Hello la Communauté,
A peine les 1ers modèles équipés du SD 855 disponibles que Qualcomm tease son remplaçant.
L’architecture ARM est devenue de loin la plus performante en ultra mobilité et le support de Microsoft sur cette plateforme via Windows 10 ARM en est aussi une preuve (qui a dit que quelqu’un avait fait tourner COD MW 2 sur un smartphone avec un boot Windows 10 porté dessus …)
Le nom de code de la nouvelle plateforme/SOC est connue sous le joli nom de code ”Project Kona”.
”Kona” est un nom qui fait référence aux îles hawaïennes, car Kona n’est rien d’autre qu’une région sur l’île d’Hawaii et est souvent utilisée comme référence pour la plus grande ville de l’île de Kailua-Kona.
Depuis plusieurs années, Qualcomm organise en décembre et à Hawaii son «Tech Summit» et présente ses processeurs haut de gamme.
Bien qu’il n’y ait pas de données à date sur la fréquence d’horloge du remplaçant du SD 855 connu sous le nom de code Snapdragon SM8250 (dépendant de la technologie de gravure employée pour celle-ci (un futur 5nn vu que TSMC l’a annoncé fonctionnelle pour le A14 d’Apple en 2020 ?)), celle-ci supportera apparemment la mémoire LPDDR5.
Pour rappel le Snapdragon 855 ainsi que la puce haut de gamme dédiée pour les appareils Windows ARM, le Snapdragon 8cx, utilisent la technologie LPDDR4X. (LP pour Low Power et DDR comme pour les PC, le chiffre étant pour la génération)
Petit rappel des évolutions entre la V3, V4 et V4x
+ la bande passante est élevée, mieux c’est. Mais il faut aussi que cela ne soit pas néfaste pour l’autonomie.
Avec le temps, les nouvelles technologies et la finesse de gravure, on peut voir que le ratio Consommation/Vitesse est clairement l’avantage de la V4x et le sera tout autant avec la LPDDR5
Qualcomm possède déjà des échantillons de son nouveau SM8250 en interne et les teste conjointement avec de la mémoire LPDDR5 sans préciser son fournisseur à date (laissant ainsi ouvert la concurrence au moment venu pour son approvisionnement, Samsung étant l’un des rares en avance sur ce sujet avec des puces de pré-séries fonctionnelles).
Petite photo de la Puce Samsung :
Samsung annonce pour le moment une bande passante 50% plus rapide pour une consommation équivalente sur ces modèles de pré-série mais qui devrait être moindre d’au moins et au minimum de 30% VS la génération actuelle.
Bref une autonomie en hausse pour cette plateforme, entre les efforts réalisées sur la partie mémoire, la consommation de la puce en elle-même. Ce qui nous amène donc sur un autre sujet :
Pourquoi faire autant d’effort sur ce sujet ?
Parce que la 5G arrive et que cela consomme à mort …. pour le moment
SDM55 ”Huracan” disponible pour les développeurs :
Certains documents font référence à une puce appelée ”Huracan” ou SDM55, utilisée aussi sur la même plate-forme de test qui est en développement (DTP).
Ce nom est couplé avec la version du modem SDX55 5G dédié à la mobilité et donc aux smartphones.
A date Qualcomm propose une plateforme intégrant le SD 855 et un Modem 4G et le SD 855 et un modem 5G [SDX50 1ère version du SDX55 et donc ne supportant pas toutes les technos 5G à savoir le 5G UWB (une grosse antenne qui va loin avec des bons débits) et la 5G NR mmwaves (un réseau maillé de plein de petites boites partout car ca envoie de la patate mais pas très loin, bref le P2P de la 5G dans l’idée vu que les téléphones risquent aussi de faire relais)]
Qui dit + de puces sur une carte mère dit + de consommation d’énergie.. (Déjà LG a fait le coup et à indiquer avoir castré le SDX 50 de son modèle 5G pour éviter de trop pomper sur la batterie…. et Motorola n’équipe son mod 5G que de la techno UWD dispo chez Verizon concernant le marché Américain par exemple).
Bref, l’objectif est d’intégrer le modem au sein du ”SD 865” pour avoir 2 déclinaisons de celui-ci :
- un SD 865 4G
- un SD 865 5G
Ce qui entrainera sûrement une hausse des prix du Haut de Gamme dû à la fab de 2 modèles distincts. On peut imaginer que si non viable financièrement pour les OEM, Qualcomm continuera l’approche de 2 puces dédiées et cherchera des solutions autres pour économiser les batteries de nos précieux.
Il faudra aussi porter cette technologie à terme sur le milieu de gamme et l’entrée de gamme une fois la technologie éprouvée et les réseaux 5G disponibles dans énormèment de pays et surtout abordables via les forfaits mobiles.
Il y a aussi l’enjeu de remplacer le SD 8cx pour chasser sur les terres d’Intel/AMD, pouvoir proposer des Ultrabook/2 en 1/Tactile dotée d’une grande autonomie (ben oui on fait rentrer plus que 3000mAh sous un clavier de PC) et équipé d’une mobilité à toute épreuve (Puce 4G inside).
Au final, l’essor de la 5G ne se fera clairement qu’avec la prochaine génération de Puces mobiles et Qualcomm doit réussir sur ce sujet avec le sucesseur du SD 855, assurer la hype autour de son fer de lance. D’un certain côté cela tombe bien pour nous vu que cela sera l’année prochaine pour la 5G en France.
Pour info petite slide pour SFR et la 5G… Toulouse sera couverte et en test dès Juin pour ceux que cela intéresse.
Nous avons donc le temps de voir venir et surtout que des fabricants s’adaptent une fois de plus à la spécificité de notre marché et technologies utilisées, que de nouvelles technologies de recharge rapide, de batterie avec + de capacités soient disponibles (et que les prix baissent aussi ^^)
Petite vidéo de test vs la plate-forme Intel
https://youtu.be/qC5bSZSotws
Source :
https://winfuture.de/news,108365.html
https://www.anandtech.com/show/13084/samsung-announces-first-lpddr5-64gbps-data-rates
https://www.qualcomm.com/news/onq/2017/10/05/making-5g-nr-mmwave-reality-2019-smartphones
https://www.xda-developers.com/windows-10-arm-oneplus-6t/
Le lien vers l’article de la Mi Community