Hello All,
Le rapport annuel 2018-19 du Top 100 Global Innovators de Derwent vient de tomber… Super n’est-ce pas ?
Mais finalement à quoi ça sert ?
Ça sert à identifier les principales organisations innovantes du Monde, qui menent à bien leurs projets et surveillent leurs contributions, qui enrichissent le secteur de l’innovation, arrivent à identifier les principales tendances technologiques, écologiques et arrivent les mettre en application dans leur écosystème ou sphère technologique.
(Ouf je reprend mon souffle)
Bref, les technologies actuelles sont en constante évolution et ce, d’une manière très rapide. Ces évolutions ”éclaires” sont aussi comptabilisées et font partie maintenant des critères de sélection.
Ce qui est une bonne chose pour Xiaomi car bon nombre des 100 plus grandes entreprises axent leurs développements sur l’IA et la 5G, par exemple, pour les intégrer dans une multitude de produits (enceintes, domotique, IoT, assistant personnel…)
Cette année, 31 des sociétés répertoriées dans le Top 100 mondial des innovateurs de Derwent comptent un nombre important de brevets dans l’IA, ce qui permet de savoir dans quelle direction les sociétés de Technologie se dirigent (avec une moyenne de 28 inventions pour chacune des dîtes sociétés).
Celles qui sont vers le bas de la liste n’en comptent qu’une petite moyenne de 19 produits dédiés ou issus de l’IA (si peu…)
La bataille autour de la 5G et de son potentiel applicatif (technique et commercial) vont changer notre manière de consommer du contenu, du multimédia mais aussi va bouleverser certains de nos standards professionnels et donc sociétaux .
Par exemple, beaucoup s’attendent à ce que la 5G devienne l’architecture de base de développement tels que les villes et bâtiments intelligents, l’agriculture nouvelle génération, les voitures autonomes (sauf chez nous où on a choisi le WiFi pour que les villes parlent aux voitures autonomes).
Ceux qui ont misé sur ces 2 innovations ont le plus rapidement progressé dans ce classement sur ces 5 dernières années.
Et Xiaomi en fait partie (Youpi).
Suivant la tendance de l’année dernière, le creuset de l’innovation continue sa translation de l’ouest vers l’est :
” 48 entreprises asiatiques figurent dans ce top 100, soit une progression constante de 6,7% par rapport à l’année dernière”.
Notamment, les sociétés BYD et Xiaomi situées en Chine continentale apparaissent pour la première fois sur la liste et Huawei fait de nouveau parti de ce top 100 pour la quatrième fois.
Ces données reflètent la volonté de la Chine continentale de transformer (ou compléter) son économie de production et fabrication en une économie basée sur le service, l’information et la connaissance ce qui à long terme permettrait aux entreprises chinoises de truster ce top 100 dans ses prochaines éditions.
Petite surprise, la Russie fait son apparition sur la liste pour la première fois via Kaspersky Labs qui a été reconnue comme société influante dans divers domaine de la sécurité numérique.
”Xiaomi s’engage à innover en permanence, en mettant l’accent sur la qualité et l’efficacité. Son dévouement et sa foi en l’innovation, ainsi que le soutien des Mi Fans restent un moteur pour sortir tous les jours des produits innovants et investir dans les nouvelles technologies”.
Ce n’est moi qui le dit mais le Boss après que Xiaomi ait reçu sa distinction.
Dernier exemple en date, la sortie du Mi Mix 3 5G en Suisse (et aux Émirats via Vodafone maintenant)
Pour ceux qui veulent plus d’informations le rapport se trouve ici
https://clarivate.com/top100innovators
Bonne journée et semaine à tous !
Le lien vers l’article de la Mi Community