#Scandal le #LPrenseignement voté avec 30 Députés présents sur 577.
5 ont eu le courage de voter contre.
http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/%28legislature%29/14/%28num%29/1108
Où sont ces 547 Députés manquants ? (Ces députés sont des traîtres à leurs fonctions et n’ont même pas eu le courage de prendre leurs responsabilités.
Après on s’étonnera de l’absentéisme lors des élections et la seule réponse du gouvernement sera un texte de projet de loi rendant obligatoire ce ” devoir citoyen”…)
Même pas de relecture au Sénat… Une surveillance de masse légalisée pire que la NSA, légale, SANS garde fou qui plus est (grâce à de jolis articles de loi et amendements arguant l’urgence, danger économique… Pour la République).
Si un jour est en place un gouvernent d’extrême droite ou d’extrême gauche, ou un chef d’état déviant (Mitterrand et ses écoutes téléphoniques par ex ?), ils auront tous les outils nécessaires pour instaurer un régime de la peur (pire que la période de la terreur Hongroise).
Ah oui pour Cazeneuve, je cite, : ” La vie privée (donc par extension intime) n’est pas une Liberté ”.
Et le pire est que c’est un gouvernement de gauche qui nous fait passer cette loi alors qu’il s’insurgeait quelques années auparavant des risques pour les citoyens Français d’une France surveillée lorsqu’ils faisaient tous partis de l’opposition en ce temps là (cf loi Pirben) en 2004 :
la-france-en-libertes-surveillees
Donc de jolies boîtes noires seront installées un peu partout à des endroits sensibles et névralgiques autant pour les communications terrestres (internet, téléphonie fixe,…) et aérienne (mobile, data,…).
Elles seront programmées grâce à un algorithme secret gouvernemental (mais aucune information sur le degré de sécurité de celle-ci, hors on sait très bien que les hackers ont toujours un temps d’avance sur ce sujet)
TOUT sera intercepté sans exception (coordonnées bancaires, achats, habitude de surf, mails, tchat, perso et pro…)
Oui même les sociétés Françaises et étrangères seront surveillées. Pire, si elles sont étrangères elle n’ont pas droit au peu de garde fou disponible pour se protéger. Pour rappel le scandal Prism et la surveillance Américaine a fait perdre 1,2 Milliards de $ aux USA celles ci étant partis du sol américain pour éviter l’espionnage industriel.
Et 5 ISP Français ont annoncé qu’ils se retiraient du marché si la loi était votée (OVH,…)
Pour le côté perso, 40 ans ou à vie le stockage de l’ensemble de vos informations et données (encore une fois je ne parle pas des informations classiques et nécessaires comme les impôts, la CAF, judiciaire etc… Je parle de l’ensemble de vos informations Public, Privé, Intime, échanges téléphoniques avec votre mère, Petit(e) ami(e),… Bref absolument tout) et 30 ans pour un mineur.
http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/2697/AN/370.asp
Et nous avons aucune information, sécurité que celles ci ne soient pas un jour dérobées par une entreprise malveillante, hackers ou même terroriste (puisque c’était le sujet de cette loi au départ) ou utiliser contre nous par le gouvernement pour une raison X ou Y (un simple traitement des infos de masse pourrait indiquer si une loi passerait ou non lors d’un vote via référendum ou via l’AN et de ce faire passer par un 49-3 par exemple. Faire changer les votes de certaines personnes à des postes stratégiques via les informations récoltées… Bref avec ce texte tout est possible. Pas à date encore, car il faut mettre en place le dispositif, créer les logiciels nécessaires pour le traitement des informations, mais avec l’évolution de la technologie, des capacités de stockage et traitements, dans quelques mois, années, cet outil, sans contrôle aucun, sera extrêmement dangereux et liberticide et nous forcera à changer nos habitudes de vie et de consommation.
