Alphabet prend le contrôle de Xiaomi

Hello la Communauté,

Nouvelle surprenante mais pourtant bien évoquée lors du salon ”Forum annuel de Boao pour l’Asie 2019” (http://english.boaoforum.org/en/index.html)

Alphabet prend le contrôle de Xiaomi

L’annonce sera faite cette semaine le temps que le gouvernement chinois valide la prise de contrôle.

Rappel des faits :

Alphabet, maison mère de Google, a effectué un CA de 136 Milliards de Dollars pour un bénéfice net de 26.32 Milliards en 2018.
Xiaomi, quant à elle, a eu un CA de 26 Milliards de Dollars pour un bénéfice net de 2 Milliards. (https://c.mi.com/thread-1866171-1-1.html)
Un ogre VS un petit poucet.

Le but d’Alphabet est d’avoir une compagnie correspondant à chaque lettre (pour le moment les trous sont comblés par les services Google).
Alphabet prend le contrôle de Xiaomi
https://abc.xyz/

  • A – Alphabet / Android / AdSense / Analytics / Ara / AdMob / Alerts
  • B – Blogger / Boston Dynamics / Books
  • C – Calico / Cardboard / Capital
  • D – Drive / DeepMind / Design / DoubleClick
  • E – Earth / Express
  • F – Fiber / Fi / Flights / FeedBurner / Firebase / Finance
  • G – Google / Gmail / Glass / Groups
  • H – Hangouts
  • I – Images / Ingress / Inbox / Invite Media
  • J – Jump
  • K – Keep
  • L – Life Sciences / Local / Loon
  • M – Maps / My Business / Makani
  • N – Nest / News / Nexus / Now
  • O – Offers
  • P – Plus / Play / Photos / Picasa / Pixate / Patents
  • Q – (Nexus) Q
  • R – Refine / reCaptcha
  • S – Search / Shopping / SageTV /Stackdriver / Skybox / Skia / Scholar
  • T – Translate / Tango
  • U – N/A
  • V – Voice / Ventures / VirusTotal / Video
  • W – Wallet / Wing
  • X – Vide (Non officiel : X labs, le labo de recherche secret de Google)
  • Y – YouTube
  • Z – Project Z / Zagat

Comme on peut le constater, la lettre X n’est pas officiellement attribuée.
Cela tombe bien Xiaomi est un bon candidat.

Au fil des années, nous avons pu constater un rapprochement entre les 2 firmes :

  • Partenaire pour le lancement d’Android One via le Mi A1 fin 2017
  • Accentuation de présence avec Google pour séries A2 en 2018
  • Annonce officielle de partenariat lors du Google I/O avec MEA du logo Xiaomi
  • 1ere ROM officielle Beta Pie pour le MI Mix 2S non basée sur MiUI
  • Intégration d’assistant Google Assistant avec bouton dédié en 2019
  • Intégration des luminaires, robots aspirateurs… sous Google Home
  • Démonstration avec Hey Google et l’écosystème Mi lors du WMC 2019
  • Lancement en 2019 du 1er téléphone Xiaomi Android Go
  • Le rapprochement des équipes de Dev entre Google, Qualcomm et Xiaomi pour les MAJ Widewine

D’autres signes avant-coureurs sont aussi présents au fil de ces 3 dernières années.
L’annonce des résultats financiers dans le vert de Xiaomi n’est pas non plus innocent permettant de valoriser au mieux la compagnie celle-ci maintenant étant ouverte à des prises de contrôle étrangère suite à son introduction à la bourse de Hong Kong.
Les débuts ont été très fébriles (https://www.zonebourse.com/TENCENT-HOLDINGS-LTD-3045861/actualite/Debuts-boursiers-difficiles-pour-Xiaomi-a-Hong-Kong-26894535/)
Xiaomi avait donc le flanc libre pour ce genre d’opération.

Alphabet prend le contrôle de Xiaomi

De plus, les caisses commencent à être vides, surtout après l’augmentation des budgets de la R et D pour 2018 et 2019 ainsi que les investissements pour la 5G (https://c.mi.com/forum.php?mod=viewthread&tid=1879155&page=1&extra=#pid9543321).

La volonté de ne faire que 5% de marge sur la vente des smartphones et un marché fébrile, l’expansion sur le marché européen, forcent Xiaomi à trouver des partenaires avec les reins solides. De plus le prochain marché pour Xiaomi à l’international (après le Mexique) reste les Etats-Unis.
Avec la politique actuelle du gouvernement américain, les entreprises chinoises ne sont pas à la fête (cf Huawei https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-02-22/trump-says-executive-order-to-block-huawei-5g-sales-is-an-option-jsgksyhp)
Il faut donc un support de poids pour avoir les coudées franches et éviter le black-out.

Alphabet a depuis ce début d’année un appétit féroce. Après avoir racheté la branche montres connectées de Fossil, la maison de Google continue sa croissance externe et l’achat de brevet (https://www.usine-digitale.fr/article/google-debourse-40-millions-pour-racheter-une-techno-de-montre-connectee-a-fossil.N794864).
Alphabet prend le contrôle de Xiaomi

De plus Google cherche à s’implanter sur le marché Chinois d’une manière hyper pro active et agressive.
Après être entré au capital de Joybuy (1er concurrent de Alibaba https://technode.com/2018/06/18/jd-google/) ce qui permet à Joybuy d’arriver sur le marché américain via Google Express (service de livraison multi marque de Google : https://www.adweek.com/digital/jd-com-debuts-joybuy-on-google-express/), avoir changé ses algorithmes de recherche pour satisfaire le gouvernement chinois (https://www.clubic.com/internet/google/actualite-853064-google-interdit-publicites-produits-vpn-chine.html), Google a besoin d’un partenaire sérieux pour continuer de s’implanter sur le marché juteux de la Chine et Xiaomi est donc un partenaire de choix pour se faire.

