette puce est la 1ère à sortir de cette division nouvellement restructurée).
Mais ce n’est pas tout, Huami a signé avec RealBeats pour intégrer leur Algo AI et leur base de données dédiées à la Santé (vous allez comprendre plus loin, ce n’est pas annoncé mais je pense que cela sera dispo sous peu pour les chinois. Au vu du logo Qualcomm et du partenariat pour la Smartcwatch 2, le design doit se rapprocher des Snapdragon dédié aux objets connectés).
Le sytème d’exploitation a été revu pour gérer tout ce bon monde :
On y comprend rien sur la capture, mais on va faire confiance… Notifications, activités, suivi etc etc, en règle générale cela fonctionne bien chez Amazfit.
2ème nouveautés donc en plus de l’ajout du BT 5.0 compatible IoT et d’une puce équipée de Realbeats AI, c’est le module NB-IOT que personne ne va remarquer et qui est perdu dans les caractéristiques techniques.
Mais Quézako … ?
Pour ceux qui rebaptisent l’IOT en Internet of Shits, c’est un cauchemar, pour ceux embrassant la technologie à pleines mains, une belle évolution :
Le NarrowBand Internet of Things soit NB-IoT
Pour les Toulousains, nous avons SigFox qui a mis en place une norme (mondiale) et qui se bat contre le LoRa (des opérateurs mobiles par Ex).
Ben le NB-IoT veut tous les rendre obsolètes et les réduire à néant.
Cette norme lancée en 2016 permet :Un très grand nombre de dispositifs connectés à bas débitUne faible latenceUn coût faible de connectivitéUne basse consommation électriqueUne architecture réseau optimiséeUne longue vie des batteries (10ans)Un coût de production faible (5USD), voir moins maintenant
Je vous ferais peut-être un article sur le sujet à part, mais en clair elle a été pensée à l’époque pour la 4G et la 5G. Or ce sont les technos utilisées pour la 5G qui vont décider de quelle norme IoT va survivre par la suite.
Alors pourquoi je m’attarde sur le sujet…
BT 5.0 – NB-IoT – Huangshan No. 1 dopé à l’IA avec RealBeats + ECG/PPG
=
S’ils vous arrivent une coui*le toute la terre entière est au courant (surtout si vous avez payés pour).
Blague à part, je m’explique :
Tous ces capteurs et ces technos permettront de détecter les évènements d’urgence, **e brutale, rythme cardiage ou irrégulier (tomber dans les pommes suite à un accident ou une **e, accélération du rythme cardiaque en étant en statique sans activité sportive (Danger immédiat : Braquage par ex, situation stressante : témoin d’un accident grave).
Le Module NB-IoT après analyse via l’IA pourra envoyer ces informations via l’IOT (donc soit via votre tél en BT et son réseau, soit via un autre IoT dans la zone ayant un accès internet/GSM) aux autorités compétentes, à votre médecin traitant, à l’hopital le plus proche, secours et cie.
Bon on se doute que chez nous, on n’a pas d’offres de ce genre chez les mutuelles, CPAM et j’en passe et que le stockage de ces informations se ferait retoquer par la CNIL.
Mais pour des pays comme la Chine ou les US: Que Nenni !
En souscrivant à votre organisme de santé/mutuelle, ils pourront accèder à toutes ces données en continue, négocier vos tarifs médicaux, vous faire des rappels pour faire du sport etc.
Les bon éléves paieront moins chers, les mauvais plus ou tout autre service proposé selon vos habitudes de vie et de consommation.
En contrepartie (et c’est pour cela que j’adore la technologie) :
votre mamie est seule à la maison et tombe, les secours seront avertis par ce mécanisme.Vous avez un accident de voiture et vous êtes seuls dans les pommes, les secours auront une alerte avec votre position précise.Votre enfant joue tout seul dehors et tombe et ou se fait mal, vous aurez une notification.Votre père a des problèmes de coeur, à la 1ère crise vous avez le temps d’agir avant qu’il ne soit trop tard….
Pour le moment Xiaomi limite la techno aux cas suivants :
Détection de **e brutalDétection des irrégularités de la fréquence cardiaqueModification du comportement lors des phases de repos, de sommeilFibriliation via le PPG
Cependant le champ des possibles est vaste, le matériel étant présent.
Après cette parenthèse on arrive à la batterie car il faut alimenter tout cela !
Elle passe à 200mAh au lieu de 190 pour la Bip et toujours en Li-on. On pourrait se dire qu’elle aura une autonomie de 30 jours au lieux des 45 jours de la Bip… finalement non, et c’est le gros point noir pour les possesseurs du 1er modèle… On tombe à :
7 Jours !
Oui vous avez bien lu : on passe de 45 Jours max à 7 Jours max sur cette nouvelle génération.
Certains diront que c’est mieux que de nombreuses montres proposant bien moins de fonctions mais quand on a gouté à la BIP c’est difficile de revenir en arrière.
Elle est aussi équipé d’un Micro et de l’assistant Xiao AI (qui sera surement Alexa à l’international comme les autres modèles de la marque)
L’écran est maitenant protégé par du Gorilla Glass 3
Quelques petites photos d’illustration :
Bon alors Quid du Prix
Soit 90€ HT à la conversion du jour (bon x1.05 pour le transport/logistique et cie, x1.05 pour le distributeur, x1.20 pour la TVA) 119,99€ chez nous ?
Toutefois, pour ma part, ca reste un très bon produit au vu des fonctionnalités avec un tarif en adéquation avec ses capacités.
Le lien vers l’article de la Mi Community