http://www.silicon.fr/nsa-les-materiels-cisco-juniper-et-huawei-transformes-en-passoire-91760.html
Petite cerise sur le gâteau, un accord est en train d’être signé avec les US pour un échange d’information sur ces datas afin de prévenir les attaques terroristes. La NSA n’a plus besoin de nous espionner, il suffira de demander directement à la source ie au gouvernement. Chose que la DGSE faisait déjà sans sourciller hors cadre légal :
Ne vous étonnez pas si un jour vous êtes refusés sur le sol américain sans raison valable (peut être auriez vous envoyer un sms à un ami à vous qui fréquente une mosquée où le frère d’un potentiel futur djihadiste est aussi présent ce qui vous rend indirectement complice d’un potentiel attaque ou espionnage sur le sol américain <= OK c’est tiré par les cheveux mais toutes les dérives sont possibles avec cette loi et on ne sait pas comment le monde et les relations diplomatiques vont évoluer…)
2 exemples ci-dessus parmi tant d’autres en 2009 et 2015 sur des ”soupçons” seulement
Bref on se plaignait de FB, Twitter, Google et cie, l’état Français et ce gouvernement de gauche fait pire et en masse.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/nsa-cookies-google-1213.shtml
http://www.zdnet.com/article/richard-stallman-facebook-does-massive-surveillance/
http://www.zdnet.fr/actualites/la-cnil-va-commencer-a-surveiller-vos-cookies-39807137.htm
+ de liens utiles et sources :
Et un roman qui n’est plus si d’anticipation que cela :
http://fr.wikipedia.org/wiki/1984_%28roman%29
Pour info, cette loi n’aura jamais autant fait l’unanimité … contre :
http://isabelleattard.fr/blog/2015/04/loi-renseignement-une-rare-unanimite-contre-2/
- http://www.ldh-france.org/appel-au-rassemblement-surveillance-generalisee/ ↩
- https://wiki.laquadrature.net/Amender_le_PJL_Renseignement ↩
- http://www.maitre-eolas.fr/post/2015/04/06/Relisons-la-notice ↩
- http://reflets.info/pourquoi-la-surveillance-de-masse-induite-par-la-loi-sur-le-renseignement-nempechera-aucun-attentat/ ↩
- http://standblog.org/blog/post/2015/03/25/Loi-Renseignement-et-surveillance-de-masse ↩
- http://www.syntec-numerique.fr/actualite/projet-loi-renseignement-patriot-act-francais ↩
- http://www.hackersrepublic.org/culture-du-hacking/impact-eco-pjlrenseignement ↩
- http://reflets.info/pjlrenseignement-sommes-nous-dans-une-situation-pre-revolutionnaire/ ↩
- http://www.numerama.com/magazine/32699-que-feront-les-boites-noires-de-la-loi-renseignement.html ↩
- http://www.arretsurimages.net/chroniques/2015-04-07/Snowden-le-sexe-et-nous-id7624 ↩
- http://www2.assemblee-nationale.fr/14/commissions/numerique/a-la-une/recommandation-sur-le-projet-de-loi-relatif-au-renseignement ↩
- http://lelab.europe1.fr/le-petit-travail-de-pedagogie-dherve-morin-sur-le-projet-de-loi-renseignement-et-ses-arguments-inattendus-24366 ↩
- http://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/upload/avis-parlement/avis_ddd_15-04_-_01_04_2015.pdf ↩
- http://cgtpolice75.fr/spip.php?article107 ↩
- http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/la-loi-sur-le-renseignement-entre-de-mauvaises-mains-est-une-arme-redoutable-estime-le-juge-marc-trevidic-7777296541 ↩
- http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/quand-le-gendarme-des-ecoutes-fusille-la-loi-sur-le-renseignement-de-valls-465876.html ↩
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Cabinet_noir ↩
- http://reflets.info/pjlrenseignement-le-pistolet-qui-tire-dans-le-pied-des-politiques/ ↩
Une autre analyse fort intéressante aussi :
M.
PS : Je ne suis pas contre à la mise en place d’outil de surveillance pour prévenir les attentats terroristes et sauver des vies bien entendu… Mais il y a une différence entre donner des moyens spécifiques à des organes du gouvernement qui en ont besoin pour mener à bien leur mission de sécurité publique et défendre les valeurs de la république et notre Sol contre de potentiels menaces ennemies VS donner à une majorité de parlementaires libidineux, corrompus ne sachant même pas faire la différence entre un FB, Twitter, Open Office, Firewall, un outil de contrôle total sans garde fou adapté à l’ampleur de ce projet et permettant ainsi des risques de dérives jamais vu auparavant dans un pays occidental (dit développé) qui a pour devise : ”Liberté, Egalité et Fraternité”.
Comme vous pourrez le constater 1 SEULE personne de qualifiée siégera dans cette commission… à savoir donc que la CNCTR sera finalement composée de 13 membres : 3 députés, 3 sénateurs, 3 membres du Conseil d’Etat, 3 magistrats de la Cour de cassation et 1 personne qualifiée (son avis sera donc noyé et minoritaire).
Les magistrats seront renouvelés par tiers tous les deux ans (ou cas où on tomberait sur des personnes trop réfractaires aux idéaux gouvernementaux du moment).
En revanche aucune information sur le vote, la sélection des parlementaires (3+3+3 car j’englobe aussi les membres du conseils d’Etat) donc le gouvernement ou sa représentation sera la majorité dans cet organisme de contrôle (si celui-ci est saisi selon les besoins)