Alphabet prend le contrôle de Xiaomi
Alphabet prend le contrôle de Xiaomi

Alphabet prend donc le contrôle de Xiaomi à hauteur de 51% en mettant 15 Milliards de $ sur la table ce qui permet de capitaliser l’entreprise à 30 Milliards (Xiaomi Corp) au lieu des 21 Milliards actuel. Lei Jun fera donc partie du conseil d’administration de Google.

Concernant les stratégies commerciales :

  • Pour le Marché Asie incluant la Chine :

Xiaomi reste seul mettre à bord.
Ils pourront utiliser les brevets de Google et filiales, les avancées au niveau de l’IA pour les intégrer rapidement dans la domotique, l’IoT, les smartphones. MiUI aura un accès direct aux Dev Android pour permettre des MAJ de sécurité plus rapide, intégrer aussi les fonctionnalités d’Android au sein de MiUI (à date pas toutes concernant Pie sont dispo).
Le Support de Google Lens qui avait été initié en Beta sera intégré sur les stables, Xiaomi intégrera dans sa version Full de Google 2 Camera au niveau API Level 2 ainsi que la future 3. Les Haut de gamme Xiaomi pourront donc filmer en 4K/60fps, shooter en Raw et autre raffinements.

De même, les MAJ des séries A seront toujours gérés via les serveurs Xiaomi pour l’Asie mais pour le reste du monde Google prend le relais permettant donc des OTA plus souvent et plus rapide sur ces gammes de produit.

  • Pour le Global :

Huami/Amazfit pourra aussi profiter des brevets de Google/Fossil pour développer des montres connectées sous Android Wear et non leur fork actuel. Les modèles précédents Internationales devront aussi avoir droit à leur MAJ. Huami aura le droit d’être sous du full Android Wear relooké sport pour l’occasion, ce qui manque cruellement justement à l’OS Google pour ses montres connectées.

Alphabet prend le contrôle de Xiaomi
Alphabet prend le contrôle de Xiaomi

A l’époque, Google proposait les Nexus bien avant Google. La gamme Nexus sera relancée pour un prix compétitif et Xiaomi assurera la fabrication des produits (On se rappelle un temps que HTC et LG en étaient les fabricants).
Des rumeurs allant dans ce sens avaient émergé en ce début d’année. On sait donc maintenant qui va s’en occuper. Les Pixels resteront le fer de lance de Google pour le très haut de gamme afin de concurrencer Samsung et Apple sur ces segments (https://www.phonearena.com/news/Google-bring-the-Nexus-back_id112582)
Alphabet prend le contrôle de Xiaomi
Xiaomi pourra s’implanter plus facilement sur le marché Américain, les smartphones de la marque seront disponibles sur le site marchand de Google (https://store.google.com/) pour commencer et sur ses points de vente physique. Nous pourrons même trouver des offres couplées Xiaomi et Google Fi (MVNO Google sur le marché US).
Plus tard cela sera au tour de Wallmart de vendre les produits Xiaomi (où nous pouvons déjà trouver la M365, rétroprojecteur, Ampoules connectées et prises connectées).
Wallmart ayant des points de vente physique partout aux états-Unis et un site marchand en concurrence direct avec Amazon, le choix semble judicieux Walmart étant aussi un bon partenaire de Google avec Google express.
Alphabet prend le contrôle de Xiaomi

Google sera aussi beaucoup plus impliqué dans le développement du Mi A3 avec l’intégration des doubles capteurs photos mais aussi le portage d’une version plus light de leur IA pour les prises de photos (la version complète étant dédiée aux Pixel dédié d’un seul bloc optique).

A long terme tous les produits de Mi Home dans leur version Europe et US seront intégrés nativement dans Google Home et commandable à la voix via Google Assistant.

Xiaomi est le fabricant des casques VR de Facebook/Oculus. Celui-ci respectera son contrat jusqu’à échéance (https://www.oculus.com/blog/oculus-go-update-announcing-our-partnership-with-xiaomi-and-qualcomm-at-ces/?locale=en_US).
En revanche, une fois fini, Xiaomi rejoindra Google Daydream et fabriquera les 1er casques VR autonomes de Google.
Un coup dur pour Facebook, tout bénef pour Google.
Alphabet prend le contrôle de Xiaomi

Les enceintes connectées Xiaomi IA (réveil, station météo, hauts parleurs…) se verront aussi commercialisées en version internationale équipées non plus de Xiaomi IA mais de Google IA et Google Assistant.

Mi Home intégrera aussi les commandes vocales de Google Assistant afin d’uniformiser le tout.
La domotique étant une priorité pour Xiaomi à l’international, cela est le moyen le plus rapide de s’imposer pour eux et d’avoir une croissance accélérée.
Alphabet prend le contrôle de Xiaomi

De plus, les futurs modèles de smartphones de la marque intégreront par défaut les services Google comme Docs, Slides, Sheet etc etc (donc non désinstallable).
Alphabet prend le contrôle de Xiaomi

Google certifie que Xiaomi sera toujours libre de sa politique commerciale et donc de fixer les prix de vente de ses produits.
Je suppose qu’avec le temps d’autres surprises seront annoncées. Déjà lors du prochain Google I/O Lei Jun sera présent et fera des annonces.

On dirait donc que c’est un Win-Win pour ces 2 compagnies. Alphabet a enfin trouver son X.

Et vous qu’en pensez-vous ? Du tout bon pour notre marque préférée ?

Bonne Journée à vous tous.

Le lien vers l’article de la Mi Community

https://c.mi.com/thread-1879416-1-0.html

Leave a Reply